Les buffets sont le rêve de tous les gourmands! On y trouve des plateaux de friandises frites et des stations entières remplies de glaces et de biscuits. Mais les buffets savent aussi comment vous inciter à ne pas manger, ou à manger des bactéries. Avant de plonger dans la marmite de soupe, passons en revue quelques options décevantes que vous devriez éviter.
1. Sushi
La qualité des sushis mérite toujours d'être surveillée. Que vous les achetiez dans votre restaurant préféré ou que vous en trouviez au buffet, un poisson mal préparé peut gâcher tout un week-end. C'est précisément la raison pour laquelle vous devez éviter le buffet. Il y a de fortes chances qu'il soit resté sur place pendant un certain temps et qu'il ait été contaminé par des bactéries.
2. Salades à base de crème
Il n'y a rien de mal à manger de la salade de pommes de terre ou de la salade de chou, sauf au buffet. Les salades recouvertes de crème aigre ou de mayo peuvent facilement se gâter à la mauvaise température. De plus, elles se couvrent de bactéries lorsqu'elles sont laissées à l'air libre pendant de longues périodes.
3. Pizza
Vous méritez mieux qu'une pizza de buffet, surtout les parts détrempées qui pourrissent sous une lampe chauffante. La consistance n'est pas le seul problème. Les pizzas de buffet utilisent souvent des ingrédients de qualité inférieure, ce qui donne un produit de moins bonne qualité.
4. Pain
Si le pain n'a rien d'anormal en soi, il n'en reste pas moins qu'il est là pour une raison stratégique. Les corbeilles à pain sont destinées à vous inciter à vous rassasier de nourriture bon marché, ce qui signifie que vous venez de vous priver de toutes les bonnes choses du buffet. Croyez-nous, le pain continue d'arriver, alors passez votre chemin pour attraper les bonnes choses.
5. Plats à base de pommes de terre
Les plats classiques comme la purée de pommes de terre ou les frites attirent également les clients payants. Pensez-y: se rassasier de plats riches en glucides ne laisse pas beaucoup de place pour de meilleures options. Parcourez d'abord l'espace et prenez ce que vous voulez vraiment.
6. Huîtres crues
Comme pour les sushis, les huîtres sont des élevages de bactéries. Lorsqu'elles sont laissées trop longtemps à l'air libre, elles peuvent commencer à sentir mauvais et présentent un risque accru de contamination. La fraîcheur des huîtres servies au buffet est également un énorme coup de dés, alors gardez votre sang-froid avant d'attraper ces coquillages.
7. Charcuterie
S'il n'y a rien de mal à utiliser un poste de découpe de viande, la charcuterie molle est son cousin décevant. Comme tout autre aliment, les viandes tranchées doivent être conservées à certaines températures. Sans cela, les bactéries se multiplient et la texture est visqueuse.
8. Aliments frits
Ces ailes de poulet ont l'air alléchantes... et c'est exactement comme cela qu'elles vous attrapent. Les aliments frits ne font qu'empirer sous les lampes chauffantes: ils se détrempent ou deviennent trop gras, ce qui fait des ravages dans votre estomac. À moins qu'il ne s'agisse d'un plat fraîchement préparé, vous feriez mieux de manger autre chose.
9. Salades de laitue Iceberg
La laitue Iceberg est la verdure la plus prisée des buffets. Bien que nous ne préconisions jamais d'en manger moins, nous nous méfions de ces plateaux de salades. Tout d'abord, la laitue habillée se fane et perd son croquant au bout d'un certain temps. Ensuite, il faut espérer qu'elle a été lavée correctement pour ne pas ingurgiter une bouchée de bactéries.
10. Soupes
Une bonne soupe réchauffe l'âme, mais faites-vous vraiment confiance à la marmite du buffet? Les soupes ont besoin de beaucoup de soins, et notamment d'un bon brassage pour obtenir des résultats optimaux. Cette marmite n'a probablement pas été touchée depuis longtemps, laissant derrière elle un chaudron rempli de points chauds ou un film inquiétant.
11. Cantaloup
Les fruits en tranches doivent être conservés à des températures adéquates, en particulier le cantaloup. Ce melon populaire ne peut pas se protéger des bactéries aussi efficacement que d'autres fruits, ce qui le rend vulnérable à la salmonelle. Si les tranches de cantaloup sont simplement exposées à l'air libre, il est plus sûr de les laisser passer.
12. Tranches de citron
Des études montrent que les citrons des restaurants abritent toutes sortes de saletés. De la peau à la chair, tout peut être contaminé par des bactéries nocives, mais c'est encore pire dans un buffet. Ce lemon twist ne vaut pas la peine d'être malade.
13. Œufs brouillés
Les œufs de buffet ne sont pas tout à fait ce qu'ils sont censés être. Nous sommes désolés d'être les porteurs de mauvaises nouvelles, mais ils sont souvent soit déjà préparés, soit chargés de bactéries, voire les deux à la fois. La prochaine fois, optez pour des œufs à la coque pour réduire les risques de maladie.
14. Plats à base de riz
Nous sommes peut-être un peu paranoïaques, mais mieux vaut prévenir que guérir. En ce qui concerne les plats à base de riz en particulier, une mauvaise conservation ou un mauvais réchauffage peuvent entraîner des maladies d'origine alimentaire. De plus, le riz laissé trop longtemps à l'extérieur a tendance à durcir et à perdre son aspect moelleux.
15. Pudding
Vous aimez le pudding, nous aimons le pudding. Ce que nous n'aimons pas, c'est la variété du buffet. Le problème, c'est que les puddings contiennent généralement des produits laitiers, ce qui signifie qu'ils se gâtent à des températures inadéquates. Ils peuvent également devenir caoutchouteux s'ils sont abandonnés trop longtemps.
16. Salade d'œufs
La salade d'œufs peut être tout aussi dangereuse que les œufs brouillés, c'est presque la même chose. Bien que les deux nécessitent une température adéquate pour ne pas se gâter, la salade d'œufs est préparée avec des œufs durs, ce qui est plus facile pour l'estomac. Tant qu'elle est correctement réfrigérée, vous devriez pouvoir la déguster.
17. Aliments sans ustensiles
Évitez les buffets en libre-service comme la peste. La dernière chose que vous souhaitez, c'est de vous approvisionner en produits que des dizaines de mains ont touchés. Si une pince vient à manquer, demandez gentiment au personnel de la remplacer ou allez simplement à un autre poste.
18. Soda
Si vous avez le choix, optez toujours pour de l'eau. Non seulement c'est plus sain pour vous (et vos dents), mais les sodas s'interposent entre vous et tous les délicieux plats du buffet. Pour certains, le soda a tendance à rester dans l'estomac et peut vous empêcher de manger quoi que ce soit.
19. Aliments salés
Voici un fait qui n'est pas si amusant: l'excès de sel peut augmenter la soif. Même si cela ne semble pas grave à première vue, les buffets misent sur le fait que vous buvez plus, et non que vous mangez plus. En évitant les aliments trop salés, vous pouvez garder de la place pour le dessert.
20. Sauces
Personne n'aime les sauces figées, et c'est exactement ce que l'on trouve dans les buffets. Face à la multitude d'options disponibles, optez pour un plat qui n'a pas besoin de sauce ou de jus de viande. Non seulement la consistance n'est probablement pas la bonne, mais ce sont des terrains propices à la prolifération des bactéries.