20 aliments historiquement « pauvres » que les riches se sont appropriés
Historiquement, de nombreux aliments ont été considérés comme appartenant à la classe paysanne ou comme étant bon marché et abordables. Cependant, dès qu’ils font partie d’une tendance, tout change et ils deviennent soudain super chers. Vous souvenez-vous de l’époque où les ailes de poulet coûtaient 10 cents? Aujourd’hui, une portion standard peut facilement vous coûter 20 dollars. Voici donc 20 aliments dont les riches se sont malheureusement emparés.
1. Pho
Le pho était autrefois un plat de rue simple et bon marché. Il était souvent consommé par la classe ouvrière locale. Au fur et à mesure que le pho gagnait en popularité, ses prix ont augmenté et il est devenu plus haut de gamme. Aujourd'hui, le pho est servi dans des restaurants branchés, ce qui le rend moins accessible à ceux qui en dépendaient.
2. Banh Mi
L'humble Banh Mi a d'abord été un plat de rue bon marché, simple et quotidien, destiné aux classes populaires et composé d'ingrédients simples mais savoureux. Lorsque le banh mi est devenu populaire parmi les non-vietnamiens, son prix a augmenté. Ce repas bon marché est aujourd'hui un repas branché et cher qui s'est adapté pour répondre aux besoins de ses nouveaux clients plus fortunés.
3. Camions-restaurants
Les food trucks ont d'abord été un moyen peu coûteux de vendre des repas rapides et bon marché à des gens ordinaires. Ils ont commencé à proposer une cuisine familiale et copieuse à des gens de tous les jours soucieux de leur budget. Aujourd'hui, les food trucks sont populaires auprès des gourmets et des professionnels urbains, ce qui entraîne une hausse vertigineuse du prix des menus. C'est comme s'ils coûtaient plus cher parce qu'ils venaient d'un camion-restaurant.
4. Brisket de bœuf
La poitrine de bœuf était autrefois un morceau de viande bon marché et coriace. Les familles de la classe ouvrière la faisaient traditionnellement cuire longtemps à feu doux pour la rendre tendre et savoureuse. Par la suite, elle a gagné les faveurs du barbecue gourmet et de la haute cuisine en tant que délicatesse du chef avec des sauces riches et fumées.
5. Queues de bœuf
La queue de bœuf et les autres abats, ou morceaux de viande moins connus, étaient des morceaux de viande humbles et bon marché réservés aux pauvres, qui devaient tirer le meilleur parti de chaque partie de l'animal. Durs et osseux, ils nécessitent une cuisson longue et lente pour les rendre tendres et développer leur saveur. Le résultat était souvent un ragoût ou une soupe riche et consistante, à la saveur profonde. La queue de bœuf est aujourd'hui un plat populaire dans de nombreux restaurants haut de gamme, car elle possède une texture unique et une saveur riche et profonde.
6. Ecrevisses
L'écrevisse était autrefois un aliment bon marché et courant, consommé principalement par la classe rurale et ouvrière. Bouillie, fendue et servie lors d'événements informels, l'écrevisse était un repas économique au goût sucré et à la texture ferme et réconfortante. Depuis une dizaine d'années, l'écrevisse est devenue un fruit de mer très populaire, dont les prix sont élevés et les plats à la mode dans les restaurants.
7. Fajitas
Préparées avec de la hampe de bœuf, les fajitas sont nées de la volonté des propriétaires de ranchs mexicains de préparer des repas savoureux et bon marché à partir de morceaux de viande moins recherchés. La forte saveur de bœuf de la hampe et sa tendreté lorsqu'elle est marinée et cuite correctement sont devenues les préférées de la classe ouvrière. Les fajitas sont passées d'un plat de rue populaire et bon marché à un plat courant dans les restaurants haut de gamme.
8. Ailes de poulet
Historiquement, les ailes de poulet étaient une partie bon marché du poulet, largement consommée par les familles de la classe ouvrière et généralement jetée par les restaurants. Le croustillant de l'extérieur et la saveur profonde de la viande ont été popularisés en faisant simplement frire la viande et en l'enrobant d'une sauce épicée. Depuis, l'aile est devenue un aliment de base dans les bars sportifs et les restaurants gastronomiques, préparée avec une large gamme de saveurs et souvent servie avec des garnitures gastronomiques.
9. Pain brun
Le pain brun était le pain des pauvres, car la farine blanche nécessaire à la fabrication du pain blanc était plus rare et donc plus coûteuse. Lorsque le pain blanc est devenu produit en masse et bon marché, il est devenu un choix plus populaire. En outre, le pain complet et le pain brun sont parfois considérés comme des pains sains et consommés par les personnes plus aisées et soucieuses de leur santé.
10. Toast à l'avocat
Le toast à l'avocat était autrefois un aliment de base bon marché composé d'ingrédients provenant de presque tous les endroits. Il se composait alors simplement de pain de manioc et de tranches d'avocat, ce qui en faisait un aliment bon marché. Aujourd'hui, l'avocado toast est un aliment coûteux et sophistiqué, souvent préparé avec du pain artisanal et d'autres ingrédients onéreux dans les cafés et les brunchs.
11. Hanger Steak
Le hanger steak était aussi parfois appelé "coupe du boucher" parce que les bouchers le gardaient pour eux. Alors que la plupart des gens le considéraient comme un morceau de bœuf bon marché et pratiquement inconnu, il était secrètement connu pour sa riche saveur de bœuf et sa tendreté. Aujourd'hui, le hanger steak est devenu un steak gourmet populaire dans les restaurants de luxe en raison de son goût peu coûteux mais audacieux.
12. Polenta
La polenta était à l'origine un plat pour les pauvres. Il s'agit d'une bouillie épaisse à base de farine de maïs moulue, un ingrédient bon marché qui constitue un repas bon marché mais rassasiant. La saveur douce, crémeuse et réconfortante de la polenta peut constituer la base d'un repas copieux si elle est associée aux bons ingrédients. Récemment, cependant, elle est devenue un aliment à la mode que l'on trouve dans les restaurants coûteux et que l'on sert avec des garnitures coûteuses.
13. Tacos
Les tacos étaient traditionnellement un plat de rue décontracté et bon marché au Mexique, communément apprécié par la classe ouvrière. Ils sont préparés avec des ingrédients simples et accessibles, tels que des haricots, de la viande et des légumes, et enveloppés dans des tortillas de maïs souples. Au fur et à mesure que les tacos ont gagné en popularité à l'échelle internationale, ils ont également trouvé leur place dans les restaurants haut de gamme et des versions gastronomiques ont été créées, transformant ce plat en une expérience culinaire tendance et haut de gamme.
14. Poitrine de porc
Autrefois, elle était considérée comme un morceau de viande grasse bon marché, souvent donné aux pauvres ou utilisé avec parcimonie dans la cuisine. La poitrine de porc est si savoureuse et tendre grâce aux couches succulentes de graisse et de viande qu'elle produit lorsqu'elle est cuite lentement ou croustillée à la perfection. La poitrine de porc est aujourd'hui utilisée dans les plats gastronomiques du monde entier et est considérée comme un morceau de qualité supérieure qui peut atteindre un prix élevé.
15. Poisson et frites
À l'origine, le fish and chips était un repas bon marché et rassasiant pour les familles de la classe ouvrière. À l'origine, il s'agissait d'un simple filet de poisson blanc accompagné de pommes de terre, le tout cuit dans l'huile que l'on pouvait trouver. Aujourd'hui, le fish and chips est considéré comme un plat plus cher, à la mode, que l'on peut commander dans les restaurants haut de gamme.
16. Poulet frit
Le poulet frit était autrefois un plat réconfortant, bon marché et sans prétention, préparé dans la cuisine des gens avec un simple assaisonnement. C'est un plat croustillant, savoureux et juteux, qui rassasie et ménage le portefeuille. Mais aujourd'hui, le poulet frit est hors de prix, coûtant jusqu'à 15 dollars pour trois filets de poulet.
17. Homard
Le homard a longtemps été considéré comme un aliment bas de gamme, bon marché et impropre aux riches. Sa carapace rouge était même utilisée comme colorant pour les uniformes des prisonniers et les livrées des entreprises. Il était communément donné en pâture aux prisonniers et aux travailleurs sous contrat et est encore utilisé comme appât pour attraper la morue.
18. Choux frisés
Le chou frisé a longtemps été considéré comme une feuille grossière et amère, principalement consommée par les agriculteurs pauvres et, à une certaine époque, utilisée comme fourrage pour le bétail. Sa feuille est coriace, mais elle est riche en nutriments, en antioxydants et en vitamines. Il a gagné en popularité auprès des consommateurs soucieux de leur santé et dans les restaurants haut de gamme, passant du statut de déchet de table à celui de superaliment pour hipsters.
19. Choux de Bruxelles
Beaucoup de gens ont grandi avec le chou de Bruxelles, un aliment qu'ils évitaient absolument. Pourtant, à l'âge adulte, on le trouve dans les restaurants les plus chics. Il s'agit d'une entrée de luxe courante, et son prix le montre clairement.
20. Plats à emporter chinois
Les plats à emporter chinois étaient considérés comme des aliments bon marché et accessibles à tous. On pouvait facilement payer 20 dollars et avoir de quoi nourrir 4 personnes. Aujourd'hui, un seul plat coûte environ 20 dollars.