20 aliments portant le nom de personnes réelles
De nombreux plats figurant sur les menus des restaurants du monde entier portent le nom de personnes réelles ayant vécu une vie fascinante. Derrière ces plats se cache une histoire humaine remarquable qui ne demande qu'à être racontée. Certains de ces incidents représentent les antécédents de personnes réelles qui ont marqué l'histoire par leur alimentation et leur statut. Vous voulez savoir si votre plat préféré porte le nom d'une personne? Voici 20 exemples d'homonymes surprenants qui vous raconteront l'histoire de votre prochain repas.
1. Salade Waldorf
Oscar Tschirky savait comment se faire remarquer au chic hôtel Waldorf de New York en 1893. Sa combinaison simple mais élégante de pomme, de céleri et de mayonnaise est devenue un symbole de statut qui indiquait à tout le monde que vous étiez arrivé dans la haute société.
2. Bananes Foster
En 1951, au restaurant Brennan's de la Nouvelle-Orléans, le chef Paul Blangé a créé ce dessert flambé à base de bananes, de beurre, de sucre roux, de cannelle et de rhum. Il a été baptisé en l'honneur de Richard Foster, un ami du propriétaire du restaurant et président de la commission criminelle de la Nouvelle-Orléans.
3. Sandwich Reuben
L'histoire du Reuben est un savoureux bras de fer. Dans les années 1920, l'épicier d'Omaha Reuben Kulakofsky commandait souvent du corned-beef, du fromage suisse et de la choucroute pendant les parties de poker nocturnes à l'hôtel Blackstone, comme l'atteste un menu de 1937. Mais New York insiste sur le fait qu'Arnold Reuben l'a créé plus tôt, comme l'atteste un livre de cuisine des années 1940 citant le nom de sa charcuterie.
4. Fettuccine Alfredo
L'amour peut vous faire faire des choses incroyables. En 1908, le chef romain Alfredo di Lelio s'inquiétait pour sa femme enceinte qui avait perdu l'appétit. Il a donc concocté ce chef-d'œuvre de pâtes crémeuses et beurrées pour tenter ses papilles. Plus tard, les stars d'Hollywood l'ont découvert à Rome et l'ont rendu célèbre aux États-Unis.
5. Œufs Bénédicte
Parfois, les meilleures idées naissent de la gueule de bois. En 1894, l'agent de change new-yorkais Lemuel Benedict est entré dans un restaurant en se sentant mal et a commandé la combinaison la plus bizarre qui soit: toasts, bacon, œufs pochés et sauce hollandaise. Un maître d'hôtel intelligent de Waldorf a vu le potentiel et a transformé le remède contre la gueule de bois de Benedict en ce MVP du brunch.
6. Huîtres Rockefeller
Dans la Nouvelle-Orléans de 1889, si l'on voulait donner à un plat le nom d'une personne riche et luxueuse, on choisissait John D. Rockefeller, l'homme le plus riche d'Amérique à l'époque. Les chefs du restaurant Antoine ont créé ces huîtres cuites au four, ridiculement riches et beurrées, et se sont dit qu'elles méritaient d'être nommées d'après quelqu'un de très fortuné.
7. Sacher Torte
Être un apprenti adolescent dans la Vienne de 1832 n'était pas une plaisanterie, mais Franz Sacher, âgé de 16 ans, a relevé le défi lorsqu'il a dû créer un dessert pour le prince Metternich. Son riche gâteau au chocolat recouvert de confiture d'abricots est toujours le dessert le plus célèbre d'Autriche. Aujourd'hui, vous pouvez même obtenir la recette originale à l'hôtel Sacher.
8. Salade César
C'était le 4 juillet 1924 à Tijuana, et le chef italo-américain Caesar Cardini était complètement débordé de clients. Sa cuisine étant à court d'ingrédients, il a fait ce que tout bon chef ferait: il a improvisé. C'est ainsi qu'est née cette salade audacieuse et piquante.
9. Pain aux raisins
Dans les années 1830, le pasteur Sylvester Graham est devenu célèbre pour avoir prêché un régime strict à base de céréales complètes. En son honneur, ses admirateurs ont commencé à fabriquer du "pain Graham" avec de la farine de blé grossièrement moulue. Bien avant que les grandes entreprises ne le transforment en crackers sucrés, ce pain était l'aliment de base des réformateurs en matière de santé.
10. Tarte Tatin
Voici l'histoire de la chance des sœurs Tatin. Stéphanie et Caroline s'occupaient de la cuisine de leur hôtel français lorsqu'elles ont accidentellement cuit des pommes à l'envers. Elles les ont tout de même servies. Les gens ont adoré et ont rapidement commencé à demander leur tarte à l'envers par son nom.
11. Pizza Margherita
En 1889, le pizzaïolo napolitain Raffaele Esposito a eu l'honneur de cuisiner pour la reine Marguerite de Savoie. Il a joué la carte du patriotisme en utilisant des tomates, de la mozzarella et du basilic pour recréer les couleurs du drapeau italien. La reine a été tellement ravie que la pizza est désormais à jamais associée à son nom.
12. Steak Delmonico
Ce steak porte le nom des frères Delmonico, qui ont fondé le Delmonico's à New York, la première institution gastronomique américaine. Bien que la coupe exacte ait varié au fil du temps, le steak Delmonico est traditionnellement épais, désossé et saisi à la perfection.
13. Pomme Granny Smith
En 1868, une Australienne du nom de Maria Ann Smith était en train de composter quelques pommes de terre lorsqu'elle est tombée sur quelque chose d'étonnant. Cette pomme verte et acidulée a germé dans son tas de compost et s'est avérée avoir une incroyable longévité qui a fait le bonheur des épiciers du monde entier. Les gens ont commencé à l'appeler "Granny", et le reste appartient à l'histoire des fruits.
14. Pavlova
Dans les années 1920, il s'agissait de célébrer le talent, et la ballerine russe Anna Pavlova était l'incarnation de la grâce et de l'art. Les amateurs de cuisine d'Australie ou de Nouvelle-Zélande (ils se disputent encore pour savoir qui l'a fait en premier) ont voulu capturer sa légèreté éthérée sous la forme d'un dessert. Le résultat? Cette meringue en forme de nuage, garnie de crème fouettée et de fruits frais.
15. Salade Cobb
Les raids nocturnes dans les cuisines peuvent aussi mener à la grandeur. Robert Cobb, propriétaire du restaurant Brown Derby à Hollywood, s'est retrouvé affamé après les heures de travail en 1937. Il a commencé à mélanger les restes qu'il pouvait trouver (légumes verts, bacon, œuf, avocat) et a accidentellement créé cette salade.
16. Gâteau Lane
Emma Rylander Lane, de l'Alabama, a créé ce gâteau imbibé de bourbon à la fin des années 1800 et en a publié la recette dans son livre de cuisine. Il a acquis une renommée nationale après avoir été mentionné dans To Kill a Mockingbird et est rapidement devenu un classique du Sud.
17. Nachos
En 1940, Ignacio "Nocho" Anaya a improvisé un en-cas pour les clients affamés de Piedras Negras, au Mexique. Sa solution rapide, des chips de tortilla garnies de fromage fondu et de piments jalapeños, est aujourd'hui un aliment de base dans le monde entier. Le plat est honoré chaque année par un Google Doodle à l'occasion de son anniversaire.
18. Kossuth Kifli
Le Kossuth Kifli porte le nom de Lajos Kossuth, un révolutionnaire hongrois qui a parcouru les États-Unis dans les années 1850 et a été salué comme un héros pour sa lutte contre la domination des Habsbourg. Cette pâtisserie remplie de noix est servie lors des événements organisés en son honneur, en particulier dans les communautés d'immigrants du Midwest.
19. Pêche Melba
Lorsque vous êtes une soprano mondialement connue comme Nellie Melba, des chefs légendaires créent des desserts en votre honneur. Le chef Auguste Escoffier a été tellement impressionné par sa performance qu'il a créé cette élégante combinaison de pêches pochées, de sauce aux framboises et de glace à la vanille.
20. Biscuits Garibaldi
La biscuiterie londonienne Peek Freans a créé les biscuits Garibaldi en 1861 en l'honneur du général italien Giuseppe Garibaldi. Ces friandises remplies de groseilles sont devenues un classique britannique et, bien qu'elles soient moins répandues aujourd'hui, on les trouve encore dans des magasins spécialisés aux États-Unis et dans des collections célébrant les aliments historiques.