Des aliments pauvres en graisses aux aliments pauvres en glucides, en passant par l’huile de coco sur tout, il y a eu tellement d’idées sur ce qui est « sain » qu’il peut être difficile de discerner la réalité de la fiction. C’est pourquoi de nombreux aliments ont une mauvaise réputation qu’ils ne méritent tout simplement pas. Nous remettons donc les pendules à l’heure. Voici 20 aliments que vous pensiez mauvais pour la santé, mais qui sont en fait bons pour vous.
Des aliments pauvres en graisses aux aliments pauvres en glucides, en passant par l'huile de coco sur tout, il y a eu tellement d'idées sur ce qui est « sain » qu'il peut être difficile de discerner la réalité de la fiction. C'est pourquoi de nombreux aliments ont une mauvaise réputation qu'ils ne méritent tout simplement pas. Nous remettons donc les pendules à l'heure. Voici 20 aliments que vous pensiez mauvais pour la santé, mais qui sont en fait bons pour vous.
1. Œufs
Longtemps considérés comme mauvais pour la santé en raison de leur teneur en cholestérol, les œufs sont en fait une excellente source de protéines, de vitamines B et de potassium. Même pour les personnes souffrant d'hypercholestérolémie, il est tout à fait sain de manger jusqu'à deux œufs par jour. Toutefois, comme ils contiennent des graisses saturées, les personnes souffrant de problèmes cardiaques doivent s'en abstenir.
2. Beurre
Méprisé en raison de sa teneur en matières grasses, le beurre est en réalité très bon pour la santé s'il est consommé avec modération (1 à 2 cuillères à soupe par jour). Il contient des vitamines B12, A, E et K. Des études ont même établi un lien entre la consommation de beurre et la diminution du risque d'obésité.
3. Yogourt entier
Les personnes soucieuses de leur santé optent souvent pour le yaourt allégé, mais saviez-vous que le yaourt entier est meilleur pour la santé? Les yaourts allégés sont en fait des versions édulcorées. Ainsi, même si les yaourts allégés sont plus caloriques, ils sont également plus riches en protéines et en nutriments. En outre, il a bien meilleur goût. Veillez toutefois à choisir le yogourt non aromatisé afin d'éviter les sucres ajoutés.
4. Café
Le café a la mauvaise réputation d'être synonyme de sensations fortes, de dépendance à la caféine et d'anxiété. Cependant, pour la grande majorité des personnes qui en boivent une quantité raisonnable, le café a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Il regorge d'antioxydants et a été associé à l'amélioration de la santé cérébrale, de la longévité et de la santé intestinale.
5. Chocolat noir
Bien qu'il s'agisse d'un dessert, le chocolat noir est plein de fer, de magnésium, de zinc et d'antioxydants. Il présente de nombreux avantages pour la santé, notamment l'amélioration de la santé cardiaque et des fonctions cérébrales, ainsi que la diminution de l'inflammation.
6. Pommes de terre
Les pommes de terre sont souvent considérées à tort comme mauvaises pour la santé parce qu'elles sont riches en glucides et qu'elles sont trop souvent servies frites. Pourtant, elles sont en réalité très riches en potassium et en vitamine C et, lorsqu'elles sont consommées avec leur peau, en fibres.
7. Cornichons
Ce n'est pas parce qu'ils sont servis sur des hamburgers gras qu'ils sont mauvais pour la santé. Il s'agit d'un aliment hypocalorique contenant des probiotiques et des antioxydants qui renforcent le système immunitaire. Faites simplement attention à la quantité que vous mangez, car ils sont également bourrés de sodium.
8. Maïs soufflé
Le pop-corn est considéré comme malsain lorsqu'il est enrobé de beurre et de sel, mais servi nature, il constitue en fait un en-cas très nutritif à base de céréales complètes. Sa faible teneur en calories et en fibres en fait un aliment populaire pour la perte de poids, qui est également une bonne source de vitamines B, d'antioxydants et de zinc.
9. Fromage
Que les amateurs de fromage se réjouissent! Il est peut-être gras, mais il est riche en calcium et en vitamines A, K et D. C'est également un aliment fermenté qui favorise la santé intestinale et contient du glutathion, qui soutient le cerveau.
10. Viande rouge
La prochaine fois que vous vous régalerez d'un succulent steak, vous n'aurez pas à vous sentir coupable. La viande rouge est une excellente source de protéines complètes, de vitamine B12 et de fer. Essayez d'opter pour des morceaux maigres afin d'éviter de consommer trop de graisses saturées.
11. Pâtes
Bonne nouvelle, les pâtes sont plutôt saines! Elles contiennent des fibres, du fer et des vitamines B. Pour augmenter leur teneur en fibres, optez pour des pâtes complètes et mélangez-les avec beaucoup de légumes.
12. Beurre de cacahuète naturel
Malgré sa teneur élevée en graisses et en calories, le beurre de cacahuète naturel est très nutritif. Il contient beaucoup de protéines, des graisses saines, des vitamines B6 et E et du cuivre. La consommation régulière de beurre de cacahuète a été associée à l'amélioration de la santé cardiaque, à la gestion du poids et à la réduction du risque de diabète.
13. Sirop d'érable pur
Son statut d'édulcorant l'associe automatiquement à tous les mauvais sucres raffinés, mais le sirop d'érable a de nombreuses qualités rédemptrices. Il contient des minéraux et des antioxydants et son indice glycémique est inférieur à celui des autres édulcorants, ce qui signifie qu'il provoque moins de pics de glycémie.
14. Miel
Le miel est un autre édulcorant largement méconnu. Il est riche en antioxydants, en vitamines A, C, D et E et en enzymes qui facilitent la digestion. Certains types de miel, comme le miel de Manuka, ont même des propriétés antibactériennes qui accélèrent la guérison.
15. Mélasse
La mélasse est une substance sombre, douce et amère, extraite du sucre lors du raffinage. Elle contient tous les nutriments retirés du sucre, notamment des antioxydants, du fer, du calcium, du magnésium, du potassium, du phosphore et de la vitamine B6.
16. Lait entier
La quantité plus élevée de matières grasses dans le lait entier que dans le lait écrémé peut en alarmer certains, mais des études ont montré que les personnes qui consomment des produits laitiers entiers ont moins tendance à développer des maladies cardiaques, à souffrir d'obésité ou de diabète. Le lait entier contient du calcium, de la vitamine B12 et des protéines de bonne qualité qui vous rassasient plus longtemps, ce qui contribue à la gestion du poids.
17. Piment
Les gens ont tendance à penser que les aliments épicés sont mauvais parce qu'ils donnent l'impression d'avoir la bouche en feu. Pourtant, ils regorgent de vitamines C, A, B et D, d'antioxydants et de capsaïcine, un composé qui favorise la perte de poids.
18. Gluten
Malgré la popularité du régime sans gluten, il n'y a rien de mal au gluten - c'est la protéine que l'on trouve dans certaines céréales comme le blé. Il présente de nombreuses qualités bénéfiques pour les personnes qui ne sont pas atteintes de la maladie cœliaque ou sensibles au blé, notamment des protéines, des fibres et des nutriments tels que le fer.
19. Sel
Bien qu'il soit dangereux en très grande quantité, le sel est nécessaire au fonctionnement de notre organisme. Il contribue à l'hydratation, à l'équilibre des électrolytes et à la régulation de l'activité nerveuse et musculaire. Le sel de l'Himalaya est considéré comme le plus sain en raison de sa teneur élevée en minéraux.
20. Porc
Les gens associent souvent la viande de porc au bacon gras ou au jambon traité, mais un morceau de porc maigre constitue un repas très nutritif, riche en protéines, en vitamines B et en fer. Elle contient également de la créatine, un composé naturel qui favorise la croissance musculaire.