20 aliments qui augmentent naturellement votre énergie

Lorsque la plupart des gens pensent à l'énergie, ils pensent à la caféine, à la taurine et aux sucres. Cependant, il existe des moyens naturels d'augmenter votre énergie grâce à des composés naturels tels que le magnésium, les acides gras et les antioxydants. Que vous supprimiez la caféine pendant votre grossesse ou que vous souhaitiez simplement faire des économies, ces 20 aliments vous aideront à vous sentir éveillée sans additifs.
Pommes

Les médecins ne conseillent pas une pomme par jour sans raison. Alors que les sucres artificiels peuvent abîmer vos dents et provoquer une usure rapide, les sucres naturels et glucides présents dans les pommes fournissent de l’énergie à votre cerveau tout en préservant votre dentition. Les pommes sont aussi riches en fibres et en eau, ce qui aide à la digestion.
Bananes

Faibles en calories mais riches en nutriments, les bananes sont un excellent remontant pour une énergie immédiate. La teneur élevée en potassium et en vitamine B6 peut aider à stabiliser la glycémie et même à réduire les maux de tête. La vitamine B6 est également importante pour la production de sérotonine, la substance chimique du bonheur.
Saumon

Vous savez probablement que le saumon est riche en oméga-3, mais savez-vous vraiment ce que cela signifie? Les oméga-3 favorisent les fonctions cognitives et éliminent le brouillard cérébral comme un couteau chaud dans du beurre. D'autres poissons gras d'eau froide, comme la truite arc-en-ciel, le maquereau et le thon, ont des effets bénéfiques similaires.
Riz brun

La faim entraîne l'épuisement et l'irritabilité, mais le riz brun vous rassasie plus longtemps que le riz blanc. Se concentrer sur son estomac peut conduire à des distractions, c'est pourquoi le riz brun est un excellent plat d'accompagnement pour vous aider à passer de longues journées.
Œufs

Saviez-vous que les œufs contiennent la plus grande quantité de protéines complètes de tous les aliments? Pas moins de 97% de ces protéines peuvent être absorbées par l'organisme. Nous ne dirons jamais non à une omelette bien garnie ou à une bonne brouillade, mais en faisant cuire vos œufs à la coque, vous éliminez le beurre et l'huile et vous obtenez l'un des moyens les plus sains d'absorber des protéines.
Patates douces

Tout comme les autres variétés de pommes de terre, les patates douces sont aussi polyvalentes que possible. Consommés comme en-cas, accompagnement ou plat principal, ces tubercules orange vif regorgent de vitamine A et de manganèse. À ne pas confondre avec le magnésium, le manganèse aide à décomposer les nutriments pour augmenter votre énergie.
Menthe poivrée

La menthe poivrée est connue pour ses propriétés apaisantes, mais une simple bouffée peut suffire à réveiller votre cerveau. Les feuilles de menthe poivrée contiennent des antioxydants, réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires. En ajoutant quelques feuilles à votre salade ou à vos baies, vous n'égayerez pas seulement votre assiette, mais aussi votre journée.
Yaourt grec

Grâce à sa teneur élevée en protéines, le yaourt grec vous rassasie plus longtemps que les autres yaourts. Le magnésium et les glucides qu'il contient sont facilement décomposés et transformés en énergie utile. Nous vous recommandons d'acheter du yaourt nature et d'y ajouter vos propres fruits et/ou garnitures pour un petit déjeuner équilibré avec moins de conservateurs.
Avoine

L'avoine ne remplace peut-être pas une deuxième tasse de café, mais elle peut certainement en réduire le besoin. Les glucides complexes contenus dans l'avoine comprennent des protéines et des fibres qui vous permettent de conserver votre énergie et votre stabilité.
Légumes à feuilles

Si vous associez les légumes verts à des salades tristes, détrompez-vous. Les légumes pleins de vie tels que les épinards, le chou frisé et la roquette regorgent de nutriments essentiels tels que le fer et le calcium. Les légumes à feuilles contiennent également des antioxydants et de l'acide folique, qui est essentiel à la création de nouvelles cellules.
Avocats

Les avocats sont un excellent choix pour le petit déjeuner afin de bien commencer la journée. Ils sont riches en graisses mono- et polyinsaturées bénéfiques, qui aident à stabiliser votre taux de lipides sanguins. L’avocat apporte également une bonne dose de fibres et de vitamine B pour vous donner un véritable coup de boost.
Thé

Si certains thés noirs contiennent des quantités de caféine similaires ou égales à celles du café, il existe une multitude de variétés décaféinées telles que les thés verts, les thés oolongs et les thés blancs. Et c'est sans compter les mélanges de fruits ou d'herbes!
Chocolat noir

Le chocolat noir améliore votre humeur pour deux raisons simples. La première est qu'il contient du fer, du zinc, du magnésium et bien d'autres choses encore. La seconde raison est que vous mangez un délicieux morceau de chocolat noir. Quoi qu'il en soit, cette friandise réduit le taux de cortisol et améliore la circulation sanguine.
Baies

Les baies se déclinent dans presque toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et présentent le même éventail de bienfaits pour la santé. Riche en antioxydants et pauvre en sucre, une tasse de baies peut être exactement ce qu'il vous faut pour donner un coup de fouet au milieu de l'après-midi. Nous recommandons les baies de goji et d'açaï!
Betteraves

Les betteraves rouges éclatantes donnent une bouffée d'énergie à votre organisme. Outre des tonnes de fibres et d'antioxydants, les betteraves sont pleines de glucides et de sucre naturel. Elles sont délicieuses rôties en chips ou mélangées à une salade.
Lentilles

Ces légumineuses sans prétention pourraient bien être un superaliment déguisé. Les lentilles sont pleines d'acide folique et de manganèse, en plus des nutriments de base tels que le zinc et le fer. Non seulement elles vous rassasieront entre les repas, mais elles favoriseront aussi un transit intestinal régulier.
Noix

Grignoter des noix tout au long de la journée est un excellent moyen de garder son énergie tout en freinant les envies de calories vides. Préparez votre propre mélange avec des graines de tournesol, des pépites de chocolat noir, des raisins secs et les fruits à coque de votre choix pour une collation qui vous permettra de tenir le coup.
Brocoli

Le brocoli, le chou-fleur et le chou de Bruxelles appartiennent tous à la famille des «légumes crucifères». Ces légumes sont particulièrement riches en lutéine et autres antioxydants bénéfiques. Voilà une information intéressante à retenir!
Oranges

Si vous avez envie de l'effet stimulant du sucre artificiel, la vitamine C ne vous donnera pas le même coup de fouet, mais elle s'en approchera. Les fruits tropicaux tels que le kiwi, la papaye et surtout l'orange sont d'excellentes sources de vitamine C. Les vitamines et les sucres naturels vous donneront un coup de fouet tout en rassasiant votre gourmandise.
Houmous

Laissez la sauce ranch hypercalorique dans le tiroir du réfrigérateur et trempez plutôt vos légumes dans du houmous. Ce savoureux mélange de pois chiches et de tahini regorge de bonnes choses. Les fibres et les protéines ne sont que la pointe de ce délicieux iceberg.