Dans le paysage alimentaire actuel, qui évolue rapidement, les tendances vont et viennent, et certains plats autrefois populaires tombent discrètement dans l’oubli au fil du temps. Qu’il s’agisse de desserts éclatants ou d’aliments réconfortants, ces plats étaient autrefois incontournables dans de nombreuses cuisines et restaurants du monde entier. Lequel de ces plats vous manque le plus ?
Dans le paysage alimentaire actuel, qui évolue rapidement, les tendances vont et viennent, et certains plats autrefois populaires tombent discrètement dans l'oubli au fil du temps. Qu'il s'agisse de desserts éclatants ou d'aliments réconfortants, ces plats étaient autrefois incontournables dans de nombreuses cuisines et restaurants du monde entier. Lequel de ces plats vous manque le plus?
1. Salade Waldorf
Il s'agit de pommes croquantes, de céleri et de noix mélangés à une vinaigrette crémeuse. C'était un plat emblématique dans les hôtels chics du premier quart du XXe siècle et il était servi lors des dîners dans les années 1950. Elle ne figure plus sur les menus, car les salades sont devenues plus fraîches et plus tendance, et la salade Waldorf est davantage un plat de nostalgie.
2. Fondue
La fondue n'était pas seulement considérée comme un plat social, mais aussi comme un plat très populaire. Tout le monde participait aux repas de fondue en trempant du pain, des légumes et même de la viande dans le fromage ou le chocolat fondu. C'est dans les années 1960 et 1970 que la fondue a connu sa plus grande popularité en tant que nouveauté dans les restaurants.
3. Cake Pops
Les cake pops sont un aliment à la mode qui a vu le jour au début des années 2010. Il s'agissait à l'origine de boules de gâteau et de glaçage sur un bâtonnet qui se déclinait en plusieurs couleurs. Ils étaient populaires parce qu'ils pouvaient être partagés et utilisés comme décorations de fête et desserts.
4. La viande sauvage
La viande de gibier sauvage est encore utilisée aujourd'hui comme source de protéines, mais elle était plus répandue dans les années précédentes. Les restrictions liées à la mise en danger des espèces, à la surchasse et aux préoccupations de santé publique on entraîné une diminution de son utilisation au cours des dernières années. C'est probablement mieux ainsi.
5. Panini
Les paninis étaient cool et populaires, le sandwich chaud des hipsters. La presse et la chaleur rendaient le pain grillé et moelleux, et ils étaient généralement accompagnés de fromage fondant. Les cafés et les restaurants décontractés en ont fait un produit phare ou une option pratique pour le déjeuner. Plus tard, les paninis ont perdu de la popularité au profit de d'autres sandwichs.
6. Œufs marinés
Les œufs au vinaigre constituaient autrefois un en-cas populaire et étaient couramment consommés dans les bars, car ils se conservaient bien. Dans les foires, ils pouvaient être achetés en grande quantité et à bas prix. L'évolution des goûts et la concurrence d'en-cas plus frais et plus à la mode les ont rendus moins courants.
7. Popsicles à pousser
Les sucettes glacées push-up étaient une friandise amusante et appréciée, avec leur emballage aux couleurs vives et leur style interactif et sans dégâts. Ils étaient très populaires dans les années 80 et 90, et de nombreux enfants les appréciaient comme en-cas d'été. Ces sucettes nostalgiques disparaissent peu à peu de l'actualité, de nouveaux desserts glacés et fantaisistes attirant les jeunes.
8. FroYo
Le yaourt glacé (également appelé froyo) était autrefois une alternative "plus saine" à la crème glacée. Très apprécié dans les années 2000, les magasins en libre-service permettaient de mélanger et d'assortir les parfums et les garnitures. Peu à peu, sa popularité s'est affaiblie pour laisser place à des crèmes glacés vegans.
9. Casseroles
Les cocottes étaient autrefois un aliment réconfortant très populaire et sont encore appréciées dans de nombreux foyers. Elles étaient un aliment de base dans de nombreux foyers du milieu du XXe siècle parce qu'elles étaient pratiques, consistantes et qu'elles pouvaient facilement nourrir une famille sans trop d'efforts. Toutefois, à mesure que les tendances culinaires ont évolué vers des repas plus frais, plus légers et plus personnalisés, les plats mijotés sont devenus moins courants dans les menus des dîners de tous les jours.
10. Tomates séchées au soleil
Pleines de saveur concentrée, les tomates séchées au soleil sont polyvalentes dans les pâtes, les salades et les hors-d'œuvre. Elles ont atteint un pic de popularité dans les années 1990 et au début des années 2000, apparaissant dans tous les plats, des pâtes au risotto.
11. Bonbons au caramel
Les bonbons au caramel sont un type de bonbon traditionnel qui était autrefois très populaire. Il est fabriqué à partir de beurre et de sucre et a un goût prononcé de beurre avec un soupçon de sucre brun. Il était très populaire au début et au milieu des années 1900 en tant que friandise achetée en magasin ou même en tant que friandise nostalgique faite à la maison.
12. Pain au lait
Il s'agit d'un de ces plats à base de crème pâtissière où le pain est trempé dans une crème pâtissière sucrée, puis cuit au four jusqu'à ce qu'il soit doré. Il s'agit d'une recette économique et facilement adaptable qui permet d'utiliser le pain qui n'est plus frais de manière légère et délicieuse.
13. Trempette aux oignons
La trempette à l'oignon était autrefois un plat de fête très apprécié. Composée de crème aigre et de mélange de soupe à l'oignon séché, elle était un aliment de base pour les frites et autres rencontres informelles. Elle a connu son heure de gloire dans les années 1970 et 1980 et était servie comme un hors-d'œuvre facile et savoureux pour les cocktails et autres événements de ce genre.
14. Salade de gelée
La salade de gelée est une salade ou un plat d'accompagnement composé de gélatine aromatisée et de fruits, de légumes ou de guimauves. Il s'agissait autrefois d'un plat courant aux États-Unis, considéré comme particulièrement festif et fantaisiste, qui trouvait sa place dans de nombreux menus de repas-partage et de repas de fête ou communautaires au milieu du 20e siècle.
15. Steak Salisbury
Le steak Salisbury est un plat composé de bœuf haché et d'autres ingrédients, façonné en forme de galette de bœuf, cuit à la poêle et servi avec du jus de viande ou une sauce brune. C'était un plat de base pour les ménages et les restaurants américains du milieu du XXe siècle, car il s'agissait d'un repas bon marché, mais rassasiant et savoureux. Toutefois, ces dernières années, les goûts des convives ont évolué et ils se sont tournés vers des plats plus frais, plus légers ou plus haut de gamme.
16. Boeuf stroganoff
Le boeuf stroganoff était autrefois un plat très apprécié. C'était un plat de base de la cuisine familiale américaine et européenne du milieu de XXe siècle, admiré pour sa richesse réconfortante. Cependant, il a perdu de son lustre d'antan, car des aliments plus légers et plus rapides sont devenus les pièces maîtresses de la cuisine familiale d'aujourd'hui.
17. Homard Thermidor
Le homard Thermidor est un plat composé de chair de homard cuite dans une sauce crémeuse. C'était un plat populaire et coûteux au milieu du 20e siècle. Aujourd'hui, il s'agit d'un plat raffiné du passé que l'on ne voit plus très souvent dans les restaurants.
18. Tutti Frutti
La glace Tutti frutti était autrefois un dessert aux couleurs de l'arc-en-ciel, parsemé de morceaux de fruits confits avec une saveur sucrée et moelleuse. Elle était populaire au milieu du 20e siècle et était appréciée tant par les enfants que par les adultes. Toutefois, sa popularité a décliné avec l'apparition de nouveaux parfums de glace plus décadents.
19. Baies de Goji
Les baies de Goji étaient autrefois la coqueluche des super-aliments, avec leur couleur vive et leurs prétendues propriétés énergisantes. Elles apparaissaient fréquemment dans les smoothies, les en-cas et les produits diététiques. Peu à peu, la tendance s'est déplacée vers d'autres super-aliments et vers des aliments naturels et complets.
20. Bœuf Wellington
Le bœuf Wellington était du bœuf haché et des champignons enfermés dans une pâte feuilletée au beurre. Alors qu'il était autrefois en tête de liste, il est devenu un peu plus rare ces dernières années.