La Famille Life > DécouvertesFlavurLa Famille LifeLa Famille Life > Découvertes > NutritionLa Famille Life > Découvertes > ShoppingFlavur > Trucs et astuces

20 aliments qui n’auraient jamais dû se trouver dans les épiceries

Flavur
2025-09-25 10:41:24
20 aliments qui n’auraient jamais dû se trouver dans les épiceries
Crédit: Vika_Glitter sur Pixabay

Au fil des ans, les épiceries ont accueilli leur lot de produits peu recommandables dans leurs rayons. Il y a eu les aliments pour bébés destinés aux adultes, le Crystal Pepsi, qui n'est pas aussi cool qu'il en a l'air, et n'oublions pas les Magic Dunkers. Ces produits n'ont pas été appréciés par les consommateurs, et ce pour de bonnes raisons. Voici 20 aliments qui n'auraient jamais dû se trouver dans les épiceries.

  1. Gerber Célibataires

1. Gerber Célibataires
Crédit: ParentingPatch sur Wikimedia

Ce produit était sauvage. Dans les années 1970, Gerber a lancé les "Singles", des repas prêts à consommer présentés dans des bocaux en verre et destinés aux adultes célibataires et aux étudiants. Il s'est avéré que les adultes ne voulaient pas manger d'aliments pour bébés et trouvaient la texture et l'apparence peu appétissantes.

  2. Bambeanos

2. Bambeanos
Crédit: Eduardo Soares sur Unsplash

En 1975, Colgate-Palmolive a mis sur le marché les Bambeanos. Il s'agissait de graines de soja entières aromatisées à la torréfaction et commercialisées en tant qu'en-cas. Il a été retiré des rayons l'année suivante en raison de la faiblesse des ventes et de certains effets secondaires, comme les flatulences, qui n'ont pas été appréciés par les consommateurs.

  3. Zonkers jaunes hurlants

3. Zonkers jaunes hurlants
Crédit: Nathália Rosa sur Unsplash

Si vous avez fait vos courses à la fin des années 1960 et dans les années 1970, vous avez peut-être rencontré des Yellow Zonkers. Bien qu'il ait connu une bonne période, ce pop-corn glacé au sucre a été abandonné en 2007 en raison d'une faible demande. Malgré son emballage amusant, ce snack n'a jamais gagné en popularité en dehors d'un petit groupe culte.

  4. Pepsi cristal

4. Pepsi cristal
Crédit: Smuckola sur Wikimedia

Lancé en 1990, le Crystal Pepsi était censé faire fureur, mais il a atterri avec un bruit sourd. Ce cola transparent avait été conçu pour profiter de l'engouement pour les produits transparents, mais il a rapidement échoué et est depuis devenu une blague de la culture pop. Les consommateurs se sont moqués de la nouveauté et les réactions à son goût ont été mitigées.

  5. OK Soda

5. OK Soda
Crédit: Zoshua Colah sur Unsplash

OK Soda a été ajouté aux rayons des épiceries en 1993 et visait les consommateurs de la génération X. La publicité était cynique et les arômes bizarres. Il n'a duré que deux ans, car les consommateurs ne voulaient pas d'un soda qui leur parlait avec condescendance, voire les insultait. Parfois, un produit peut échouer simplement parce qu'il est trop ironique.

  6. Doritos 3D

6. Doritos 3D
Crédit: Kundl sur Wikimedia

Doritos 3D a été un grand coup de pouce de Frito-Lay. Il s'agissait de Doritos triangulaires soufflés, lancés en fanfare en 1998. Malheureusement, le produit ne s'est jamais remis de l'épuisement de la nouveauté. Ils ont été brièvement relancés quelques années plus tard, avant d'être à nouveau abandonnés.

  7. Pizza Spins

7. Pizza Spins
Crédit: ANYA RICHTER sur Unsplash

Cet en-cas des années 1960 se présentait sous la forme de roues croustillantes aromatisées à la pizza. Inutile de dire que les consommateurs n'ont pas été séduits par leur texture et leur goût, et qu'en 1975, le produit avait disparu des rayons et de notre mémoire collective. Ce produit prouve qu'une forme bizarre ne fait pas vendre.

  8. Ketchup Heinz EZ Squirt

8. Ketchup Heinz EZ Squirt
Crédit: Pedro Durigan sur Unsplash

Heinz a lancé ce produit en 2000, et les consommateurs ont été déconcertés de voir le ketchup dans des couleurs bizarres comme le violet, le bleu et le vert. Ce produit a été commercialisé auprès des enfants, mais sa popularité s'est rapidement transformée en nouveauté, et les enfants sont passés à autre chose. Les parents l'ont également trouvé désordonné et gadget.

  9. Dunkers magiques

9. Dunkers magiques
Crédit: Gerardo Covarrubias sur Unsplash

Les "Oreo Magic Dunkers" de Nabisco étaient des biscuits qui changeaient la couleur du lait lorsqu'ils étaient plongés dans l'eau. Ils semblent amusants, mais les problèmes de coloration font que les gens ne les achètent qu'une seule fois pour voir ce qui se passe.

  10. Chewing-gum rafraîchissant

10. Chewing-gum rafraîchissant
Crédit: Alan Pope sur Unsplash

Le Freshen Up Gum était "le chewing-gum qui gicle". Lancé en 1975, ce chewing-gum avait un centre liquide qui giclait lorsque l'on mordait dedans. Au début, les consommateurs se sont montrés intéressés, mais la plupart d'entre eux ont fini par détester le désordre et la nouveauté de la surprise s'est rapidement estompée.

  11. Cup Noodles Pumpkin Spice

11. Cup Noodles Pumpkin Spice
Crédit: Charlies X sur Unsplash

En 2021, Nissin a lancé un parfum d'épices de citrouille pour ses Cup Noodles, et cela s'est passé comme on pouvait s'y attendre. Il a suscité la controverse lors de sa sortie et a provoqué quelques réactions négatives. Il a été abandonné en raison de la faiblesse des ventes, en particulier en ce qui concerne les achats répétés.

  12. Céréales Oreo O's

12. Céréales Oreo O's
Crédit: Israel Albornoz sur Unsplash

Post a lancé les céréales Oreo O's en 1998. Bien qu'elles aient été disponibles jusqu'en 2007, elles n'ont jamais dominé la catégorie des céréales. L'évolution des licences et des coûts de production a également contribué à sa chute.

  13. Pâtes Pac-Man

13. Pâtes Pac-Man
Crédit: P. L. sur Unsplash

Il s'agissait de pâtes en conserve ayant la forme de Pac-Man. Le croisement de la culture pop n'a jamais pris le monde d'assaut, prouvant que les consommateurs veulent plus qu'un gadget.

  14. Odwalla

14. Odwalla
Crédit: Andrew Valdivia sur Unsplash

Odwalla était un mélange de jus et de smoothies racheté par Coke en 2001. Il a été abandonné en 2020 en raison de la faiblesse des ventes et de problèmes d'approvisionnement liés à une pandémie. Malgré ses problèmes de production et d'approvisionnement, ce produit n'a jamais été apprécié par les consommateurs.

  15. Doritos Saveur Guacamole

15. Doritos Saveur Guacamole
Crédit: Bobby Mc Leod sur Unsplash

Un Dorito aromatisé au guacamole semble être une combinaison logique, mais les consommateurs n'étaient pas d'accord. Son apparition s'est faite discrètement, puis il a disparu sans laisser de traces, en partie à cause des saveurs concurrentes.

  16. Keebler Magic Middles

16. Keebler Magic Middles
Crédit: Dwight Burdette sur Wikimedia

Ces biscuits sablés avec un centre en fudge ou en beurre de cacahuète ont été retirés des listes en raison de l'évolution des tendances en matière d'en-cas, même s'ils avaient leurs adeptes. La tendance à des en-cas plus sains et la concurrence de la catégorie ont eu raison de ces lutins.

  17. Altoid Sours

17. Altoid Sours
Crédit: Schyler (talk) sur Wikimedia

Produit de Wrigley, Altoid Sours était un bonbon dur qui s'éloignait du profil traditionnel de la menthe. Ils n'ont pas réussi à s'imposer sur le marché de niche des bonbons acidulés, et le contraste entre Altoid et un goût différent de celui de la menthe a dérouté les consommateurs.

  18. Pain perdu croustillant

18. Pain perdu croustillant
Crédit: Franki Chamaki sur Unsplash

Cette céréale, qui se voulait du pain perdu sous forme de céréales, a connu un certain succès, mais n'a duré qu'une dizaine d'années. Il s'agissait d'un étrange mélange de textures qui n'a pas réussi à maintenir des ventes positives.

  19. Barres à grignoter Philadelphia Cheesecake

19. Barres à grignoter Philadelphia Cheesecake
Crédit: Я сам POSt18 sur Wikimedia

Ce produit a été abandonné parce que les consommateurs trouvaient le goût artificiel désagréable. Cette barre était une mauvaise idée dès sa conception.

  20. Josta

20. Josta
Crédit: Georgina Simoni sur Unsplash

Josta, l'un des premiers sodas au guarana, a été mis sur le marché en 1995 par Pepsi. Il n'a duré que quelques années, l'entreprise ayant largement surestimé son potentiel d'attrait pour le grand public.