Certains aliments sont meilleurs lorsqu'ils sont consommés en petites quantités, et plutôt dégoûtants lorsqu'ils sont consommés en excès. Cette liste présente ces aliments, qu'il s'agisse de sauces, d'assaisonnements ou de repas entiers. Vous pouvez probablement vous identifier à ces choix, et si ce n'est pas le cas, c'est que vous êtes plus solide que la plupart des gens!
1. Cerises au marasquin
Les cerises au marasquin sont de couleur vive, brillantes et très sucrées. Elles sont utilisées comme garniture dans diverses boissons et desserts. Vous pouvez apprécier le goût intense du sucre lorsque vous les mangez en petites quantités, mais après quelques cerises, vous serez submergé par le sucre et vos papilles gustatives se révolteront. Elles sont délicieuses, à condition de savoir s'arrêter à quelques-unes.
2. Gâteau au fromage
Un gâteau au fromage dense est décadent, crémeux et riche. Sa texture est lisse et fondante. Une petite tranche suffit et apporte toute la saveur et la décadence sans être trop lourde.
3. Céréales
Un bol de céréales est croquant, sucré et tellement réconfortant. Tous ces merveilleux flocons ont le meilleur goût dans le premier bol, vous laissant satisfait et rassasié. Lorsque vous prenez un deuxième bol, vous réalisez que seul le premier a pu avoir cet effet sur vous.
4. Sel
Une petite pincée suffit, mais plus que cela, elle devient envahissante et nauséabonde. La saveur elle-même n'est agréable que lorsqu'elle est consommée en petites quantités. De plus, l'excès est mauvais pour la santé!
5. Steak Wagyu
Le steak A5 Wagyu est ultra-marbré, tendre comme du beurre et riche. Sa saveur est décadente, si bien que quelques bouchées sont comme un paradis, mais après quelques bouchées supplémentaires, vous vous sentez malade. Une petite portion est une pure décadence, mais un steak entier est lourd et gras, vous laissant trop plein et mal à l'aise.
6. Œufs Cadbury
Un œuf Cadbury est un délicieux bonbon de chocolat rempli de fondant crémeux et sucré. Le goût est si riche et délicieux qu'une seule bouchée suffit pour avoir l'impression d'en avoir eu pour son argent. Mais si vous essayez d'en manger plus d'un, vous vous sentirez vite dépassé.
7. Huile de sésame
L'huile de sésame est une huile aromatique à forte saveur de noix. Elle est utilisée en très petites quantités pour conférer à un plat un goût et un arôme légèrement noisetté. Elle est utilisée avec parcimonie en raison de son goût puissant et écrasant. Si l'on en utilise trop, le plat est envahi par l'huile de sésame.
8. Chocolat blanc
Le chocolat blanc est une confiserie crémeuse et sucrée fabriquée à partir de beurre de cacao, de sucre et de lait. Il a une texture riche et beurrée qui fond sur la langue. Sa saveur est intensément sucrée, ce qui le rend délicieux en petites bouchées. Cependant, une grande quantité de chocolat blanc peut rapidement devenir étouffante.
9. Truffe
La truffe est un champignon de luxe très spécial à l'arôme intense et unique. Elle est incroyablement aromatique et a une saveur douce et terreuse. Un peu de copeaux ou de poussière est parfait, mais une trop grande quantité couvre et étouffe les saveurs du plat et devient désagréable à déguster.
10. Wasabi
Le wasabi est une pâte verte piquante qui frappe le nez d'un feu vif dégageant les sinus et réveillant les papilles gustatives. Il a un piquant excitant et ardent, mais peut rapidement devenir trop fort en grandes quantités. Une petite quantité de wasabi avec des sushis ou d'autres aliments égaie les saveurs grâce à une explosion de piquant, mais l'excès émousse les papilles gustatives et surcharge les sens.
11. Caviar
Le caviar est un œuf de poisson très doux et salé. Il a une texture crémeuse et une saveur délicate et saumâtre. Le caviar est riche et intense, c'est pourquoi une petite quantité suffit. Quelques cuillerées suffisent pour apprécier pleinement ce mets délicat. Une trop grande quantité de caviar peut être trop forte et trop salée.
12. Miel
Le miel est un sirop sucré et doré qui a une saveur naturellement douce et florale. Un peu de miel peut donner à un plat un goût riche et gourmand. Cependant, il est facile d'en faire trop avec le miel, et si vous en utilisez trop, il peut rapidement devenir étouffant.
13. Gummies sans sucre
Les gummies sans sucre sont des bonbons fruités à mâcher qui ont pour but de satisfaire votre gourmandise. Leur goût sucré hyperartificiel et leur texture intéressante sont agréables à déguster avec modération. En grande quantité, ils peuvent être trop sucrés et provoquer des troubles digestifs, c'est pourquoi il convient de les consommer avec modération.
14. Sauce de poisson
La sauce de poisson est un liquide salé fortement aromatisé obtenu par fermentation du poisson. En petites quantités, elle apporte de la profondeur et de l'umami et rehausse la saveur des plats sans se faire remarquer. En revanche, si elle est utilisée en grande quantité, elle peut écraser les aliments par sa forte saveur de poisson.
15. Vegemite
La vegemite est une pâte à tartiner à base de levure brune et salée, très populaire en Australie. Utilisée avec parcimonie (une fine couche sur une tartine beurrée), elle a une saveur riche et umami qui est étonnamment savoureuse. Si vous l'utilisez en trop grande quantité, elle devient écrasante et amère, mais vous n'avez alors envie d'en manger qu'une petite quantité de toute façon.
16. Bacon
Le bacon est une viande fumée, salée, croustillante et pleine de saveur. Quelques lanières peuvent être délicieuses et rassasiantes, mais une trop grande quantité devient envahissante. Le bacon est très riche en sel et en matières grasses, si bien qu'une surconsommation peut entraîner une sensation désagréable de satiété.
17. Caramel
Le fudge est une confiserie dense, sucrée et crémeuse à base de sucre, de beurre et de lait. Le goût sucré concentré est divin en une seule bouchée, mais une trop grande quantité devient vite étouffante et accablante. Même les amateurs de fudge n'en prendront généralement que quelques morceaux, tant il est riche.
18. Guimauves
Les guimauves sont des bonbons légers et moelleux qui fondent dans la bouche. Elles ont une saveur subtile et sucrée qu'il est facile de consommer avec modération. Les guimauves sont une friandise amusante et réconfortante, mais elles peuvent être trop étouffantes si vous en mangez trop.
19. Saucisse de Vienne
Les saucisses viennoises sont de minuscules petits snacks salés et charnus en conserve. Elles peuvent être étonnamment savoureuses. Une ou deux, c'est bien, mais si vous en mangez trop à la suite, vous commencez à avoir l'impression d'en faire trop. Finir une boîte entière, c'est faire preuve de prodigalité et c'est même un peu dégoûtant.
20. Sauce soja
La sauce soja est un condiment liquide salé et savoureux utilisé pour donner du goût aux aliments. Il suffit d'en mettre un peu pour obtenir un repas parfaitement parfumé. En revanche, si on en met trop, le goût audacieux et intense de la sauce soja écrase les autres saveurs.