
Nous sommes tous passés par là. Vous êtes impatient de goûter un nouveau plat, vous prenez la première bouchée et… ce n’est pas le goût qui vous déconcerte, mais la texture. Qu’elle soit trop visqueuse, trop granuleuse ou tout simplement bizarre, voici 20 aliments qui se retrouvent souvent sur la liste des aliments les plus recherchés pour de mauvaises raisons.
1. Okra

Légume qui divise toujours les foules, le gombo n'est pas très apprécié en raison de sa texture visqueuse. Bien qu'il puisse rehausser l'épaisseur des soupes et des ragoûts, lorsqu'il est consommé seul, sa texture a tendance à rebuter. C'est triste à entendre, car ce légume regorge de nutriments.
2. Natto

Lorsque vous entendez les mots "soja fermenté", vous avez déjà un mauvais goût dans la bouche. Bien qu'il s'agisse d'un plat traditionnel japonais réputé pour ses bienfaits pour la santé, il se caractérise par une odeur forte, un goût acquis et une texture collante et filandreuse. Rien que la sensation en bouche peut vous faire passer à côté.
3. Durian

Le durian a beau être appelé le roi des fruits, il ne fait pas l'unanimité auprès d'une majorité de la population. Déjà doté d'une odeur intensément piquante, il est, pour certains, encore aggravé par le fait qu'il a une texture crémeuse, semblable à celle d'une crème pâtissière. Certains peuvent l'apprécier ainsi, mais pour ceux qui n'aiment pas les aliments trop mous, ce n'est pas une bonne chose.
4. Concombre de mer

Plus communément utilisé dans les cuisines asiatiques, le concombre de mer est un autre ennemi de la texture pour ceux qui tiennent à la perfection de la bouchée. Non seulement il est glissant, mais il est aussi légèrement moelleux et déstabilisant à croquer. Il s'agit certainement d'une expérience culinaire aventureuse si vous êtes intéressé.
5. Huîtres

Bien qu'elles soient considérées comme un aliment de luxe, les huîtres ont la réputation d'avoir une texture glissante et visqueuse dont tout le monde n'est pas fan. Vous pouvez aimer la saveur fraîche et salée de l'océan, mais pouvez-vous passer outre la sensation en bouche?
6. Œufs du siècle

Les œufs du siècle sont un élément essentiel de la cuisine chinoise, dont le nom fait déjà hésiter certains. Bien différente de l'œuf dur classique, cette préparation a tendance à avoir la consistance d'une gelée. Les couleurs sombres n'aidant pas, ce plat continue de susciter la controverse à l'étranger.
7. Tofu

Le tofu est sans doute l'aliment le plus polyvalent de cette liste, mais malheureusement, cela ne l'empêche pas d'être exempt de critiques sur sa texture. Tout dépend de la façon dont il est préparé. Allant du soyeux au ferme et au moelleux, sa capacité d'adaptation est infinie, mais cela signifie simplement qu'il ne conviendra pas toujours à tout le monde.
8. Caviar

Synonyme de luxe et de gastronomie, le caviar est un œuf minuscule qui se vend à prix d'or, mais dont la texture surprenante ne plaira pas à tout le monde. Pour certains, elle peut même être qualifiée de rebutante.
9. Méduse

Bien que vous n'ayez pas à craindre d'être piqué, la consommation de méduses comporte son lot de préoccupations. Dans la cuisine chinoise, elle est souvent servie en salade et a une texture à la fois croquante et glissante. C'est une contradiction dans la bouche, qui déconcertera les gens plus qu'elle ne les réjouira.
10. Crème pâtissière

Vous avez un penchant pour les sucreries? Dans ce cas, vous adorez peut-être une bonne crème pâtissière, crémeuse, onctueuse et riche. Mais ce n'est pas parce que vous l'aimez que tout le monde l'aime aussi! En fait, lorsqu'elle n'est pas correctement préparée, sa consistance peut devenir trop épaisse ou trop liquide, ce qui la prive de son principal attrait.
11. Figues

Les figues sont connues pour être un fruit naturellement sucré, délicieux pour les papilles, mais peut-être pas autant pour la sensation en bouche. Légèrement granuleuse grâce à ses graines, la sensation de croquer dedans juste pour en apprécier la saveur n'est pas quelque chose que tout le monde souhaite supporter.
12. Papaye

Est-elle pâteuse ou mûre? La papaye est un fruit exotique délicieux que l'on consomme moins souvent, mais que l'on considère comme un plaisir lorsqu'il est de saison. Cependant, bien que la plupart des gens apprécient sa saveur, sa texture est déroutante et les gens ont du mal à savoir s'ils l'apprécient ou non.
13. Bananes mûres

Les bananes mûres sont certes un fruit courant et un concentré de nutriments, mais si vous attendez un peu trop longtemps pour les déguster, leur texture pâteuse en rebutera plus d'un. Cette consistance molle, presque étrangement gluante, peut sembler peu appétissante, même s'il s'agit d'un fruit populaire.
14. Avocat

Ce n'est pas parce que l'avocat est un fruit à la mode sur Internet qu'il est meilleur pour les personnes sensibles à la texture. En effet, la texture crémeuse de ce fruit est soit un succès, soit un échec pour de nombreuses personnes. La plupart des fans s'extasieront sur sa nature onctueuse et facile à tartiner, mais pour d'autres, cela peut être un gros inconvénient.
15. Champignons

Connus pour apporter beaucoup d'umami à la table, les champignons sont certes pleins de saveur, mais leur texture peut être une pierre d'achoppement difficile à franchir pour certains. Les amateurs de champignons diront qu'ils sont moelleux, mais les détracteurs les qualifieront plutôt de caoutchouteux.
16. Tripes

Vous n'aimerez probablement pas entendre que les tripes sont la paroi de l'estomac de divers animaux d'élevage, mais vous serez encore plus déçu lorsque vous découvrirez qu'elles ont une texture incroyablement moelleuse. La sensation unique et coriace qu'elles procurent à la bouche peut malheureusement les rendre encore moins attrayantes pour les palais non habitués.
17. Aubergine

Populaire dans les currys et les ragoûts, l'aubergine peut être très savoureuse lorsqu'elle est bien cuite, offrant une texture tendre et charnue. Mais lorsqu'elle est mal préparée, c'est là que les plaintes fusent. Spongieuse et absorbant trop d'huile ou de saveurs indésirables, elle peut transformer cet agréable légume en quelque chose de beaucoup moins favorable.
18. Foie

Qu'il soit de poulet, de bœuf ou de porc, la plupart des gens évitent le foie. Non seulement parce qu'il a une texture nettement lisse, mais aussi parce que le son qu'il émet n'est pas très appétissant. Et lorsqu'il est mal cuit, ce qui donne une texture granuleuse et friable, il effraie même les mangeurs les plus aventureux.
19. Tomates crues

Les tomates crues peuvent être un aliment de base dans de nombreuses salades et sandwichs, mais leur goût juteux, mêlé à une certaine fermeté à certains endroits et à des morceaux gélatineux à d'autres, n'est pas le favori de beaucoup. Le fait qu'elles soient parfois acides n'arrange rien.
20. Peaux de pudding

Voici une question amusante: quand avez-vous mangé du pudding pour la dernière fois? Avez-vous déjà remarqué cette étrange partie, presque caoutchouteuse, qui se forme juste à la couche supérieure? Certains y voient un contraste de texture amusant, d'autres pas vraiment.