Avez-vous remarqué que votre paquet de chips est moins rempli ou que vos bouteilles et boîtes de conserve sont plus minces? Vous ne l'imaginez pas. Les entreprises choisissent de rétrécir discrètement leurs produits pour tenir compte de l'inflation plutôt que d'en augmenter le prix afin d'éviter les réactions négatives des consommateurs. Voici les 20 produits qui ont été les plus grandes victimes de la "shrinkflation".
1. Papier hygiénique
Ce sont les produits ménagers comme le papier hygiénique qui ont connu le plus grand nombre de changements. Certaines marques ont réduit la taille de leurs rouleaux de 100 feuilles, mais le prix est resté à peu près le même.
2. Céréales
Les céréales sont un autre produit fortement touché par la contraction des prix. Certaines boîtes familiales sont passées de 24 onces à 21, mais leur prix a augmenté de plus d'un dollar.
3. Bonbons
Les bonbons et le chocolat ont connu de nombreux changements, en bien comme en mal, compte tenu de leur teneur en sucre. Cadbury, par exemple, a réduit la taille de ses barres de chocolat de 10%, le prix restant le même.
4. Chips
Votre sac de Lay's semble-t-il plus aéré ces derniers temps? Vous n'êtes pas le seul à en souffrir. Les sachets familiaux ont diminué d'environ deux onces, mais leur prix a augmenté de plus d'un dollar.
5. Barres de céréales
Si vous avez l'impression que votre barre de céréales de l'après-midi ne vous satisfait plus, ce n'est pas dû à votre appétit. Les barres de céréales sont devenues plus petites, et certaines marques n'ont même pas pris la peine de modifier la taille de l'emballage, ce qui est encore plus visible.
6. Produits de nettoyage
Avez-vous remarqué que votre savon à vaisselle ou votre détergent à lessive disparaît plus rapidement? Certaines marques ont vu leur taille diminuer de 10%, mais leur prix est resté stable.
7. Pâtes
Faire cuire un sac de pâtes n'est plus ce qu'il était. Le poids des paquets a diminué de 10 à 13%, de sorte que le sac qui contenait exactement une livre n'en contient plus qu'environ trois onces.
8. Pain
La taille des pains a diminué d'environ 10%. Les tranches sont devenues nettement plus petites, ce qui fait qu'il est plus difficile de contenir tous les ingrédients d'un sandwich.
9. Légumes surgelés
La taille des sacs de légumes surgelés a été réduite de 20%. Les marques ont discrètement modifié le poids de produits tels que le maïs ou les petits pois, qui est passé de 16 onces à 12 onces.
10. Haricots en conserve
Avez-vous remarqué que votre recette qui fait appel à des haricots ne tient plus la route? C'est parce que certaines marques ont modifié la taille standard de leurs boîtes de 16 onces à 15 ou 14,5 onces.
11. Poisson en conserve
Vous trouvez que votre boîte de thon ne vous permet pas de faire autant de sandwichs? Le thon a rétréci pour s'adapter à la nouvelle taille du pain. Alors qu'il était courant de trouver des boîtes de 7 onces de poisson, la norme est aujourd'hui de 5 onces.
12. Bicarbonate de soude
Même le bicarbonate de soude n'est pas à l'abri des effets de la contraction, ce qui vous donne beaucoup moins de cuillères à soupe par sac. Le paquet de 3,5 livres de Arm and Hammer que vous aviez l'habitude d'acheter est passé à 3 livres, mais le prix n'a pas changé.
13. Soupe en conserve
Ce qui était auparavant un repas copieux et bon marché dans une boîte de conserve est désormais un peu moins rassasiant et pas si bon marché que cela. Par exemple, la taille de la soupe Chunky de Campbell a été réduite de près de cinq pour cent.
14. Épices
La taille des épices et des assaisonnements a considérablement diminué. Par exemple, un gros paquet de poivre noir qui faisait 8 onces en fait aujourd'hui 6, soit une diminution de 25%.
15. Vinaigrette
La prochaine fois que vous achèterez de la vinaigrette, tournez la bouteille sur le côté et constatez à quel point elle semble plus fine. Les marques n'ont pas seulement modifié le design pour des raisons esthétiques, elles ont également réduit la taille standard de la bouteille de 11%.
16. Yogourt
La taille standard des pots de yaourt était autrefois de 8 onces. Au début des années 2000, elle a été ramenée à 6 onces et, en 2022, à 4,5 onces, soit près de la moitié de ce qu'elle était auparavant.
17. Sauce pour pâtes
Pour accompagner vos petits sacs de pâtes, les sauces ont également subi une réduction. Certaines marques ont réduit leurs pots de 10%, mais le prix reste le même.
18. Café
Les torréfacteurs spécialisés et les grandes marques ont réduit la taille de leurs sacs de café. Folgers, par exemple, a réduit la taille de ses sacs de 48 onces à 40 onces, et d'autres sociétés de café haut de gamme ont modifié la taille de leurs sacs d'une livre à 12 ou même 10 onces.
19. Biscuits emballés
La contraction des prix a rendu l'ouverture d'un paquet de biscuits un peu moins excitante lorsque l'on s'aperçoit qu'il y a beaucoup moins de biscuits dans l'emballage. Certaines marques ont réduit leurs emballages de 20%.
20. Soda
Les bouteilles plus minces ne sont pas seulement destinées à paraître plus modernes et plus aérodynamiques; les sodas ont subi une réduction importante de leur contenance. Par exemple, Coca-Cola a réduit sa bouteille de 20 onces à 17, soit une réduction de 15%.