20 aspects emblématiques qui ont révolutionné l’industrie de la restauration rapide
Certains produits de la restauration rapide ont complètement changé le secteur, et nous devons les remercier pour de nombreux produits de base que nous avons aujourd’hui. Par exemple, McDonald’s a lancé la chaîne de montage des hamburgers, mais qui doit-on remercier pour les milkshakes et les sandwichs du petit-déjeuner? Voici 20 recettes emblématiques que vous pouvez déguster aujourd’hui et qui ont bouleversé le secteur de la restauration rapide.

Certains produits de la restauration rapide ont complètement changé le secteur, et nous devons les remercier pour de nombreux produits de base que nous avons aujourd'hui. Par exemple, McDonald's a lancé la chaîne de montage des hamburgers, mais qui doit-on remercier pour les milkshakes et les sandwichs du petit-déjeuner? Voici 20 recettes emblématiques que vous pouvez déguster aujourd'hui et qui ont bouleversé le secteur de la restauration rapide.
1. Hamburger McDonald's

Lorsqu'il s'agit d'empires de la restauration rapide, nombreux sont ceux qui, à juste titre, pensent au hamburger de McDonald. Sans être le premier établissement à proposer des hamburgers bon marché, McDonald's a été le premier à développer son système et à introduire l'automatisation. Son approche de la fabrication des hamburgers, semblable à celle d'une usine, lui a permis d'atteindre une grande rapidité et une grande régularité et a essentiellement lancé l'engouement pour la restauration rapide.
2. Panda Express Poulet à l'orange

Panda Express a essentiellement généralisé la nourriture chinoise américaine, qui était auparavant consommée à emporter ou dans des restaurants avec service à table. L'entreprise a utilisé du poulet orange pour créer un produit standardisé et pouvant être produit en masse. Ce format de restauration rapide a fonctionné et a inspiré d'autres chaînes asiatiques de restauration rapide.
3. In-N-Out Animal Style

Il y a donc un peu d'histoire pour expliquer comment le style animalier est apparu. Dans les années 60, un client a demandé à manger la même chose qu'un cuisinier, qui a donc créé un hamburger avec des oignons grillés et du bœuf cuit à la moutarde. Le client l'a adoré et a demandé comment le commander à nouveau, et le cuisinier lui a dit de demander un style animal.
4. Wendy's Frosty

Le créateur du Frosty s'est inspiré des milk-shakes au malt proposés à l'hippodrome de Thistledown, à Cleveland, dans l'Ohio. Il s'est mis en tête de créer une boisson similaire, épaisse et crémeuse, sans pour autant dominer l'attrait des hamburgers et des frites. La création du Frosty a donné naissance à la tradition actuelle qui consiste à tremper des frites dans des milk-shakes.
5. McMuffin aux œufs de McDonald's

De nos jours, il est assez courant de prendre son petit-déjeuner dans un fast-food, mais McDonald's a été l'un des tout premiers à le faire. Le premier McMuffin était servi ouvert avec un mélange de hollandaise et d'eau en poudre et du jambon. Ils ont fini par changer de formule, mais les gens ont tout de suite adoré ce plat de petit-déjeuner, et de nombreuses autres chaînes ont suivi le mouvement.
6. Sandwich au poulet de Popeyes

Popeye's a récemment révolutionné la restauration rapide avec son marketing de guerre des sandwichs au poulet. L'entreprise a modernisé son sandwich et lancé une campagne virale en 2019 pour concurrencer d'autres chaînes. Cette campagne a mis en évidence la demande de poulet frit de qualité et a permis à d'autres marques de se lancer et d'en tirer profit.
7. Taco Bell et Doritos

La coquille de taco Doritos proposée par Taco Bell a elle aussi une histoire, et elle illustre la façon dont deux marques ont collaboré pour faire progresser le secteur de la restauration rapide. Un cadre de Taco Bell et un spécialiste du marketing de Frito-Lay ont lancé un projet de plusieurs années portant sur 40 prototypes afin de créer la coquille. Lorsqu'ils ont lancé leur premier produit, ils ont vendu plus de 100 millions de Doritos Los Tacos en 10 semaines seulement.
8. Soft serve de Dairy Queen

Le dessert n'a pas toujours été une attente des fast-foods, du moins jusqu'à ce que le soft serve fasse son apparition. Grâce aux machines, le soft serve était si facile à fabriquer qu'il a suscité une forte demande. Aujourd'hui, Dairy Queen est plus connu pour ses glaces que pour ses hamburgers et ses frites, ce qui prouve le succès de la vente incitative.
9. Tacos croustillants de Taco Bell

Taco Bell est ce que l'on pourrait considérer comme du Tex-Mex plutôt que de l'authentique, mais l'entreprise a grandement contribué à la cuisine mexicaine grâce à son taco à coque dure. Cette coquille préformée a été mise au point en 1962, ce qui a permis d'assembler rapidement des tacos en grandes quantités. Ce modèle était hautement modulable et cette coquille unique a été plébiscitée par les consommateurs.
10. Livraison de pizzas Domino's

Aujourd'hui, il est très courant de décrocher son téléphone et de commander une pizza dès que l'on a faim. C'est à Domino's qu'on le doit, car sa promesse de livraison en 30 minutes dans les années 80 a changé la donne. La restauration rapide est devenue encore plus pratique, puisqu'elle peut désormais être livrée à votre porte dans un délai raisonnable.
11. Le poulet frit de KFC

Le poulet frit semble être synonyme de restauration rapide, mais cela n'a pas toujours été le cas. Jusqu'à ce que KFC commence à faire frire le poulet sous pression dans les années 40 et 50. Cela lui a permis de le cuire beaucoup plus rapidement que les autres, ce qui s'est traduit par une qualité constante et un service rapide. Aujourd'hui, le poulet frit semble être un produit de base de la restauration rapide.
12. Le bol burrito de Chipotle

Le système d'assemblage personnalisé de Chipotle est un autre gagnant révolutionnaire. L'entreprise a contribué à la création du concept de restauration rapide, où les plats sont toujours servis rapidement, mais de manière un peu plus décontractée. Son modèle de chaîne de montage personnalisée a ensuite influencé d'autres chaînes comme Subway.
13. Frites de McDonald's

Les hamburgers et les frites sont un mariage parfait, mais aussi chez McDonald's! Cette marque est à l'origine de la perfection des frites, grâce à la transformation par congélation qui permet de les distribuer rapidement dans les assiettes. L'utilisation du suif de bœuf a également conféré aux frites une saveur unique et addictive, ce qui a créé une concurrence dans le secteur.
14. Soda de fontaine

La fontaine à soda est un produit qui a changé le visage de la restauration rapide et de nombreuses chaînes. Avec un soda, des frites et un hamburger, le repas combiné était enfin créé. Cela a normalisé l'acte de vente et les offres, ce qui contribue à la rentabilité de ces chaînes, qui attirent les clients avec la promesse de combos et de repas satisfaisants.
15. Impossible Whopper de Burger King

Pour la plupart des restaurants, le hamburger végétarien n'est généralement qu'un pis-aller. Ce n'était pas le cas de Burger King, qui a annoncé avec audace son Impossible Whopper. Bien qu'il ne s'agisse certainement pas du meilleur hamburger végétarien qui soit, son marketing a été un moment fort pour la restauration rapide, qui a popularisé la catégorie des aliments impossibles dans les chaînes.
16. Le café latte à la citrouille et aux épices de Starbucks

De nombreuses marques alimentaires tentent de faire de leurs produits des incontournables des fêtes de fin d'année. Par exemple, Coca-Cola s'est activement positionné comme la boisson de Noël par excellence. De même, Starbucks a gagné de l'or en devenant la boisson incontournable de l'automne avec son pumpkin spice latte. Ce café au lait emblématique a connu une forte hausse de popularité et est aujourd'hui la boisson préférée des influenceurs.
17. Nuggets de poulet de McDonald's

Y a-t-il quelque chose que McDonald's ne puisse pas faire? Les hamburgers et les frites étaient une chose, mais ils ont ensuite révolutionné le repas des enfants, en en faisant un élément de base de la restauration rapide. Ils se sont tournés vers les nuggets de poulet, une protéine abordable qui pouvait être préparée et emballée efficacement. C'est ainsi qu'a commencé une course à l'armement entre les marques de poulet.
18. Le Double Down de KFC

KFC a certainement continué à faire bouger les choses en introduisant des produits encore plus bizarres mais très commercialisables dans son menu. Le Double Down ressemble à une idée folle que nous avons tous eue, mais que nous préférons ne pas essayer. KFC a réalisé ce rêve en plaçant un morceau de bacon et de fromage entre deux "petits pains" de poulet frit Bien qu'il soit très malsain, son originalité et son caractère unique en ont fait un succès commercial.
19. Blizzard de Dairy Queen

On aurait pu penser que l'engouement pour les boissons gazeuses suffirait à Dairy Queen, mais l'entreprise est allée de l'avant et a impressionné le public avec son Blizzard. En combinant toutes sortes de mélanges, ils ont élargi leur menu, et ce avec peu d'efforts manuels. En outre, le fait de retourner le Blizzard a contribué à séduire les consommateurs.
20. Happy Meal de McDonald's

Burger Chef a été la première chaîne à introduire des jouets pour enfants avec son Fun Meal, qui utilisait tout, des couleurs vives à la nourriture facile à manger, pour attirer les familles. Ils ont été très populaires pendant six ans, jusqu'à ce que McDonald's lance son Happy Meal et lui vole la vedette. Aujourd'hui, il n'est pas rare que les fast-foods utilisent des avantages comme les jouets pour cibler les enfants.