La Famille Life > Découvertes > Déco / maisonLa Famille Life > DécouvertesLa Famille Life > Activités familiales > DIYNightlife > Lifestyle > Immobilier / DesignLa Famille LifeNightlife > LifestyleLa Famille Life > ParentsLa Famille Life > Parents > Trucs

20 astuces pour que votre appartement se sente comme une maison

La Famille Life
2025-09-24 14:48:20
20 astuces pour que votre appartement se sente comme une maison
Crédit: Aquilion Property sur Unsplash

Certains adorent la vie en appartement, d'autres la considèrent comme un tremplin vers l'accession à la propriété. Quelle que soit votre position sur la vie à petite échelle, vous avez probablement été confronté à la particularité du propriétaire: des revêtements de sol bon marché, des luminaires obsolètes et de la peinture blanche sur tout. Heureusement, l'ingéniosité n'a pas de limites, et il existe de nombreuses astuces pour transformer un appartement de seconde main en un espace que vous aimez.

  1. Utiliser du papier peint à décoller et à coller

1. Utiliser du papier peint à décoller et à coller
Crédit: Thérèse Photo sur Unsplash

La peinture est généralement le plus grand refus lorsqu'il s'agit de louer, mais que peut faire un locataire lorsque les murs blancs et plats se referment sur lui? Investir dans du papier peint à décoller et à coller, bien sûr ! Il existe une multitude d 'entreprises qui vendent du papier peint adhésif à l'unité dans tous les motifs possibles et imaginables.

  2. Optimisez votre espace

2. Optimisez votre espace
Crédit: Nick Dunlap sur Unsplash

Les miroirs créent l'illusion de l'espace lorsqu'ils captent la lumière. Ainsi, plus le miroir est grand, plus votre petit espace semble grand. Placer des miroirs en face des fenêtres ou dans des coins peu éclairés aura un effet immédiat sur votre espace.

  3. Remplacer les rideaux

3. Remplacer les rideaux
Crédit: EVG Kowalievska sur Pexels

Si votre appartement est équipé de rideaux, ils sont probablement bon marché. Heureusement, les rideaux sont l'une des choses les plus faciles à changer. Optez pour quelque chose de léger et d'aéré pour donner l'impression que les pièces sont plus grandes qu'elles ne le sont, ou investissez dans de bons rideaux occultants pour avoir le meilleur sommeil de votre vie.

  4. Moderniser les luminaires

4. Moderniser les luminaires
Crédit: Taylor Friehl sur Unsplash

Vous devrez probablement faire appel à un professionnel pour cette tâche (ou à un ami qui a de l'expérience). Les luminaires sont faciles à adapter à chaque personnalité et peuvent être facilement remplacés par les originaux lorsque vous déménagez. Si vous ne voulez pas vous engager à fond, une série de lampes d'appoint fera l'affaire pour l'éclairage d'ambiance.

  5. Personnalisez votre matériel

5. Personnalisez votre matériel
Crédit: Drew Beamer sur Unsplash

Donnez un coup de jeune à votre cuisine en y installant de nouvelles ferrures. C'est très facile à faire avec un simple tournevis et un peu de savoir-faire, et cela fait une énorme différence. Ne vous limitez pas à la cuisine: les plaques d'interrupteur et les porte-serviettes peuvent également être remplacés (à moins qu'ils n'aient été repeints, bien sûr).

  6. Construire un mur de galerie

6. Construire un mur de galerie
Crédit: Steph Wilson sur Unsplash

Le papier peint n'est pas fait pour tout le monde, mais si vous voulez quand même couvrir ces murs vierges, la construction d'un mur d'exposition est l'une des meilleures alternatives. Les murs-galeries peuvent être basés sur des souvenirs ou sur une certaine esthétique, et constituent un excellent moyen d'injecter votre personnalité dans un espace. Si les clous sont généralement à proscrire, les crochets adhésifs permettront à vos cadres de trouver leur place.

  7. Installer un dosseret temporaire

7. Installer un dosseret temporaire
Crédit: Clay Banks sur Unsplash

Les dosserets en carreaux de faïence sont très appréciés pour ajouter une touche de couleur et de texture à des pièces sans vie. Les petits espaces peuvent faire une grande différence sur le plan esthétique, alors ne renoncez pas à ajouter des dosserets sous les armoires. Les carreaux à décoller et à coller sont ce qu'il y a de mieux.

  8. Enlever les portes de l'armoire

8. Enlever les portes de l'armoire
Crédit: Anna Shvets sur Pexels

Cette astuce ne convient pas à tout le monde, mais certaines personnes préfèrent de loin l'aspect des étagères ouvertes à celui des armoires fermées. Les portes des armoires sont faciles à enlever si vous voulez exposer votre vaisselle ou simplement ouvrir un espace. L'ajout de papier peint ou de carrelage à l'arrière de vos armoires les rendra encore plus attrayantes.

  9. Essayez les revêtements de sol en vinyle

9. Essayez les revêtements de sol en vinyle
Crédit: Pete Alexopoulos sur Unsplash

S'il y a une chose à retenir de cet article, c'est que le vinyle est le meilleur ami du locataire. Ajouter un revêtement de sol en vinyle dans un appartement revient à poser des autocollants. Il n'endommage pas le sol sous-jacent et apporte un changement d'atmosphère immédiat.

  10. Améliorer votre miroir

10. Améliorer votre miroir
Crédit: Jelena Lapina sur Unsplash

Nous avons déjà parlé de l'importance des miroirs dans les appartements, mais le choix du bon miroir est important. Si vous n'avez pas envie d'acheter des cadres fantaisistes, vous pouvez bricoler le miroir de vos rêves avec du Mod Podge, de l'argile séchée à l'air ou de la peinture en aérosol.

  11. Diviser l'espace

11. Diviser l'espace
Crédit: Thomas Quine sur Wikimedia

Les séparateurs de pièces ne sont pas seulement une chose du passé, et ils peuvent faire toute la différence lorsque vous vivez dans une boîte à chaussures. Un bon séparateur de pièces permet de séparer les espaces tout en faisant office d'œuvre d'art.

  12. Passer au vert

12. Passer au vert
Crédit: Ylanite Koppens sur Pexels

Vous avez la main verte? Pourquoi ne pas en faire bon usage? Les plantes purifient l'air et apportent immédiatement une touche de couleur. Cela peut être particulièrement utile si vous vivez dans un climat froid et que vous oubliez le soleil pendant la moitié de l'année.

  13. Créer un auvent

13. Créer un auvent
Crédit: Max Vakhtbovycn sur Pexels

En plus d'offrir un peu plus d'intimité (et, espérons-le, d'empêcher les mauvais rêves), un baldaquin donne à n'importe quel lit un aspect dix fois plus luxueux. En plus d'un petit crochet, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un cerceau et d'un tissu vaporeux. C'est un excellent moyen de faire de votre chambre à coucher un espace où vous aimerez vous blottir.

  14. Ajouter une tête de lit

14. Ajouter une tête de lit
Crédit: Clay Banks sur Unsplash

Si vous avez des restes de papier peint ou de tissu provenant d'un autre projet, vous pouvez en tirer le meilleur parti en bricolant votre propre tête de lit. Bien sûr, certains magasins vendent des têtes de lit amovibles, mais la fabrication de votre propre tête de lit vous permet d'exercer un contrôle créatif total. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un ami ayant un peu d'expérience dans le travail du bois et de l'imagination.

  15. Soyez astucieux en matière de stockage

15. Soyez astucieux en matière de stockage
Crédit: RDNE Stock project on Pexels

Le désordre donne automatiquement l'impression qu'un espace est plus petit qu'il ne l'est, alors cachez les objets que vous n'utilisez pas. Les rangements sous les lits sont parfaits pour le linge supplémentaire; les porte-vêtements mobiles sont conçus pour les garde-robes en capsule. Même l'ajout de quelques paniers bien placés ou de plateaux vintage peut donner un aspect utile à l'espace.

  16. Actualisez votre rideau de douche

16. Actualisez votre rideau de douche
Crédit: House Method sur Unsplash

Si votre douche est équipée d'un rideau, c'est l'une des premières choses à remplacer. Non seulement vous ne savez pas où il est passé ni depuis combien de temps, mais c'est aussi très facile.

  17. Investir dans des pièces de qualité

17. Investir dans des pièces de qualité
Crédit: Minh Pham sur Unsplash

Les meubles bon marché donnent une impression de ringardise, même dans les appartements spacieux. Nous ne disons pas que vous devez dépenser beaucoup d'argent pour chaque meuble, mais le fait de choisir des pièces personnelles qui peuvent durer longtemps contribuera à donner à l'espace un caractère intentionnel. Vous ne voulez pas que quelque chose tombe en ruine.

  18. Se mettre à l'aise

18. Se mettre à l'aise
Crédit: Alex Shu sur Unsplash

Si vous ne souhaitez pas investir dans un revêtement de sol en vinyle, recouvrez vos sols gris stratifiés de tapis douillets. Ils donneront à vos pièces un air plus décontracté et garderont vos pieds bien au chaud pendant les froides matinées d'hiver. Ils empêcheront également le sol de se rayer, ce qui vous permettra de récupérer votre caution.

  19. Couvrez vos meubles

19. Couvrez vos meubles
Crédit: SlipcoverKAS .COM sur Pexels

Si votre appartement est entièrement meublé (vous avez de la chance) ou si vous avez hérité d'un vieux canapé, vous pouvez le remettre au goût du jour grâce à des housses en tissu. Il ne s'agit pas du plastique insupportable dont vos grands-parents recouvraient leurs meubles, mais plutôt de housses et de coussins originaux!

  20. Ajoutez votre personnalité

20. Ajoutez votre personnalité
Crédit: Danilo Rios sur Unsplash

Cela va sans dire, mais nous pensons qu'il est important de le dire quand même: le moyen le plus simple de donner à un espace l'impression qu'il est le vôtre est d'y mettre une touche de vous-même. Décorez les murs avec des photos de famille. Affichez vos trouvailles à la friperie. Un appartement ne se sentira pas comme une maison si vous n'y mettez pas du vôtre.