20 boissons rafraîchissantes oubliées auxquelles vous n’avez pas pensé depuis des années

Avant que les boissons énergisantes ne prennent le dessus et que les sodas artisanaux ne deviennent à la mode, il existait tout un monde de boissons gazeuses excentriques et colorées qui se retrouvaient tranquillement au fond des rayons. Certains étaient des favoris, d'autres des flops, mais tous ont laissé une trace pétillante. Aujourd'hui, nous sommes là pour rendre hommage à ces boissons gazeuses de la vieille école. Voici 20 noms oubliés auxquels vous n'avez probablement pas pensé depuis des années.
1. Orangina

Cette boisson aux agrumes légèrement pétillante avec des morceaux de pulpe? Oui, elle existe toujours, mais pas dans la plupart des réfrigérateurs américains. L'Orangina a prospéré dans les années 90, avant de disparaître dans les rayons spécialisés et les cafés européens. Vous pourrez peut-être le trouver dans des épiceries haut de gamme ou des magasins d'importation, mais il n'est plus aussi connu que par le passé.
2. Mello Yello

Le rival piquant de Coca-Cola, le Mountain Dew, a connu une période faste, mais il a lentement disparu de la circulation. Il est toujours mis en bouteille, mais principalement sur les marchés régionaux ou dans certaines fontaines à soda. À moins que vous ne soyez dans le Sud-Est, vous avez plus de chances d'en entendre parler que d'en trouver.
3. Fresca

Fresca n'a techniquement jamais disparu, mais on pourrait croire que c'est le cas. Ce soda diététique au pamplemousse, à la saveur acidulée et croustillante, était autrefois la coqueluche du milieu du siècle dernier. Aujourd'hui, il est discrètement rangé dans les rayons les plus bas des épiceries.
4. Shasta

Shasta n'a pas disparu, mais il est difficile de le trouver en dehors des magasins discount ou des distributeurs automatiques. Ses canettes arc-en-ciel rétro existent toujours, principalement dans les chaînes de vente en vrac, mais elles ne font plus partie de la conversation quotidienne sur les boissons gazeuses.
5. Nehi

Le Nehi raisin ou pêche était autrefois la boisson de prédilection des dîners du Sud et des vérandas. Bien qu'elle soit toujours produite par RC, elle est aujourd'hui plus une relique nostalgique qu'un rafraîchissement habituel. À moins de traverser une petite ville américaine en voiture, il est rare de trouver une bouteille, et en siroter une donne l'impression d'un voyage dans le temps.
6. Big Red

La saveur crémeuse de Big Red, qui ressemble à celle d'un chewing-gum, divise, mais certains l'adorent. La marque est toujours d'actualité au Texas, où elle est presque une icône culturelle. En dehors de cette zone, cependant, il est difficile de s'en procurer. Peu de sodas sont restés à la fois aussi régionaux et aussi appréciés.
7. Jolt Cola

Avant que les boissons énergisantes ne prennent le dessus, Jolt était le rebelle du rayon des sodas. Connu pour "tout le sucre et deux fois la caféine", il alimentait les sessions de bachotage à l'université et les LAN parties. Aujourd'hui, elle a disparu des magasins et se trouve surtout en ligne.
8. Tahiti Treat

Très sucré et chargé d'arômes de fruits tropicaux, le Tahiti Treat était autrefois la friandise pétillante de prédilection des fêtes d'enfants et des magasins du coin. Il n'a pas entièrement disparu - le Canada en voit encore des lots occasionnels - mais il est presque impossible à trouver en dehors de quelques rayons nostalgiques et des distributeurs de sodas spécialisés.
9. Cheerwine

Ce soda à la cerise existe depuis 1917, mais de nombreuses personnes en dehors des Carolines n'en ont jamais entendu parler. Les amateurs de Cheerwine ne jurent que par son goût doux et sucré. On le trouve dans les petits restaurants du sud et les barbecues.
10. Fanta Pomme / Saveurs exotiques

La palette de saveurs de Fanta faisait tourner les têtes: pomme, litchi, pêche et même ananas. Bien qu'elles soient encore vendues dans certaines régions d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, la plupart de ces versions ont disparu des rayons des magasins occidentaux. Si vous en trouvez une aux États-Unis, elle provient probablement d'un rayon international ou d'une valise.
11. Canada Dry Blackberry Ginger Ale

Il fut un temps où il semblait que chaque réfrigérateur contenait une bouteille de ce soda au gingembre sucré et épicé aux baies. Le Blackberry Ginger Ale est passé du statut de boisson saisonnière de base à celui d'édition limitée occasionnelle, voire d'édition tout court. Les plus chanceux pourront peut-être l'acheter au moment des fêtes.
12. Sun Drop

Il existe un culte du soda aux agrumes, et Sun Drop en est la tête d'affiche. Populaire dans le Sud-Est et soutenu par une base de fans férocement loyaux, il est acidulé, légèrement caféiné et étrangement addictif. En dehors du Sud, cependant, il est difficile de le trouver.
13. Soda A-Treat

A-Treat n'est pas un nom connu de tous, et c'est bien là l'essentiel. Basé en Pennsylvanie, il a failli disparaître pour de bon, mais il est revenu sur le devant de la scène après un tollé local. Avec des saveurs décalées comme Salsepareille et Blue Razz, elle reste une friandise de niche que l'on trouve principalement dans les épiceries de quartier et les distributeurs automatiques régionaux.
14. Ginger Ale de Blenheim

La plupart des ginger ales sont douces. Blenheim a donc choisi une autre voie. Ce grand classique du Sud dégage les sinus grâce à sa chaleur poivrée et à ses épices audacieuses. Elle est fabriquée en petites quantités en Caroline du Sud et voyage rarement. Si vous tombez dessus, estimez-vous heureux.
15. Manzanita Sol

Le soda à la pomme de Pepsi n'a pas disparu, mais il prospère tranquillement sur les marchés d'Amérique latine et dans certains magasins américains où vivent d'importantes communautés hispaniques. Le Manzanita Sol a un goût vif et sucré qui ne ressemble pas à celui de la plupart des sodas américains. À moins que vous ne fréquentiez certaines bodegas ou chaînes d'épiceries internationales, il est probable que vous n'en ayez pas entendu parler depuis des années.
16. Surge

Surge était la réponse de Coca-Cola au Mountain Dew dans les années 90. C'était le carburant ultime des joueurs avant que les boissons énergisantes ne prennent le dessus. Cette boisson avait un éclat vert fluo et un punch hyper-agrumes. Abandonnée au début des années 2000, elle a connu une brève résurgence grâce aux campagnes des fans, mais n'est jamais revenue dans les rayons grand public.
17. Slice

Autrefois grande marque de soda aux fruits, Slice était très répandue dans les années 80 et 90, avec des parfums tels que orange, cerise et ananas. Elle prétendait même contenir du vrai jus de fruits. Slice est de retour, mais pas tout à fait comme dans vos souvenirs. Désormais propriété de Suja Life, elle a été relancée au début de l'année 2025 sous la forme d'un "soda sain" à faible teneur en sucre et contenant des prébiotiques et des probiotiques, vendu dans certains magasins d'alimentation.
18. Citra

Citra était le soda au pamplemousse de Coca-Cola, lancé à la fin des années 90, avec un goût prononcé d'agrumes et une marque jaune vif. Il n'a jamais vraiment décollé au niveau national et a lentement disparu des rayons. Aujourd'hui, il survit tranquillement dans quelques régions.
19. RC Cola

Le RC Cola n'est peut-être plus en tête des fontaines à soda, mais il a déjà rivalisé avec le Coca et le Pepsi dans la guerre des colas. De nos jours, vous le trouverez surtout dans les stations-service, les restaurants rétro ou les rayons des épiceries des petites villes. Il existe toujours, mais il est beaucoup plus discret qu'à l'époque de sa gloire.
20. Stewart's

Autrefois incontournables dans les comptoirs de sodas nostalgiques, les sodas "Root Beer" et "Orange Cream" de Stewart's étaient appréciés pour leur saveur old school et l'esthétique de leur bouteille en verre. Ils existent toujours, le plus souvent dans des épiceries de niche ou des confiseries rétro, mais ils ont perdu leur place dans le rayon des sodas grand public.