HPQ > Musique > Chroniques / CritiquesLa Famille Life > DécouvertesLa Famille Life > On jase > DivertissementLa Famille Life > Découvertes > InspirationLa Famille LifeHPQ > MusiqueNightlife > Sortir > Musique et ArtsLa Famille Life > On jase

20 chansons qui vous feront regretter les années 70

La Famille Life
2025-10-13 17:47:29
20 chansons qui vous feront regretter les années 70
Crédit: Kingkongphoto & www.celebrity-photos.com de Laurel Maryland, USA sur Wikimedia

Les années 1970 ont été une période faste pour la musique. Les Bee Gees, Queen et Stevie Wonder ont tous produit des chansons et des albums à succès. Entendre ces chansons aujourd'hui nous ramène à une époque où la musique n'était pas seulement un art, mais aussi notre vie. Voici 20 chansons qui vous feront regretter les années 70.

  1. "Stayin' Alive"

1.
Crédit: NBC Television sur Wikimedia

Les Bee Gees ont sorti ce tube en 1977, qui est devenu l'hymne de l'ère disco. Sa popularité est attribuée à son inclusion dans le film à succès Saturday Night Fever, mais elle a perduré pendant des décennies et reste une chanson qui nous donne toujours envie de danser.

  2. "Hôtel California"

2.
Crédit: Distribué par Asylum Records sur Wikimedia

"Hotel California" est le titre le plus emblématique des Eagles. Ses paroles obsédantes et son jeu de guitare sublime nous ont fait repenser à l'excès et à la tentation. Le double solo de guitare est l'un des riffs les plus légendaires et les plus reconnaissables du rock 'n' roll. On ne sait toujours pas de quoi il s'agit, mais quoi qu'il en soit, il nous ramène en 1976 en un instant.

  3. "Imagine"

3.
Crédit: Bob Gruen; distribué par Capitol Records sur Wikimedia

Cette chanson était l'appel à la paix de Lennon. Il s'agit d'une mélodie au piano magnifiquement simple, avec des paroles qui nous touchent au plus profond de nous-mêmes. Elle a joué un rôle clé dans le mouvement de la contre-culture et continue d'inspirer les gens. En fin de compte, elle reflète l'optimisme des années 1970.

  4. "Bohemian Rhapsody"

4.
Crédit: Carl Lender à https://www.flickr.com/photos/clender/ sur Wikimedia

Queen a sorti cette chanson en 1975 et, ce faisant, a redéfini ce que pouvait être une chanson rock. Les harmonies superposées ont ajouté un niveau de théâtralité et de flamboyance qui a changé le rock, et l'expérimentation a inspiré des musiciens pendant des générations.

  5. "Superstition"

5.
Crédit: Motown Records sur Wikimedia

Stevie Wonder était une icône de la scène musicale des années 1970. "Superstition" est l'une des meilleures chansons funk, et son énergie contagieuse donne l'impression d'entrer dans une machine à remonter le temps et de revenir à l'époque où le funk faisait fureur. Cette chanson comporte des paroles significatives et un groove qu'il est difficile d'ignorer.

  6. "Dream On"

6.
Crédit: bobnjeff sur Wikimedia

"Dream On" a été le grand succès d'Aerosmith. C'est l'une des ballades les plus reconnaissables et les plus appréciées des années 1970. La voix rauque de Steven Tyler et l'intro douce au piano se transforment en une apothéose émotionnelle qui vous fera vous balancer et headbanger.

  7. "Go your own way"

7.
Crédit: Warner Bros. Records sur Wikimedia

Cette chanson de rupture par excellence a été écrite par Lindsey Buckingham pendant les légendaires sessions Rumours de Fleetwood Mac. Les riffs de guitare bruts, les paroles honnêtes et le drame personnel qui transparaît dans chaque mesure reflètent le brio du groupe.

  8. "American Pie"

8.
Crédit: Brunswick Records sur Wikimedia

En 1971, Don McLean a sorti cette chanson, qui décrit la mort de l'innocence américaine. Les paroles sont énigmatiques mais inoubliables. Il n'y a pas de refrain plus accrocheur que celui d'"American Pie", et la chanson évoque magnifiquement les années 1950, mais dans le style de la musique folk des années 1970.

  9. "Let It Be"

9.
Crédit: EMI sur Wikimedia

"Let It Be" est l'un des derniers singles des Beatles, et il porte en lui l'esprit des années 70. Il y a la douce mélodie au piano et les paroles sincères et apaisantes. Cette chanson est une couverture chaude et réconfortante.

  10. "Dancing Queen"

10.
Crédit: AVRO sur Wikimedia

"Dancing Queen" d'ABBA a fait sensation dans le monde entier après sa sortie en 1976. C'est une chanson pop joyeuse qui donne envie de danser. Sa sonorité est intemporelle, tout en conservant l'ambiance classique des années 70. Elle nous rappelle nos jours de danse insouciante.

  11. "Sweet Home Alabama"

11.
Crédit: MCA Records sur Wikimedia

C'est la musique du Sud des années 1970 dans toute sa splendeur. Peu de riffs de guitare sont plus emblématiques que celui de "Sweet Home Alabama". Cette chanson véhicule l'esprit rebelle des années 70 tout en célébrant l'identité du Sud. Mettez cette chanson la prochaine fois que vous serez sur l'autoroute. Vous ne le regretterez pas.

  12. "A bridge over troubled water"

12.
Crédit: GAC-General Artists Corporation-management et Columbia Records, leur maison de disques sur Wikimedia

Simon & Garfunkel ont sorti de nombreuses ballades magnifiques dans les années 1970, et cette chanson représente peut-être l'apogée de leur talent. Les voix tendres et les paroles douces créent une chanson suffisamment émouvante pour vous transporter facilement dans les années 1970 dès qu'elle commence à être jouée.

  13. "Le Freak"

13.
Crédit: Dustin Tramel sur Unsplash

"Le Freak" de Chic, c'est le disco en un mot. Ses lignes de basse funky et ses paroles amusantes produisent un hymne inoubliable qui vous rappellera les années 70 et la culture disco.

  14. "I Will Survive"

14.
Crédit: John Vance sur Wikimedia

L'hymne disco de Gloria Gaynor est un chef-d'œuvre intemporel sur la résilience et l'autonomisation. Sa voix puissante et son rythme contagieux représentent tout ce que nous aimons dans la musique des années 70.

  15. "Smoke on the Water"

15.
Crédit: Чръный человек sur Wikimedia

"Smoke on the Water" contient l'un des meilleurs riffs de guitare du rock. Cette chanson est le meilleur exemple de la narration lyrique des années 1970. Son son hard rock continue d'exercer une influence majeure sur la musique moderne, et rares sont les chansons qui contiennent son énergie.

  16. "Tiny Dancer"

16.
Crédit: Raph_PH sur Wikimedia

Grâce aux paroles inoubliables de Bernie Taupin et au jeu de piano d'Elton John, "Tiny Dancer" est l'une des chansons les plus appréciées des années 70. Elle brosse un portrait vivant et un voyage émotionnel grâce à son arrangement musical. L'entendre aujourd'hui nous ramène encore aux grandes routes de Californie.

  17. "Heart of glass"

17.
Crédit: Private Stock Records sur Wikimedia

Blondie était l'un des plus grands groupes des années 70, et cette chanson est leur plus grande réussite. Elle mélange la new wave et le disco en une seule et même chanson.

  18. "London Calling"

18.
Crédit: Helge Øverås sur Wikimedia

Cette chanson est un cri de ralliement pour le mouvement punk britannique qui a balayé le pays à la fin des années 70. Les paroles traitent de l'agitation politique de la décennie, et chaque note est brute et rebelle.

  19. "No Woman, No Cry"

19.
Crédit: Eddie Mallin sur Wikimedia

Bob Marley a connu de nombreux succès, mais "No Woman, No Cry" est sa chanson la plus attachante et la plus durable. Ses rythmes reggae se marient avec une histoire vraie pour créer quelque chose de tout à fait mémorable et sincère.

  20. "Let's Stay Together"

20.
Crédit: Mike Douglas Show sur Wikimedia

"Let's Stay Together" d'Al Green incarne le romantisme des années 70. Il s'agit d'une chanson douce et d'un message d'amour durable qui n'aurait pas pu être créé au cours d'une autre décennie.