20 choses que vous ne saviez pas que votre micro-ondes pouvait faire

Les micro-ondes ont mauvaise presse, et si la plupart des gens sont ravis de leur commodité, ils se méfient aussi un peu de leur appareil. Le ronronnement de la machine en marche ne peut s'empêcher de donner une impression de radioactivité, même si l'on sait qu'il n'en est rien. Les gens les considèrent comme des réchauds à soupe glorifiés, qui ne servent à rien d'autre qu'à réchauffer des restes ou à préparer un triste sac de pop-corn. Mais ces petites boîtes ronronnantes peuvent faire bien plus, et parfois même surpasser un four ou une cuisinière. Aussi étrange que cela puisse paraître, le micro-ondes peut devenir un compagnon improbable pour la cuisine, le nettoyage ou même des réparations rapides que vous n'auriez pas cru possibles. Voici 20 choses que votre micro-ondes peut faire et dont vous n'aviez probablement aucune idée.
1. Éplucher l'ail en quelques secondes

Plus besoin d'avoir les doigts qui puent ou de se battre avec des pelures. Passez une tête d'ail au micro-ondes pendant environ 15 secondes. La vapeur détache les peaux, qui s'enlèvent aussitôt. C'est simple comme bonjour.
2. Raviver le pain rassis

Le pain durci n'est pas nécessairement mort. Enveloppez votre pain dans une serviette en papier humide et passez-le au micro-ondes pendant 10 à 20 secondes. Soudain, il redevient moelleux, comme s'il sortait tout juste de la boulangerie. Il est peut-être encore un peu rassis et moelleux, mais il est suffisamment bon pour des toasts ou des sandwiches.
3. Extraire plus de jus des agrumes

Prenez un agrume, citron, citron vert ou orange et faites-le chauffer pendant 10 secondes avant de le couper. La chaleur fait éclater certaines des poches de jus à l'intérieur, et le fruit libère soudain beaucoup plus de liquide. Cette méthode est particulièrement pratique lorsqu'une recette exige le jus d'un citron, mais que vous êtes à peine capable d'en extraire une cuillère à soupe.
4. Cuire du bacon croustillant sans poêle

Il n'y a rien de plus simple: déposez des lamelles de bacon sur une assiette entre des serviettes en papier, passez-les quelques minutes au micro-ondes et vous obtiendrez du bacon croustillant, moins gras et sans avoir à frotter la poêle à frire. L'odeur n'est pas tout à fait la même que celle de la cuisson à la poêle, mais la commodité en vaut la peine.
5. Cuire des légumes à la vapeur sans cuit-vapeur

Qui a besoin d'un appareil en acier inoxydable quand il suffit de mettre les légumes dans un bol avec un peu d'eau, de les recouvrir d'une assiette allant au micro-ondes et d'appuyer sur le bouton "on"? Ils en ressortent brillants et tendres, sans avoir besoin d'un panier vapeur encombrant.
6. Préparer des chips maison

Prenez des pommes de terre coupées en fines tranches, posez-les à plat sur du papier sulfurisé, assaisonnez-les légèrement, puis passez-les au micro-ondes jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Pas de friteuse, pas de litres d'huile. Certes, elles ne sont pas de la qualité de celles de Lay's, mais elles n'en sont pas moins addictives et sont certainement meilleures pour la santé.
7. Décristalliser le miel

Vous savez, ce pot de miel qui se cache au fond de votre placard depuis un an, celui qui s'est transformé en un solide bloc ambré? Pour le faire revivre, mettez-le au micro-ondes et regardez-le redevenir un liquide soyeux. Mais n'exagérez pas: le miel brûlé a un goût désagréable.
8. Rafraîchir une planche à découper

Frotter une planche à découper avec de l'ail laisse une odeur persistante, parfois pendant plusieurs jours. Si vous en avez assez d'imprégner d'essence d'ail tout ce qui touche votre planche à découper, saupoudrez simplement du bicarbonate de soude avec un peu de vinaigre et passez la planche humide au micro-ondes pendant une minute. La chaleur et le pétillement éliminent immédiatement les odeurs.
9. Gâteaux à la tasse à fouetter

Si vous n'avez jamais entendu parler des mug cakes, vous passez à côté d'un en-cas étonnamment décadent. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de farine, de sucre, de cacao et d'un œuf. Mélangez le tout dans le mug et, deux minutes plus tard, vous dégusterez à la cuillère quelque chose de moelleux et de chocolaté.
10. Stériliser les éponges de cuisine

Les éponges deviennent vite dégoûtantes, mais si vous en trempez une dans de l'eau et que vous la passez au micro-ondes pendant 90 secondes, elle en ressortira fumante comme une serviette de sauna. La plupart des bactéries qui se cachent à l'intérieur seront mortes, incapables de supporter la chaleur.
11. Griller rapidement les noix

Les garnitures fantaisistes ne vont pas se griller toutes seules. Prenez les noix de votre choix, amandes, noix de pécan ou noix et étalez-les sur une assiette. Passez-les au micro-ondes pendant une minute, remuez et répétez l'opération jusqu'à ce qu'elles sentent bon. Ce n'est pas tout à fait la qualité d'une torréfaction au four, mais cela s'en rapproche, et c'est beaucoup plus rapide.
12. Herbes fraîches séchées

Votre persil ou votre basilic s'étiole dans le réfrigérateur? Prenez vos herbes, placez-les entre deux serviettes en papier et passez-les au micro-ondes par petites touches jusqu'à ce qu'elles se défassent en flocons. Vous avez maintenant des herbes séchées que vous pouvez incorporer dans des sauces ou des soupes. C'est bien mieux que de les jeter à la poubelle.
13. Faire lever la pâte plus rapidement

Les boulangers savent qu'attendre que la pâte lève peut sembler une éternité. Pour accélérer le processus, placez votre bol de pâte dans le four à micro-ondes avec une tasse d'eau chaude, puis fermez la porte. L'environnement chaud et humide accélère l'activité de la levure. Résistez à l'envie de le mettre en marche.
14. Des œufs pochés parfaits

Il suffit de casser un œuf dans une tasse d'eau, de piquer le jaune avec un cure-dent (important, sinon il risque d'exploser), puis de le passer au micro-ondes pendant environ une minute pour obtenir un œuf poché étonnamment savoureux. Il n'est peut-être pas assez photogénique pour Instagram, mais il est tout à fait délicieux sur des toasts.
15. Rôtir l'ail sans le four

Avant de le mettre au micro-ondes, coupez le sommet d'un bulbe d'ail, arrosez-le d'huile et enveloppez-le dans une serviette en papier humide. Les gousses sortent du micro-ondes douces et sucrées. Tartinez le résultat sur du pain ou mélangez-le à de la purée de pommes de terre pour un ajout délicieux.
16. Faire fondre le chocolat sans le brûler

Il faut bien l'admettre, les appareils à double ébullition sur la cuisinière peuvent être difficiles à utiliser. Si vous passez le chocolat au micro-ondes par paquets de 15 à 20 secondes, il fondra en douceur sans brûler, à condition d'y aller doucement. Soudain, tremper des fraises ne semble plus une entreprise aussi extravagante.
17. Peler facilement les tomates ou les pêches

Prenez vos tomates ou vos pêches et passez-les au micro-ondes pendant environ 30 secondes. Immédiatement après, plongez-les dans l'eau froide et regardez les peaux se plisser et glisser. C'est un peu magique et cela facilite grandement la préparation des sauces.
18. Produits de beauté chauds

Qu'il s'agisse d'un masque froid pour les yeux, d'un baume à lèvres rigide ou d'une huile de noix de coco durcie, un bref passage au micro-ondes les ravive. Mais attention, le rouge à lèvres fondu fait encore plus mal que vous ne l'imaginez.
19. Cuire le poisson étonnamment bien

Les gens pensent que le poisson doit être cuit au four, mais les filets se cuisent très bien à la vapeur au micro-ondes. Il suffit de les envelopper dans du papier sulfurisé, d'ajouter quelques tranches de citron et de saupoudrer d'herbes, et en quelques minutes, vous obtiendrez un poisson moelleux et floconneux. C'est peut-être moins glamour qu'une saisie en fonte, mais c'est parfait pour une soirée passée seul dans votre appartement.
20. Réchauffer les pizzas de la bonne façon

Voici l'astuce: mettez une tasse d'eau dans le four à micro-ondes à côté de la tranche. La vapeur empêche la croûte de se transformer en pierre et permet au fromage de fondre. C'est comme si le livreur s'était présenté devant votre porte avec une tarte fraîche.