20 collations saines à emporter pour votre enfant à l’école

Le choix des collations à apporter à votre enfant peut parfois sembler un défi sans fin. Si vous êtes pressé par le temps le matin, vous pouvez avoir l'impression que vous n'avez pas d'autre choix que de choisir des friandises malsaines, comme les rouleaux de fruits et les croustilles. Mais il est plus facile que vous ne le pensez de choisir des options nutritives, et nous vous proposons une liste qui garantira à votre enfant d'être rassasié, énergique et heureux. Des légumes aux trempettes en passant par les pois chiches croquants et tout ce qui se trouve entre les deux, voici 20 collations scolaires saines à apporter à votre enfant.
1. Légumes et trempette

L'un des en-cas les plus faciles et les plus sains que vous puissiez préparer pour votre enfant est un légume accompagné d'une trempette. Carottes, poivrons, céleri, concombres et brocolis sont quelques-uns des légumes que vous pouvez choisir. Pour la trempette, le houmous constitue généralement une combinaison délicieuse.
2. Pudding au chia

L'avantage du pudding au chia n'est pas seulement qu'il est facile à préparer soi-même, c'est qu'il est riche en nutriments et en protéines. De plus, sa consistance de gelée le rend agréable pour les enfants, et vous pouvez personnaliser la saveur avec du jus de fruits et du yogourt.
3. Fruits et trempette

Si votre enfant refuse de s'approcher des légumes même si on lui propose une trempette, essayez de couper des fruits à la place, comme des kiwis, des bananes, des fraises, du melon, du cantaloup et des oranges. Comme ces fruits sont déjà naturellement sucrés, il n'est pas nécessaire de préparer une trempette avec eux, mais le fromage blanc, le fromage à la crème et le yaourt grec s'y prêtent très bien.
4. Tranches de pommes au beurre de noix

Si vous manquez de temps (ou si vous n'avez tout simplement pas beaucoup de variétés de fruits dans votre réfrigérateur), les tranches de pommes constituent également un excellent goûter pour votre enfant à l'école. Accompagnez-les d'un beurre de noix sans arachides (noix de cajou ou amandes), mais n'oubliez pas de vérifier les règles et politiques spécifiques, car certaines écoles peuvent être totalement exemptes de noix.
5. Mélange d'épices DIY

Au lieu d'acheter un sac de mélanges de fruits et légumes (souvent riches en gras, en sodium et en sucres ajoutés), préparez vous-même une version plus saine! Il suffit de mettre dans un sac à sandwich des céréales sèches à grains entiers, du granola, des graines et des fruits secs, et le tour est joué.
6. Mini PB&Js

Au lieu d'utiliser du beurre de cacahuètes, préparez une version sans noix (avec du beurre de graines de tournesol, par exemple) pour que les enfants puissent aller à l'école. Découpez-les en petits triangles et mettez-les dans un contenant pour qu'ils soient faciles à grignoter pendant la récréation. Si votre enfant est un grand amateur de PB&J, il sera certainement ravi de trouver ceci dans son sac à lunch.
7. Céréales complètes sèches

Votre enfant est fan de céréales? Au lieu de lui donner des poignées de Lucky Charms ou de Froot Loops (qui contiennent des sucres ajoutés et des colorants artificiels), choisissez des variétés saines à base de céréales complètes, et assurez-vous de lire les informations nutritionnelles et la liste des ingrédients avant d'acheter.
8. Pois chiches croquants

Les pois chiches ne sont peut-être pas la première chose qui vous vient à l'esprit (ou qui vient à l'esprit de votre enfant) lorsque vous pensez à un en-cas à emporter pour la récréation, mais ces légumineuses croquantes et pleines de protéines constituent une gâterie parfaite à grignoter. De plus, ils sont faciles à préparer: il suffit de les assaisonner et de les faire frire à l'air libre à la maison!
9. Noix et canneberges séchées

Vous devrez d'abord vérifier les règles de l'école avant de préparer cet en-cas, mais si c'est possible, assurez-vous d'exclure les cacahuètes pour plus de sécurité. Il suffit ensuite de mélanger des noix de cajou, des amandes, des noix et des canneberges séchées.
10. Muffins maison

Si vous avez le temps, préparez de délicieux muffins maison! Qu'ils soient aux carottes, à la banane, aux myrtilles ou aux pépites de chocolat, votre enfant adorera les déguster pendant la récréation. Vous pouvez même en préparer une quantité supplémentaire pour qu'ils puissent les partager avec leurs amis et camarades de classe.
11. Biscuits maison

Si votre enfant est plutôt du genre à aimer les biscuits, préparez-en à la maison au lieu d'acheter des biscuits emballés, qui sont souvent chargés d'un excès de sucre. Vous pouvez préparer à la maison des versions plus saines qui feront toujours l'affaire, et qui se conserveront pendant quelques jours si vous les conservez correctement.
12. Fromage et craquelins

Pour un repas plus simple, coupez du fromage en cubes et placez-le à côté d'une pile de craquelins de grains entiers. Après tout, il y a une raison pour laquelle vous verrez souvent cette collation préemballée à l'épicerie, et c'est parce qu'il s'agit d'une combinaison très populaire.
13. Yogourt à boire ou à presser

Les pots de yaourt sont parfaits, mais les versions à boire et à presser pourraient être plus appréciées par votre enfant. Veillez simplement à consulter les informations nutritionnelles au préalable pour vous assurer que vous ne choisissez pas des saveurs ou des variétés contenant beaucoup de sucre ajouté ou d'autres additifs.
14. Œufs durs

Pour un en-cas encore plus facile à préparer, il n'y a rien de plus simple que les œufs durs. Il suffit de les mettre dans la casserole le matin, de les laisser refroidir, de les peler et de les conserver dans un récipient avant que votre enfant n'aille à l'école.
15. Coupes de compote de pommes

Vous pouvez acheter des coupelles de compote de pommes au supermarché, assurez-vous de choisir des variétés qui ne sont pas chargées de sucre et d'additifs, ou les faire vous-même à la maison. Il suffit de couper des pommes en cubes, de les faire bouillir, de les sucrer à volonté, de les laisser refroidir et de les conserver au réfrigérateur.
16. Bâtonnets de céleri au beurre de noix et aux raisins secs

Le céleri n'est généralement pas le légume préféré de la plupart des enfants, mais une façon de le rendre plus appétissant est d'en faire des fourmis sur une bûche. Optez pour un beurre de noix ou un fromage frais adapté à l'école, puis remplissez la tige avec la pâte à tartiner de votre choix et parsemez-la de raisins secs ou de canneberges séchées.
17. Raisins et cubes de fromage

Vous n'avez pas de crackers à la maison pour faire du fromage et des crackers? Ne vous inquiétez pas: si vous avez des raisins (ou d'autres fruits), vous pouvez les associer à vos cubes de fromage. Veillez à couper les raisins en deux pour plus de sécurité, puis mélangez-les dans un récipient avec le fromage de votre choix.
18. Bâton de fromage

Ou, pour un en-cas encore plus simple, ajoutez des bâtonnets de fromage dans la boîte à lunch de votre enfant. Le fromage en bâtonnets est un choix sain et ludique que la plupart des enfants adorent: il leur apporte du calcium et des protéines, deux nutriments essentiels pour leur organisme en pleine croissance.
19. Cuir de fruit

Au lieu de laisser votre enfant grignoter des rouleaux de fruits, qui sont bourrés de sucre et d'arômes artificiels, optez pour le cuir de fruit. Celles-ci sont souvent fabriquées avec de la vraie purée de fruits et contiennent peu ou pas de sucre ajouté, ce qui en fait une alternative beaucoup plus saine. Vous pouvez également essayer de les préparer à la maison.
20. Chips végétariennes

Une autre méthode pour inciter votre enfant à manger des légumes? Essayez les chips de légumes; vous pouvez en trouver dans le commerce ou les préparer à la maison au four ou à la friteuse. Ces chips sont beaucoup moins caloriques et moins grasses que les chips ordinaires, mais elles sont tout aussi savoureuses! Tout le monde y gagne.