Certains aliments représentent un véritable défi, même pour les mangeurs les plus aventureux. Qu'il s'agisse de mets traditionnels ancrés dans l'héritage culturel ou d'expériences culinaires modernes qui ont mal tourné, le monde regorge de plats "uniques" qui pourraient bien vous faire remettre en question ce que nous considérons comme de la nourriture. Voici 20 des plats les moins appétissants du monde que vous ne voudrez probablement jamais essayer.
1. Surströmming (Suède)
Originaire de Suède, ce plat de harengs fermentés dégage un arôme exceptionnellement piquant. Si vous ne voulez pas empester la maison, ouvrez-le à l'extérieur! Bien que son odeur accablante en fasse un plat que beaucoup évitent, il reste un plat traditionnel suédois à déguster avec du pain, des pommes de terre et des oignons.
2. Durian (Asie du Sud-Est)
Bien qu'il soit surnommé le "roi des fruits", le durian ne figure certainement pas en tête de liste des fruits préférés de la plupart des gens. Sa texture crémeuse et douce contrastant fortement avec son odeur intensément forte, cet aliment est parfois interdit dans certains lieux publics d'Asie du Sud-Est.
3. Œuf du siècle (Chine)
Avec un nom pareil, ce n'est pas vraiment quelque chose que l'on a envie de mettre dans sa bouche. Ces œufs conservés chinois, également connus sous le nom d'œufs de mille ans, subissent un long processus de maturation qui leur donne cette couleur brune peu attrayante. La saveur ne convient pas à la plupart des gens, mais ces œufs sont considérés comme un mets délicat en Chine et sont couramment consommés avec du congee.
4. Casu Marzu (Italie)
Si vous pensiez apprécier tous les types de fromages, vous allez vous tromper avec le Casu Marzu. Réputé pour contenir des larves d'insectes vivantes, ce fromage fabriqué à partir de lait de brebis fermenté vous retournera l'estomac dès que vous l'apercevrez. Bien qu'il soit apprécié pour sa texture moelleuse et sa saveur riche, nous ne sommes pas sûrs de pouvoir passer outre cette histoire d'insectes.
5. Hákarl (Islande)
Si le requin fermenté vous semble déjà peu attrayant, vous avez tout à fait raison. Il vous faudra être un mangeur très aventureux pour passer outre le goût prononcé de poisson et l'odeur peu appétissante du Hákarl. Traditionnellement consommé en Islande, vous ne pourrez l'essayer que si vous l'osez.
6. Balut (Philippines)
Déjà visuellement terrifiant, le balut est un œuf de canard fécondé avec un embryon partiellement développé encore à l'intérieur (oui, c'est comme ça qu'on le mange). Il s'agit peut-être d'un plat de rue courant aux Philippines, mais pour ceux qui ne le connaissent pas, il peut être difficile à manger, même pour les plus audacieux.
7. Lutefisk (Scandinavie)
Le lutékis est un poisson blanc séché (généralement de la morue) qui a la réputation d'avoir une texture gélatineuse étrange et un goût quelque peu savonneux. Étant donné que ce sont deux choses que vous n'associez probablement pas à la nature délicate du poisson, il s'agit, sans surprise, d'un plat que la plupart des gens n'essaient pas.
8. Tofu puant (Taïwan)
Appeler un plat "puant" n'est certainement pas la meilleure façon de le rendre appétissant. Mais malheureusement, ce plat portait très bien son nom. Le tofu puant de Taïwan est réputé pour son odeur de pourriture et d'ordure, malgré sa nature plutôt savoureuse. Croustillant à l'extérieur, doux et crémeux à l'intérieur, si vous pouvez passer outre l'odeur, vous l'apprécierez probablement.
9. Fugu (Japon)
Bien que le fugu soit considéré comme un mets délicat au Japon, c'est un plat que vous devriez éviter. Car si nous parlons de mets peu appétissants, il n'y en a pas de plus appétissant qu'un plat qui peut vous causer du tort. Lorsqu'il n'est pas préparé correctement, le fugu peut être mortel, car ses organes contiennent une toxine dangereuse. À nos yeux, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
10. Huîtres des montagnes Rocheuses (États-Unis)
Le nom peut sembler innocent, voire savoureux, mais ces "huîtres" ne sont pas ce que l'on décrit. Il s'agit en fait d'organes reproducteurs de taureaux qui sont frits et servis comme un plat original. Cela vous fait-il changer d'avis?
11. Tarentules frites (Cambodge)
Les tarentules frites servies au Cambodge sont exactement ce que vous imaginez. Prenez ces bestioles effrayantes, passez-les à la friteuse jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes, et voilà. Un en-cas? Il vous faudra bien plus que du courage pour en venir à bout.
12. Escamoles (Mexique)
Ce plat mexicain peut sembler simple et normal, mais il est en fait préparé à partir de larves de fourmis qui se trouvent à l'intérieur des racines des agaves. C'est pourquoi l'escamoles est souvent appelé "caviar d'insectes" Une fois que vous aurez entendu son vrai nom, nous sommes sûrs que vous frémirez à l'idée de le déguster.
13. Sannakji (Corée du Sud)
Si vous n'aimez pas le poulpe, vous allez être terrifié par ce plat. En effet, ce mets coréen ne se contente pas de présenter cet animal marin, il le sert cru. En se tortillant dans votre assiette, le poulpe est censé vous faire ressentir la sensation des tentacules qui se déplacent dans votre bouche.
14. Andouillette (France)
Si vous n'aimez pas les aliments aux arômes et aux saveurs fortes et marquées, l'andouilette ne vous conviendra pas, même s'il s'agit d'une forme de saucisse. Fabriquée à partir de l'estomac et des intestins du porc, ne vous y trompez pas: même sa texture ne ressemble pas à celle d'une saucisse classique!
15. Natto (Japon)
Si vous accordez de l'importance à la texture des aliments, vous ne serez probablement pas impressionné par la texture visqueuse du natto. En effet, ces fèves de soja fermentées dégagent une odeur puissante et une saveur intense. Le natto est un aliment traditionnel du petit-déjeuner japonais servi sur du riz, mais pour ceux qui ne le connaissent pas, il ne fera probablement pas partie de votre rotation de céréales.
16. Gâteau au sang de porc (Taïwan)
Bien que son goût soit étonnamment doux et inoffensif, il est difficile de ne pas penser à son origine lorsqu'on apprend son nom. Avec sa texture unique, le gâteau de sang de porc est beaucoup plus courant qu'on ne le pense - il est souvent servi sur les étals des marchés nocturnes de Taïwan.
17. Haggis (Écosse)
Le haggis a la mauvaise réputation d'être un aliment peu appétissant. Ce pudding salé n'est pas un dessert: il est composé de cœur, de foie et de poumons de mouton, hachés avec des oignons, des flocons d'avoine, du suif, des épices et du sel, mélangés à du bouillon et cuits à l'intérieur de l'estomac de l'animal.
18. Soupe au nid d'oiseau (Asie du Sud-Est)
Ce plat peut sembler plutôt innocent, mais il est en fait préparé à partir des nids de martinets, à base de salive. Dans la cuisine chinoise, ce mets est considéré comme une délicatesse très prisée, mais pour la plupart des personnes qui ne le connaissent pas, c'est tout sauf cela. Disons simplement qu'une soupe à la texture gélatineuse ne nous semble pas très attrayante.
19. Boules de thon (Japon)
Nous sommes convaincus que l'idée de manger n'importe quel type de globule oculaire suffit à vous faire fuir. Présents dans les supermarchés et les restaurants japonais, les globes oculaires de thon sont bouillis ou cuits à la vapeur avant d'être servis. Certains affirment que leur goût est similaire à celui du calmar ou du poulpe, mais la consistance gélatineuse autour de l'œil risque d'en rebuter plus d'un.
20. Kopi Luwak (Indonésie)
Il est intéressant de noter que le café le plus cher du monde, le kopi luwak d'Indonésie, est fabriqué d'une manière peu attrayante. Ce café provient de grains qui ont été mangés et excrétés par la civette, un petit mammifère. Ce procédé est censé améliorer la saveur du café par fermentation dans le tube digestif de la civette. C'est peut-être cher, mais ce n'est certainement pas glamour.