Manger la cuisine d'autres pays, c'est comme voyager dans le monde entier sans acheter de billet d'avion. Des pâtes italiennes authentiques aux épices de la Thaïlande, la cuisine mondiale est passionnante, innovante et passionnante. Pour titiller vos papilles, voici 20 des cuisines les plus populaires du monde.
1. Cuisine chinoise
Datant d'environ 3 000 ans, la cuisine chinoise est l'une des plus anciennes du monde. Elle est fortement régionalisée, alors ne manquez pas de goûter aux épices et à la chaleur du Sichuan, à la puissance aromatique de la cuisine cantonaise et aux saveurs audacieuses de Shanghai. La cuisine chinoise est réputée pour l'équilibre de ses saveurs et les contrastes de ses textures.
2. Cuisine italienne
La cuisine italienne se distingue par l'utilisation d'ingrédients frais et simples, tels que les tomates, l'ail, le basilic et l'origan. De la pizza aux lasagnes en passant par le risotto et la bolognaise, une multitude de plats italiens sont appréciés dans le monde entier, et des villes comme Naples et la Sicile sont un rêve pour les gastronomes.
3. Cuisine japonaise
La cuisine japonaise met l'accent sur la saisonnalité et, si certains admirent sa simplicité, nombre de ses plats offrent des combinaisons de saveurs complexes. Quelque chose d'aussi simple que le sashimi peut être une œuvre d'art. La cuisine japonaise est synonyme de sushi, mais il ne faut pas oublier le teppanyaki et les desserts populaires à base de mochi ou de matcha.
4. Cuisine française
L'élégance et une technique impeccable définissent la cuisine française. Les normes culinaires des chefs français ayant reçu une formation classique rehaussent chaque plat. La cuisine française met l'accent sur le vin, les pains croustillants, les sauces veloutées et certains des meilleurs fromages du monde.
5. Cuisine thaïlandaise
La cuisine thaïlandaise équilibre le salé, le sucré, l'acide et le piquant dans chaque bouchée. En partie inspirée des saveurs chinoises, indiennes et de l'Asie du Sud-Est, la cuisine thaïlandaise comprend de délicieux aliments de base comme les nouilles, le riz, le piment, le citron vert et la citronnelle, pour n'en citer que quelques-uns. Les plats qui comprennent des currys à base de noix de coco sont particulièrement délicieux.
6. Cuisine mexicaine
La cuisine mexicaine est une cuisine ancienne qui trouve ses racines dans les traditions culinaires aztèques et mayas, mais qui a fini par intégrer des influences espagnoles. Certains de ses plats, comme les tacos et les tamales, sont appréciés dans le monde entier. Cette cuisine est également célèbre pour ses couleurs vives et ses saveurs prononcées.
7. Cuisine grecque
La cuisine grecque met l'accent sur les produits frais, l'huile d'olive, les fruits de mer et les herbes aromatiques. Manger de la nourriture grecque, c'est comme plonger dans un océan de saveurs composé de feta, d'olives, de citron et d'origan. Le souvlaki et la moussaka sont deux plats grecs servis dans le monde entier.
8. Cuisine espagnole
La cuisine espagnole incarne son histoire, s'inspirant des traditions culinaires méditerranéennes et mauresques. Ses plats les plus emblématiques comprennent la paella, originaire de Valence, les tapas d'Andalousie et une pléthore de ragoûts de Castille. Accompagner l'un de ces plats d'un vin rouge espagnol constitue un repas mémorable et copieux.
9. Cuisine turque
La cuisine turque n'a peut-être pas la portée et la popularité des cuisines italienne ou chinoise, mais sa richesse et l'impact de ses saveurs lui ont permis de gagner des adeptes dans le monde entier. Les amateurs d'aubergines, d'agneau, de yaourt et d'herbes fraîches se sont tournés vers la cuisine turque, dont la popularité s'explique également par l'incroyable assortiment de plats de rue qu'elle propose.
10. Cuisine marocaine
La cuisine marocaine est un tel délice qu'il est facile de comprendre pourquoi elle est consommée dans le monde entier. Ses influences françaises et andalouses l'élèvent au niveau de l'époustouflant. Des ragoûts à cuisson lente appelés tagines et une multitude d'épices réchauffantes sont les éléments de base de la cuisine marocaine qui la rendent inoubliable.
11. Cuisine éthiopienne
De plus en plus populaire au cours des dernières décennies, la cuisine éthiopienne est distincte et riche en saveurs. Les ragoûts épicés servis avec de l'injera, un pain spongieux souvent utilisé comme ustensile, se retrouvent dans les restaurants du monde entier.
12. Cuisine coréenne
La cuisine coréenne présente de nombreuses caractéristiques uniques, mais ce qui la distingue, c'est son utilisation experte de la fermentation. Du kimchi au gochujang, la cuisine coréenne regorge de combinaisons de saveurs intenses. Bien sûr, il y a aussi le barbecue coréen, qui ajoute une touche de fantaisie à tous les repas.
13. Cuisine vietnamienne
La cuisine vietnamienne est consommée dans la plupart des pays du monde, et ce pour de bonnes raisons. Elle est plus légère que les autres cuisines asiatiques, mais ne lésine pas sur le goût ou l'umami. Les plats délectables ont des influences françaises et sont généralement agrémentés d'herbes fraîches comme le basilic, la coriandre et la menthe.
14. Cuisine argentine
Les chefs argentins sont connus pour leur maîtrise de la cuisson du bœuf. Mais qui peut résister à un empanada, une pâtisserie farcie, souvent accompagnée de chimichurri? Le chimichurri est la sauce de prédilection pour de nombreux plats argentins, car elle est tout simplement excellente.
15. Cuisine péruvienne
La popularité mondiale de la cuisine péruvienne s'explique par la diversité de ses racines. Les plats présentent des saveurs d'Amérique latine, d'Espagne, d'Afrique et de certaines régions d'Asie. Le ceviche, poisson frais séché aux agrumes, est le plat le plus populaire. Les amateurs de gastronomie devraient placer Lima, au Pérou, en tête de leur liste.
16. Cuisine iranienne
La cuisine iranienne, ou persane, a toujours été présente sur la scène culinaire mondiale grâce à ses ragoûts, ses kebabs et son utilisation d'herbes aromatiques. La capacité de cette cuisine à équilibrer les protéines avec les fruits et les noix en fait une cuisine bien plus éclectique que certains ne le pensent.
17. Cuisine russe
Lorsque l'on pense aux cuisines mondiales les plus populaires, la Russie ne vient pas forcément à l'esprit. Pourtant, ses plats copieux sont depuis longtemps appréciés dans de nombreuses régions du monde. Un bol chaud de bortsch ou des blinis minces comme du papier sont des mets délicats, et les recettes russes sont imprégnées des cuisines d'Asie centrale et d'autres régions d'Europe de l'Est.
18. Cuisine hongroise
Une cuisine qui met l'accent sur la crème aigre et le paprika ne pouvait qu'être consommée dans le monde entier. Les pâtisseries comme les gâteaux de cheminée retiennent souvent l'attention, mais la cuisine hongroise présente une gamme étonnante de plats principaux comme le goulasch.
19. Cuisine britannique
La cuisine britannique est parfois critiquée pour son manque de saveur et de couleur. Pourtant, la cuisine britannique offre une palette de saveurs variées en raison du commerce colonial et de l'immigration. On y trouve des fish and chips, des rôtis et des scones pour le thé de l'après-midi.
20. Cuisine polonaise
Enfoncez une fourchette dans une kielbasa et dites-nous que la cuisine polonaise n'a pas sa place dans cette liste. Même les gourmets les plus endurcis adorent les pierogi ou un grand bol de bigos. Les ingrédients les plus populaires de la cuisine polonaise sont le chou, les pommes de terre et les betteraves.