Au top de ma formeLa Famille Life > DécouvertesFlavurFlavur > InspirationLa Famille LifeLa Famille Life > Découvertes > NutritionLa Famille Life > Découvertes > Recettes / Cuisine / NutritionAu top de ma forme > Santé

20 des plus folles lubies en matière de santé qui ne passeraient pas aujourd’hui

Health by Wealth
2025-09-19 17:21:30
20 des plus folles lubies en matière de santé qui ne passeraient pas aujourd’hui
Crédit: Alan KO sur Unsplash

Dans un monde de travail de bureau et de stagnation générale, il n'est pas surprenant que nous ayons trouvé des moyens assez insensés de perdre du poids. Bien sûr, certaines d'entre elles fonctionnent, mais beaucoup ne sont conçues que pour une courte période, et nombre d'entre elles entraînent des problèmes nutritionnels majeurs pour le commun des mortels. Certaines d'entre elles sont même carrément dangereuses. Quoi qu'il en soit, le désir de minceur l'emporte régulièrement sur les préoccupations en matière de santé, ce qui conduit aux régimes à la mode décrits ci-dessous.

  1. Aliments pour bébés

1. Aliments pour bébés
Crédit: ParentingPatch sur Wikimedia

Pendant une courte période, les adultes limitaient leur apport calorique en ne mangeant que des petits pots de nourriture pour bébés. Étant donné que ces aliments sont littéralement destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge, leur valeur nutritionnelle et leur intérêt scientifique pour la perte de poids font cruellement défaut.

  2. Pamplemousse

2. Pamplemousse
Crédit: Disiana Caballero sur Unsplash

Ce régime à la mode consiste à manger un pamplemousse ou à boire du jus de pamplemousse à chaque repas. Il est né de l'idée que le pamplemousse peut aider à brûler les graisses, bien que cette idée ait été démentie. Une consommation excessive de pamplemousse peut en effet endommager les dents, et de nombreux médicaments interagissent négativement avec cet agrume.

  3. Atkins

3. Atkins
Crédit: Agto Nugroho sur Unsplash

Le régime Atkins était un régime en quatre phases qui se concentrait sur des repas pauvres en glucides, riches en protéines et riches en graisses. Il exigeait des utilisateurs qu'ils restreignent considérablement leur consommation de glucides, tout en augmentant lentement la quantité de glucides autorisée au cours de chaque phase. Si les portions de protéines, de légumes et de graisses de ce régime sont généralement considérées comme saines, les glucides sont essentiels à l'activité cérébrale et au mouvement musculaire.

  4. Soupe aux choux

4. Soupe aux choux
Crédit: Natasha Skov sur Unsplash

Ce régime de 7 jours vous demande quelle quantité d'un type d'aliment est trop importante. Les participants doivent manger une soupe aux choux pauvre en calories et riche en fibres, ainsi que des fruits et légumes spécifiques, du lait écrémé, du riz brun et de la viande de bœuf certains jours. Si cela peut vous aider, vous pouvez imaginer que vous faites partie de la famille Bucket. Nous pensons donc que votre ticket d'or est la perte de poids de l'eau?

  5. Jus de céleri

5. Jus de céleri
Crédit: Monika Borys sur Unsplash

Qualifié de "réinitialisation", ce régime de 10 jours demande aux participants de boire du céleri nature fraîchement pressé tous les matins à jeun. Ce régime est censé réduire l'inflammation et stimuler votre énergie, mais il n'y a pas beaucoup de preuves tangibles à l'appui de ces affirmations. Vous pouvez également obtenir un regain d'énergie en... prenant un petit-déjeuner.

  6. Glace

6. Glace
Crédit: Dragon77 sur Pixabay

Ce régime pirate repose sur l'idée que les aliments froids stimulent le métabolisme, car le corps brûle plus de calories en essayant de réchauffer les substances froides. En effet, le corps brûle des calories de cette manière, mais pas suffisamment pour que vous voyiez une différence.

  7. Beverly Hills

7. Beverly Hills
Crédit: Katherine Chase sur Unsplash

Le régime Beverly Hills est un régime très strict, d'une durée d'un mois, à base de fruits. Il repose sur l'idée que certaines enzymes présentes dans les aliments ne réagissent pas bien ensemble. Lorsque le régime a été lancé, il recommandait de ne manger que des fruits. Aujourd'hui, le régime se concentre davantage sur l'heure à laquelle vous mangez et sur les combinaisons d'aliments autorisées, plutôt que sur des aliments ou des groupes d'aliments spécifiques.

  8. Boules de coton

8. Boules de coton
Crédit: Kelly Sikkema sur Unsplash

Cette tendance alimentaire folle consiste à manger du coton trempé dans des liquides, des jus, des smoothies ou des condiments. L'idée est de remplir l'estomac (à nouveau avec du coton) pour donner une sensation de satiété, tout en ne consommant pratiquement aucune calorie. Ce régime pose d'énormes problèmes de santé, car plusieurs personnes qui l'ont essayé ont souffert d'obstructions gastro-intestinales.

  9. Nettoyage au jus

9. Nettoyage au jus
Crédit: LUIZ CARLOS SANTI sur Unsplash

Les nettoyages au jus sont toujours populaires aujourd'hui, mais ils sont généralement utilisés le matin plutôt que de boire les trois repas. Les anciens nettoyages au jus demandaient aux individus de ne boire que des jus à base de fruits et de légumes pendant une durée déterminée afin de désintoxiquer le corps. Ce régime à la mode manque de nutriments, de protéines et de graisses saines, ce qui entraîne souvent de la fatigue et des maux de tête.

  10. Zone

10. Zone
Crédit: Coupe de couple sur Pexels

Le régime Zone se concentre sur une consommation stricte de 40% de glucides, 30% de protéines et 30% de lipides. Bien qu'il puisse contribuer à la perte de poids et à la lutte contre l'inflammation, ce régime a également été critiqué parce qu'il décourage les aliments à base de céréales complètes, les légumineuses et certains fruits. Bien que le régime Zone ne soit pas nécessairement mauvais, il est compliqué et prend du temps, ce qui le rend inaccessible aux personnes ayant un emploi du temps chargé.

  11. Master Cleanse

11. Master Cleanse
Crédit: Marcin Lampart sur Unsplash

Ce régime intense n'est pas pour les âmes sensibles. Il demande aux participants de ne consommer qu'un mélange de jus de citron, de sirop d'érable, d'eau et de poivre de Cayenne, de se rincer à l'eau salée le matin et de prendre une tisane laxative le soir. Bien qu'il prétende éliminer les toxines de votre corps, ce nettoyage vous rendra extrêmement léthargique en raison de son manque extrême de nutriments.

  12. Ténia

12. Ténia
Crédit: Raimond Klavins sur Unsplash

Probablement le régime le plus dangereux de cette liste, le régime du ver solitaire consiste à avaler une pilule contenant un œuf de ver solitaire. Une fois que le ténia a éclos, il mange tout ce que vous mangez, l'idée étant que vous pouvez consommer tout ce que vous voulez tout en perdant du poids. C'est bien beau tout ça, mais vous vous êtes donné une infection par le ténia, vous n'avez donc pas eu à vous contrôler.

  13. Prière

13. Prière
Crédit: Ben White sur Unsplash

Le régime de prière est basé sur l'idée d'une perte de poids consciente et significative, en se tournant vers une puissance supérieure pour qu'elle vous aide dans votre démarche. Il n'y a rien de mal à incorporer un élément spirituel dans votre régime, mais si vous ne faites que prier sans rien changer d'autre, il se peut que ce régime ne soit pas aussi efficace que vous l'espériez.

  14. Nettoyage au charbon de bois

14. Nettoyage au charbon de bois
Crédit: Adrien Olichon sur Unsplash

Le charbon actif est généralement utilisé pour traiter les empoisonnements ou les overdoses, il est donc logique que les gens le considèrent comme une excellente aide à la digestion et à la désintoxication. Bien qu'il puisse être efficace pour certains, le charbon actif peut interférer avec certains médicaments et peut occasionnellement entraîner une constipation ou même des occlusions intestinales.

  15. Macrobiotique

15. Macrobiotique
Crédit: Ella Olsson sur Unsplash

Le régime macrobiotique demande aux gens de manger des aliments d'origine végétale, tels que des céréales non transformées, des légumes, des haricots et des soupes. Cependant, ce régime est très restrictif, car il n'autorise pas la viande, les produits laitiers, les sucres raffinés ou tout autre aliment transformé. Ce type de régime peut entraîner des carences en protéines, en calcium et en vitamine B.

  16. Lunettes de vue

16. Lunettes de vue
Crédit: Avinash Kumar sur Unsplash

Les lunettes Vision-Dieter ont été inventées dans les années 1970. Elles utilisaient une "technologie européenne secrète des couleurs" qui aidait les porteurs à réduire les signaux de faim. Ces lunettes ont été saisies par la FDA et leur caractère frauduleux a été confirmé peu de temps après leur création.

  17. Shangri-La

17. Shangri-La
Crédit: JillWellington sur Pixabay

Le régime Shangri-La vous demande: "A quel point aimez-vous boire de l'huile?" Si la réponse est "beaucoup", continuez. Ce régime dit aux individus qu'ils peuvent manger tous les aliments qu'ils aiment, tant qu'ils consomment entre 200 et 500 calories d'huile sans saveur par jour.

  18. Mâcher et cracher

18. Mâcher et cracher
Crédit: Sander Dalhuisen sur Unsplash

Ce type de régime demande aux gens de mâcher une bouchée de nourriture et de la recracher une fois que toutes les saveurs ont été extraites. En outre, il vous obligeait à choisir certains aliments pendant une durée déterminée. Inutile de vous dire que ce régime n'est pas sain, mais qu'il peut conduire à des habitudes alimentaires désordonnées, voire obsessionnelles.

  19. Spécial K

19. Spécial K
Crédit: Th78blue sur Wikimedia

Au début des années 2000, ce programme alimentaire de deux semaines demandait aux gens de remplacer deux repas par jour par un bol de céréales Special K. Ce programme permettait peut-être une perte de poids rapide, mais il manquait cruellement d'éléments nutritifs pour tenir toute la journée. Ce programme aurait pu permettre une perte de poids rapide, mais il manquait cruellement d'éléments nutritifs pour nous permettre de tenir toute la journée.

  20. Nettoyage des glaces

20. Nettoyage des glaces
Crédit: Irene Kredenets sur Unsplash

Dans le cadre de ce délicieux nettoyage, les participants se nourrissaient exclusivement de crème glacée à base de noix de coco pendant quatre jours d'affilée, ce qui leur permettait de prétendre à une perte de poids, à une clarté mentale et à une désintoxication. Malheureusement, ne manger que de la glace pendant quatre jours signifie que vous mangez du sucre et de la graisse, et pratiquement rien d'autre. Dans le monde de l'alimentation saine, c'est généralement une erreur.