20 des routes les plus périlleuses du monde

Après tout, vous pilotez un énorme animal de métal qui roule à des centaines de kilomètres à l'heure, avec des piétons, des cyclistes et d'autres conducteurs qui surgissent comme dans une partie de wack-a-mole à enjeux élevés. Cependant, certaines routes portent le danger à un niveau supérieur. Ces 20 routes sont réservées aux conducteurs les plus confiants. Lisez la suite, si vous osez...
1. Route 99-Turn

Il suffit de regarder cette route pour que vos genoux se transforment en gelée. Contournant la magnifique montagne chinoise de Tainmen, cette route s'élève à 6500 mètres d'altitude. Si l'altitude ne suffit pas à vous effrayer, les 99 virages en épingle à cheveux qui serpentent à travers la montagne le feront certainement.
2. La route de la mort

Nous n'allons pas y aller par quatre chemins: ce n'est pas pour rien que la route des Yungas, en Bolivie, est appelée "route de la mort". Cette route offre aux conducteurs une vue inégalée sur la forêt amazonienne depuis les nuages, mais au prix de pistes cahoteuses, de virages en épingle à cheveux, de glissements de terrain et d'un brouillard épais. Jusqu'à l'ouverture d'une nouvelle autoroute dans les années 1990, cette route faisait des centaines de victimes par an!
3. Autoroute Dalton

Rendue célèbre par l'émission Ice Road Truckers, cette route de l'Alaska relie Fairbanks à la communauté de Deadhorse, au nom inquiétant. En plongeant vers le nord dans le cercle polaire arctique, les conducteurs sont confrontés au gravier meuble, à l'isolement, aux montagnes de neige et à la curiosité des ours polaires. En chemin, vous rencontrerez peut-être Surprise Rise, Oil Spill Hill et Oh Sh*t Corner.
4. Passage Du Gois

Cette chaussée française peut sembler inoffensive, mais les apparences sont trompeuses. Le passage du Gois relie l'île de Noirmoutier au continent et est connu pour ses grandes marées. Non seulement ces marées sont hautes, mais elles montent vite. Une fois la marée descendue, la route n'est praticable que pendant 3 heures.
5. Route de Keylong Kishtwar

De nombreuses routes vous emmènent au bord du gouffre et vous en ramènent, mais peu d'entre elles risquent de s'effondrer en dessous. Surnommée "Cliff Hanger", la route qui relie Keylong et Kishtwar, en Inde, est également menacée par des glissements de terrain et de violentes tempêtes. En hiver, cette route sinueuse peut être inaccessible pendant plusieurs jours.
6. I-70

L'Interstate 70 s'étend de l'Utah au Maryland, le Colorado revendiquant le plus long tronçon de route, mais aussi le plus dangereux. Non seulement l'altitude du Colorado peut faire des ravages sur les conducteurs sans méfiance, mais elle s'accompagne aussi de nids-de-poule, d'embouteillages, de pentes abruptes et de risques d'intempéries. Tous les dangers habituels de l'autoroute, mais à plus grande échelle.
7. Chaussée du lac Pontchartrain

Cette route est plutôt calme par rapport à d'autres de cette liste, à moins que vous n'ayez peur de l'eau. Reliant la Nouvelle-Orléans à Mandeville, en Louisiane, le Lake Pontchartrain Causeway détient le record mondial du plus long pont enjambant une étendue d'eau continue. Avec une longueur de 24 miles et un trafic suffisant pour remplir le Madison Square Garden, il est impossible d'échapper à ce pont; une fois qu'on y est, on y est.
8. Tunnel de Guoliang

Nous avons (littéralement) franchi de nombreuses montagnes dans cette liste, mais qu'en est-il du passage à travers elles? Le tunnel de Guoliang a été creusé en 1972 par des villageois excédés, à l'aide de marteaux et de burins. Aujourd'hui, cette route est une attraction touristique populaire, avec des scooters, des voitures et des bus qui se partagent une seule voie ondulée.
9. Bayburt D915

Ce qui faisait autrefois partie des routes de la soie est aujourd'hui considéré comme l'une des routes les plus effrayantes au monde. Si la Bayburt D915 commence et se termine par un asphalte lisse, la route se transforme rapidement en gravier et devient de plus en plus étroite et escarpée au fur et à mesure que l'on avance. Cette route a tout pour plaire: pas de glissières de sécurité, des virages en épingle à cheveux et une pente de 17%.
10. Route de Fairy Meadows

Comment une route peut-elle être mauvaise avec un nom aussi fantaisiste? Plutôt mal dans ce cas! Le parc national de Fairy Meadows, au Pakistan, est absolument magnifique, mais la route qui y mène a été creusée il y a des centaines d'années et n'a fait l'objet que de peu d'entretien moderne. Cette route étroite est dépourvue de toute barrière de sécurité et ne peut être empruntée que par les habitants de la région.
11. Autoroute Sichuan-Tibet

L'autoroute Sichuan-Tibet commence à Chengdu, en Chine, et se termine à Lhassa, au Tibet. À ce stade, vous devriez déjà connaître la marche à suivre: virages serrés, altitude élevée, tronçons à voie unique et risques d'avalanche. Cependant, cette route offre un petit quelque chose de spécial aux conducteurs: beaucoup, beaucoup de trafic. Il faut parfois jusqu'à 15 jours pour la parcourir en entier!
12. Autoroute Transfăgărășan

En général, les routes roumaines laissent à désirer en termes de qualité, mais cela n'empêche pas les amateurs d'adrénaline de revenir sur la Transfăgărășan Highway. Cette route sinueuse comporte des tunnels, des virages en épingle à cheveux et des dénivelés vraiment drastiques. La faune locale constitue un autre danger: on voit souvent des ours bruns errer dans le col, ainsi que des troupeaux de moutons qui traversent souvent la route.
13. L'autoroute du million

Si vous pensiez que nous en avions fini avec le Colorado, vous vous trompiez. La Million Dollar Highway entre Ouray et Silverton Colorado est l'une des plus belles routes d'Amérique, mais aussi l'une des plus meurtrières. Ce col est le préféré des camping-cars, au grand dam des voitures, et présente des falaises abruptes et des voies étroites. Laissez les passagers profiter de la vue, les conducteurs doivent garder les yeux sur la route.
14. Route de Svalvogar

La route la plus effrayante d'Islande traverse les fjords à l'ouest du pays. Compte tenu de la géographie, cette route n'est pas étrangère aux conditions météorologiques difficiles (elle est fermée de novembre à avril), aux pentes abruptes et aux glissements de terrain potentiels. Cette route est si étroite qu'il y a à peine assez de place pour qu'une voiture l'emprunte, et encore moins deux.
15. Route autrichienne

Cette route au nom déroutant, située au Kazakhstan, a été construite par des prisonniers de guerre austro-hongrois pendant la Première Guerre mondiale. On ne peut donc pas vraiment leur reprocher leur savoir-faire. Cette route de 37 miles a été creusée à l'aide de pioches et de pelles à travers un parc national, mais elle tombe régulièrement en ruine. Les vues sont incomparables, mais des glissements de terrain peuvent survenir à tout moment.
16. Route de Skippers Canyon

Construite pendant la ruée vers l'or en 1862, cette route néo-zélandaise est creusée dans une roche si tendre qu'elle peut littéralement se transformer en poussière lorsqu'il pleut. Les véhicules à moteur ont été interdits sur la Skippers Canyon Road pendant plus de 40 ans, jusqu'à ce qu'elle soit sécurisée. Aujourd'hui, certaines agences de location refusent d'honorer l'assurance sur ce tronçon.
17. Col de Zoji La

Le col de Zoji La relie les vallées du Cachemire et de la Suru en Inde. Il s'agit d'une route si isolée que vous pourriez apercevoir le yéti en chemin. En l'absence de barrières de sécurité ou de panneaux de signalisation, et avec seulement une place pour un véhicule motorisé à la fois, c'est peut-être une bonne chose que la neige rende cette route impraticable une partie de l'année. Heureusement, cette route n'est longue que de quelques kilomètres.
18. Route du canyon de Cotahuasi

Nous avons beaucoup parlé des cols de montagne, mais qu'en est-il des changements d'altitude dans l'autre sens? Le canyon de Cotahuasi est deux fois plus profond que le Grand Canyon, et il est possible de le traverser en bus, à condition qu'il ne soit pas trop boueux. L'avantage de certaines de ces routes est qu'elles ne sont pas très longues, ce qui n'est pas le cas de ce trajet en bus, qui dure 10 heures.
19. Col de Katu-Yaryk

Le col de Katu-Yaryk traverse la partie sibérienne des montagnes de l'Altaï et offre des vues spectaculaires qui valent peut-être la peine d'être prises. Outre le gravier meuble et l'absence de barrières de sécurité, les conducteurs doivent également traverser plusieurs ruisseaux et affronter une pente de 19%.
20. Col du Stelvio

Prétendument l'une des meilleures routes au monde pour conduire une Ferrari (du moins selon Top Gear), cette route est l'une des plus hautes des Alpes. Le col du Stelvio est apprécié des automobilistes pour ses virages en épingle à cheveux difficiles, marqués uniquement par des rochers peints. Même après la chute de Stirling Moss dans les années 90 (ne vous inquiétez pas, il s'en est sorti), cette route est toujours aussi prestigieuse pour les passionnés d'essence.