20 desserts nostalgiques des années 80 qui sont toujours aussi délicieux

Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez aux desserts rétro? Des boules de chocolat imbibées de rhum? Le pudding aux dattes collantes? Ce n'est pas grave si vous n'arrivez pas à choisir votre dessert préféré, nous avons à peine réussi à le faire! Rien n'était plus réconfortant que la cuisine familiale, où les parents travaillaient sans relâche pour créer du pain de singe et des gâteaux au Coca-Cola; leurs desserts ont défini la génération, et il est grand temps de revisiter certains classiques qui nous ramènent directement à l'enfance.
1. Alaska au four

Le Baked Alaska était le dessert qui mettait fin à tous les desserts. Pourquoi avons-nous cessé de le préparer? Bien sûr, il avait l'air un peu désordonné à l'extérieur, mais cette meringue moelleuse n'était que la partie émergée de l'iceberg, sous elle se cachaient des couches de gâteau et de crème glacée qui offraient le plus délectable des triplés. Outre son goût, le plus beau est que vous pouvez utiliser tous les parfums que vous voulez!
2. Gâteaux roulés suisses

Dans les années 80, il n'y avait pas de desserts tape-à-l'œil comme ceux que l'on trouve dans les boulangeries d'aujourd'hui. Non, il y avait de la subtilité dans les sucreries les plus simples, à savoir les gâteaux roulés suisses. Vous pouvez peut-être en trouver dans le commerce, mais rien ne vaut une concoction maison de cacao, de guimauve et de crème fouettée. Bien sûr, on peut aussi se contenter d'un gâteau à la vanille et de confiture!
3. Tiramisu

Le tiramisu est toujours présent dans tous les restaurants italiens, mais nous aimons à penser que ce sont les années 80 qui l'ont fait naître. Comment refuser des couches de café, de mascarpone et de poudre de cacao mélangées à des biscuits doigts de dame? Bien qu'il ait l'air complexe, c'est en fait l'un des desserts les plus faciles à réaliser à la maison.
4. Boules de rhum

Les boules de rhum ne sont pas réservées aux fêtes de fin d'année, du moins, elles ne l'étaient pas lorsque nous étions enfants! Avec un peu de sucre, de chocolat et de rhum blanc (entre autres), vous obtenez une parfaite touche de cacao épicé. Ne vous approchez pas trop près de la cheminée avec ces boules.
5. Gâteau à la gelée

Comparé aux friandises d'aujourd'hui, le gâteau de gelée peut sembler un peu terne. Mais vous vous souvenez de ce que nous avons dit à propos des choses simples de la vie? Ce gâteau n'est pas différent! De la pâte à gâteau en boîte, de la gelée de fraises et une pincée de crème fouettée ont donné vie à ce gâteau en quelques heures seulement, et c'était en fait un gâteau court fait maison.
6. Friandises aux Rice Krispies

Vous savez que c'est bon quand les Rice Krispies impriment des recettes sur la boîte. Les Rice Krispies sont des biscuits à la fois moelleux et gluants, composés de trois ingrédients seulement: des guimauves, des céréales et du beurre. On peut toujours les agrémenter de morceaux de bonbons ou de cacao non sucré, mais rien n'égale l'original. C'était si facile que même les enfants pouvaient le faire et c'est ce que nous faisions souvent!
7. Profiteroles

Des pâtisseries fourrées de crème glacée et arrosées de chocolat chaud? Oui, je vous en prie! Ce dessert français traditionnel a fait fureur dans les années 80, non seulement pour son goût, mais aussi pour sa recette étonnamment facile. Avec quelques ingrédients classiques (sucre, beurre, œufs) et environ une heure de votre temps, ces bouchées croustillantes étaient prêtes en un rien de temps.
8. Tarte à la crème Boston

Ne vous laissez pas tromper par le nom: il s'agit en fait d'un gâteau américain bien-aimé, et non d'une tarte. Quoi qu'il en soit, vous ne décevrez personne avec des couches de génoise, un fourrage à la crème à la vanille et une ganache au chocolat sur le dessus! C'est un peu comme une version spongieuse de votre beignet préféré.
9. Gâteau des anges

En parlant de favoris, nous nous souvenons tous de la consistance aérienne du gâteau des anges. Les blancs d'œufs, la farine et le sucre font le travail et permettent de préparer un gâteau léger qui se marie à merveille avec des baies ou une simple sauce au chocolat.
10. Bagatelle aux baies mélangées

Eh bien... nous venons de dire que le gâteau des anges se marie bien avec les baies! Si vous voulez vraiment passer à la vitesse supérieure, pourrions-nous revisiter la bagatelle aux baies mélangées? Il s'agit de couches de baies fraîches, de gâteau des anges et de crème fouettée épaisse, ce qui est exactement aussi bon que cela en a l'air.
11. Gâteau renversé à l'ananas

Tout le monde ne fait pas confiance à un gâteau aux tranches d'ananas brillantes. Pourtant, ce dessert classique est l'un des meilleurs de la décennie. Il mélange tout ce que vous pouvez désirer: anneaux d'ananas, gâteau à la vanille, cerises et cassonade caramélisée. Ne le critiquez pas avant de l'avoir essayé!
12. Gâteau Viennetta

D'accord, vous pouvez techniquement le faire à la maison, mais nous devons prendre un moment pour rendre hommage à ce gâteau qui met l'eau à la bouche. Il n'a migré aux États-Unis que dans les années 80, mais tout le monde a adoré les couches de chocolat et de vanille, en particulier leur ressemblance avec le tiramisu. Ils étaient chers, mais ils valaient chaque centime.
13. Gâteau de lave au chocolat

Qui aurait cru que le chocolat, le cacao non sucré et un peu de sucre pouvaient donner un dessert aussi inoubliable? Il n'y a vraiment rien de mieux que de plonger ses dents dans un centre en chocolat fondu, sauf qu'il est prêt en moins d'une heure.
14. Gâteau de la forêt noire

Qui a dit que les boules de rhum étaient les seules friandises alcoolisées que l'on pouvait déguster? Si vous recherchez quelque chose de plus spongieux, dites bonjour au gâteau forêt noire, un dessert composé de crème fouettée maison, de couches de chocolat et de cerises épicées! Il peut sembler étrange de recouvrir un gâteau de crème fouettée plutôt que de glaçage, mais croyez-nous, cela fonctionne.
15. Pudding gluant aux dattes

Vous avez des dattes qui brûlent un trou dans votre garde-manger? Il semblerait que le sticky pudding soit de mise! Le nom est un peu trompeur puisqu'il s'agit en fait d'un gâteau trempé dans une sauce au caramel maison, mais cela n'a rien à voir. En 45 minutes environ, vous aurez une bouchée de vanille, de mélasse et de sauce gluante.
16. Gâteau Coca-Cola

Vous savez ce qui rend le Coca-Cola encore meilleur? Le chocolat! Non, sérieusement. Ce dessert classique des années 80 associe le cacao et le cola dans un gâteau moelleux introduit pour la première fois dans le sud. La préparation ne prend pas plus de 50 minutes et les saveurs se marient étonnamment bien.
17. Gâteau à la mousse de fraises

Nous sommes de grands amateurs de desserts nostalgiques sans cuisson, il n'est donc pas surprenant que ce gâteau à la mousse nous fasse remonter le temps. C'était une surcharge de fraises: un gâteau à la vanille recouvert d'une ganache à la fraise, d'une mousse à la fraise et de fraises congelées. Cela semble un peu exagéré, mais soyons honnêtes: les fraises ont besoin de quelque chose de sucré pour équilibrer leur goût acidulé.
18. Gâteau en boîte à glace

les parents des années 80 ont vraiment trouvé les meilleures façons d'utiliser les ingrédients indésirables! Nous n'aurions jamais pensé que des biscuits graham moelleux et de la crème fouettée se marieraient si bien, mais nous nous sommes trompés. Ajoutez quelques fraises et vous obtenez l'un des desserts les plus faciles à préparer.
19. Pain de singe

Ne vous laissez pas effrayer par le nom. Le pain de singe est un dessert à part entière composé de biscuits, de cannelle et de sucre roux (entre autres). Il était un peu collant, mais cela faisait partie de son charme, et nous aurons toujours un faible pour celui-ci.
20. Gâteau au fromage et au citron

Le cheesecake se décline en de nombreuses saveurs délicieuses, mais notre préféré restera toujours ce plat des années 80. Le jus de citron frais, le fromage frais et le lemon curd ont donné un dessert acidulé, mais rafraîchissant et sucré, que toute la table a adoré. Vous pouvez être sûrs que nous en avons redemandé!