20 desserts rétro dont nous avons envie depuis les années 50
Comme tout le reste dans les années 1950, les desserts ont connu un boom dans l'économie d'après-guerre. Soudain, nous avions à nouveau accès au beurre, au chocolat et au sucre, ainsi qu'à l'invention moderne des fruits en conserve et de la gelée. Il n'est pas surprenant que nous nous soyons laissés emporter par cette période d'abondance. Jetez un coup d'œil à la liste ci-dessous et voyez combien vous en avez essayé.
1. Tarte à la mousseline
Cette tarte sans cuisson, légère et aérée, est le dessert idéal après le dîner par une chaude journée d'été. Elle est généralement préparée avec des fruits tels que le citron ou le potiron. Cette tarte consiste généralement à plier une meringue dans une pâte de fruits épaissie avec de la gélatine non aromatisée. Le plus beau? Vous pouvez la mettre au réfrigérateur et elle sera prête en un clin d'œil!
2. Torte bavaroise
Vous vous demandez peut-être: "Quelle est la différence entre une tarte et un gâteau?" Excellente question! Une tarte ne contient généralement pas de farine, mais plutôt de la confiture, de la mousse et des garnitures fouettées. C'est ce qui la rend généralement plus dense et plus lourde qu'un gâteau traditionnel. Il existe de nombreux types de torte, mais la torte bavaroise est un dessert empilé, généralement fourré de fromage frais, de crème pâtissière ou de ganache au chocolat.
3. Gâteau des anges aux cerises
Ce gâteau spongieux, qui s'inspire du gâteau des anges classique, incorpore une tasse de cerises au marasquin dans le mélange. Vous pouvez même aller un peu plus loin avec les cerises et préparer un glaçage aromatisé à la cerise. Ajoutez-y un peu de crème fouettée et vous obtiendrez un dessert délicieux et sain?
4. Gâteau Coca-Cola
Gâteau savoureux aux origines inconnues, le Coca-Cola Cake s'est retrouvé sur les tables et dans les cœurs de nombreux Américains du Sud dans les années 1950. Les ingrédients, me direz-vous? Du babeurre, du Coca-Cola et des guimauves. Cela peut paraître un peu fou, mais le résultat est un gâteau moelleux, dense et très sucré.
5. Alaska au four
Le Baked Alaska est un dessert composé de gâteau, de crème glacée et de meringue. Il est courant de voir le Baked Alaska dans les anciens dessins animés, car les chefs mettent parfois le dessert sur le feu pour faire dorer la meringue. L'objectif est de caraméliser la meringue sans faire fondre la glace qu'elle contient.
6. Tarte à l'opossum de l'Arkansas
Nous jurons qu'il n'y a pas d'opossum dans cette tarte. En fait, la tarte à l'opossum doit son nom au fait qu'elle "joue à l'opossum" en cachant ses nombreuses couches sous une très épaisse couche de crème fouettée. Rarement vue en dehors de l'Arkansas, la tarte à l'opossum est faite de pudding à la vanille, de fromage à la crème et de crème au chocolat ou de crème aigre. Pas besoin de four!
7. Gâteau renversé à l'ananas
Bien que ce dessert soit apparu après la Première Guerre mondiale, il était encore familier dans les années 1950. Facile à réaliser, il suffit de verser de la pâte à gâteau sur de l'ananas, de la cassonade et du beurre. Une fois cuit, le gâteau est retourné pour qu'il se retrouve côté ananas, d'où le nom célèbre du dessert.
8. Betty brune aux pommes
Faisant partie de la famille des crumbles, les Betties sont typiquement des fruits cuits au four avec des plats de garniture. La différence entre un Betty et les autres crumbles et cobblers est que l'on superpose généralement la chapelure aux fruits au lieu de la saupoudrer sur le dessus.
9. Gélatine
Les années 50 ont été marquées par la folie de la gélatine, mais l'histoire de cet aliment remonte en fait au 18e siècle. Nous ne vous dirons pas de quoi elle était faite, mais c'est assez facile à trouver. Aujourd'hui, la gélatine, ou Jell-O pour les Nord-Américains, sert à fabriquer des moules décoratifs, des mélanges avec des guimauves ou des fruits, et de l'alcool pour les étudiants qui font la fête.
10. Oh Henry! Barreaux
Cette barre chocolatée populaire est apparue en 1920 et contient des cacahuètes, du caramel et du fondant recouverts de chocolat. Les carrés Oh Henry! faits maison ne contiennent pas toujours du caramel et des cacahuètes, mais incorporent des flocons d'avoine et du beurre de cacahuète dans le mélange. Selon les ingrédients utilisés, ce délicieux dessert maison peut être assimilé à une barre de céréales.
11. Saratoga Torte
Cette recette australienne utilise des biscuits Sao (ou water crackers) comme base. Comme pour la torte bavaroise, la garniture est à base de meringue. Garni de crème fouettée et de chocolat râpé, il constitue un petit plat facile à préparer et délicieux.
12. Arbre à crème de menthe
Ce dessert sur le thème des fêtes est une version moderne du croquembouche français, qui est une tour de choux à la crème maintenus par du caramel. Typiquement décorée comme un arbre de Noël, la tour est généralement couronnée d'un filet vert rempli de liqueur et de cerises au marasquin.
13. Tarte aux ordures du Texas
Ce dessert favori du Sud est en quelque sorte le dessert des restes. Il s'agit d'une combinaison de pépites de chocolat, de bretzels, de biscuits Graham, de noix de coco, de noix de pécan et de beurre dans un plat à tarte, avec du lait concentré sucré et des morceaux de caramel. Vous pouvez remplacer presque tout dans cette recette, et c'est un excellent moyen d'utiliser ce qui reste dans votre placard à pâtisserie.
14. Gâteau triste
Le gâteau triste est une recette extrêmement simple qui ressemble à un blondie. Tout ce qu'il faut, c'est du Bisquick, des œufs et de la cassonade. Faites cuire au four à 350 degrés Fahrenheit pendant 30 minutes, et vous obtiendrez un délicieux gâteau de fin de repas.
15. Tarte aux échecs au chocolat
Un autre dessert sudiste de cette liste, la tarte aux échecs au chocolat, se caractérise par une garniture de type fudge, semblable à celle d'un brownie. Probablement nommé d'après l'activité à laquelle jouaient les gentlemen du Sud après le dîner, ce dessert utilise du sucre, du cacao en poudre, des œufs, du lait évaporé, du beurre et de l'extrait de vanille.
16. Tarte aux macarons et aux cerises
Cette tarte, qui n'est pas à proprement parler un macaron, est composée d'une délicieuse garniture de cerises et d'une garniture de noix de coco et d'amandes. La garniture est composée de sucre, de fécule de maïs, de jus de cerise, de cannelle et, bien sûr, des cerises elles-mêmes. Accompagnez-la d'une glace à la vanille pour la rendre encore plus savoureuse.
17. Sonker à la fraise
Semblable à un cobbler, le sonker aux fraises est un dessert du sud qui peut être préparé avec n'importe quel type de fruit disponible. Il n'y a pas de méthode standard pour préparer un sonker, vous pouvez donc utiliser des biscuits, de la pâte à tarte ou une garniture de crumble, en fait, tout ce qui vous tombe sous la main. Le résultat est un plat de fruits, de sucre et de glucides à l'aspect désordonné. Ne vous préoccupez pas de son apparence, mais plutôt de son goût!
18. Coquilles meringuées au lemon curd
Également appelées "bouchées de tarte", ces gâteries se composent d'une meringue croustillante à l'extérieur et d'un intérieur rempli de citron. Pour préparer ce dessert, placez votre meringue dans une assiette et déposez une cuillère de fromage blanc sur le dessus. Terminez par de la crème fouettée, du sucre en poudre ou des baies.
19. Rouleau à la marmelade
Un rouleau à la marmelade est une génoise tartinée, roulée avec de la confiture ou de la marmelade à l'intérieur. Versez le beurre et la cassonade sur le dessus et faites cuire au four pendant environ 20 minutes. Vous obtiendrez une merveilleuse combinaison de douceur avec un soupçon d'agrumes piquants ou de fruits acidulés.
20. Pudding au pain et au beurre
Connu sous le nom de "pudding du pauvre", ce savoureux dessert permet d'utiliser le pain rassis qui reste dans la maison. Enduisez votre pain de beurre et recouvrez-le d'un mélange de crème aux œufs avec de la noix de muscade, de la vanille et de la cannelle.