20 façons de faire de votre maison une fantaisie fantaisiste
Le Whimsigoth est une esthétique qui a fait son apparition dans les années 80 et 90. Elle se caractérise généralement par des éléments gothiques classiques tels que des éclairages ornés, des bougies et un grand nombre de tissus noirs, mais elle incorpore également des tons plus chauds et plus romantiques. Le Whimsigoth englobe les styles gothique, cottagecore, witchcore et bohème, ce qui est idéal pour le décorateur d'intérieur moyen, car il a l'embarras du choix.
1. Murs d'humeur
Vous voulez mettre en scène votre nouvelle esthétique préférée, mais vous trouvez que peindre tous vos murs en noir est un peu trop difficile? C'est là que le violet entre en jeu! De nombreuses bases de cette esthétique particulière intègrent des bleus, des verts et des violets profonds. Vous pouvez même sortir le papier peint, si vous le souhaitez.
2. Beaucoup d'oreillers
Whimsigoth vise à créer un espace confortable et douillet où vous pouvez jeter des sorts. Cela signifie qu'il faut beaucoup d'oreillers sur le lit, les chaises, les canapés et peut-être même sur le sol.
3. Des plantes partout
C'est là que l'élément "cottagecore" entre vraiment en jeu. Des plantes grimpantes le long des murs, des herbes et des épices dans la cuisine ou même une pépinière de plantes sont autant de moyens d'harmoniser l'espace. Vous pouvez également vous procurer de fausses plantes si vous n'avez pas la main verte.
4. Tapis
Les tapis ajoutent un autre élément de couleur à votre espace et vous permettent de ne pas avoir les pieds gelés lorsque vous hantez vos couloirs dans une magnifique chemise de nuit blanche. Les tapis de style fantaisiste ont généralement un motif floral, céleste ou alchimique, mais vous pouvez choisir ce qui vous rend heureux.
5. Velours
Le velours, ou ses imitations moins chères, a dominé la mode et la décoration d'intérieur au cours de l'année écoulée. L'intégration de rideaux, de coussins, de linge de lit ou de tabourets en velours épais ajoutera une touche de dimension et de chaleur à votre intérieur. Si vous pouvez mettre la main sur des meubles en velours, vous avez déjà fait la moitié du chemin.
6. Meubles en bois foncé
On ne peut pas servir l'authenticité d'une sorcière des bois avec des meubles en bouleau! Un vrai fantaisiste s'en tiendra à ce qu'il connaît: l'acajou, le noyer, l'ébène et le teck. Vous pouvez également peindre vos meubles pour qu'ils correspondent à votre palette de couleurs, et vous pouvez toujours opter pour le noir.
7. Motifs célestes
Nous adorons le thème de l'espace! Incorporer des éléments du soleil, de la lune et des étoiles donnera à votre maison une touche de sorcellerie. Des points bonus si vous pouvez peindre les murs ou le plafond avec votre constellation préférée.
8. Éclairage d'ambiance
Prenez vos scones muraux de couleur vintage et mettez-vous au travail. La lumière ambiante donne à votre pièce un aspect chaleureux, intime et parfois effrayant. Veillez simplement à utiliser des ampoules chaudes.
9. Auvents
Qui ne voudrait pas d'un baldaquin au-dessus de son lit? Les draps autour du lit, sur les murs ou drapés sur d'autres meubles ajoutent de la dimension à votre espace et vous donneront l'impression d'être une riche femme de l'époque victorienne.
10. Lustres
Qui n'aime pas l'opulence gothique d'un lustre? Si vous avez la chance d'avoir des plafonds hauts, vous pouvez décorer votre plafond avec votre style dramatique préféré. Si vous voulez aller encore plus loin dans le gothique, vous pouvez opter pour une décoration à base de bougies.
11. Miroirs ornés
Un grand et beau miroir est un excellent moyen d'ajouter une touche gothique à votre intérieur. C'est particulièrement vrai pour votre salle de bains, qui est généralement l'une des pièces les plus difficiles à décorer, surtout si vous êtes locataire. Ajoutez votre miroir doré, un peu de peinture foncée et le tour est joué.
12. Chauves-souris et insectes
La présence d'un motif d'insectes dans toute la maison est un excellent moyen de combiner les aspects horrifiques et environnementaux. Les insectes encadrés pour décorer les murs, les tables et les étagères sont un moyen courant d'atteindre cet objectif.
13. Plaques d'appui
Les plaques d'appui, également appelées plaques de poussée, sont des pièces de métal, de verre ou de céramique généralement apposées sur les portes. C'était un moyen d'éviter l'usure du bois de la porte; il suffisait de placer ses doigts sur cette plaque pour l'ouvrir ou la fermer. Les plaques à doigts ont fait une petite réapparition dans les communautés whimsigothiques au cours des dernières années.
14. Squelettes
Comment voulez-vous avoir une maison gothique sans y ajouter des os? Vous pouvez ajouter des têtes de squelettes d'humains et d'animaux aux côtés de vos insectes encadrés pour étoffer ce thème effrayant, à la limite de l'académique.
15. Noir
Vous devez ajouter un peu de noir quelque part, et si vous aimez ce type d'esthétique, cela ne devrait pas poser de problème. Mais n'ayez crainte, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir de couleur. Le noir se marie avec tout et constitue donc une excellente base pour votre intérieur.
16. Dentelle
L'ajout d'une touche de dentelle à vos piles de tissus qui ne cessent de s'accumuler peut vraiment donner du cachet à une pièce. Des rideaux transparents en dentelle par-dessus des rideaux plus lourds ou un ciel de lit en dentelle donneront à la pièce un côté plus mature, mais aussi plus effrayant.
17. Des bougies à profusion
Mettez vos bougies partout. Mieux encore, mettez vos magnifiques bougies magiques partout. Les bougies sont l'ultime option d'éclairage d'ambiance, offrant une belle lumière dorée et romantique pour vos séances de spiritisme hebdomadaires.
18. Lampes à thème
Pour compléter votre pièce à plusieurs tissus, les abat-jour à motifs, à glands ou à thème apporteront une véritable touche d'unité à votre pièce. Les couleurs influencent également l'éclairage, ce qui peut donner des nuances de rose, de rouge ou d'autres couleurs.
19. Accents dorés
L'or n'est pas indispensable pour créer une esthétique fantaisiste, mais ses tons chauds ont tendance à être plus efficaces que l'éclat froid et impitoyable de l'argent. Vous pouvez également incorporer des éléments de bronze ou d'autres métaux aux tons chauds si vous le souhaitez.
20. Maximalisme
Dans l'ensemble, le whimsigoth est une esthétique basée sur le remplissage de l'espace d'une manière qui vous convient, mais le fait d'avoir des tendances maximalistes est utile. Cela donne l'impression que votre espace est habité, chaleureux et généralement bien rempli. Pas trop encombré, juste bien rempli.