20 façons de rendre votre maison plus écologique
Alors que nous voyons des multimillionnaires se déplacer dans leur avion personnel et des entreprises participer activement à la déforestation, contribuer aux émissions de gaz à effet de serre et brûler des combustibles fossiles, il peut être difficile de comprendre pourquoi nous devons être si soucieux de l'environnement. En plus de contribuer à rendre la Terre un peu plus verte, rendre votre maison plus respectueuse de l'environnement peut vous faire économiser de l'argent, vous aider à manger plus sainement et vous épargner les innombrables produits chimiques nocifs auxquels nous sommes exposés quotidiennement. Nombre de ces méthodes sont des moyens modestes et passifs de contribuer à une planète plus verte, mais vous pouvez vous sentir bien d'avoir fait votre part.
1. Composter et recycler
Le principe le plus fondamental que nous apprenons dès notre plus jeune âge est qu'il faut toujours recycler et composter lorsque c'est possible. De nombreux articles ménagers peuvent être compostés: les œufs, les fruits et légumes crus, les sachets de thé, le marc de café et bien d'autres choses encore. Si vous êtes locataire, assurez-vous que votre immeuble dispose d'une option de compostage.
2. Oubliez le plastique
Remplacez vos sacs en plastique et vos Tupperware par des bocaux en verre, des récipients en acier inoxydable, des sacs en tissu et des emballages en cire d'abeille. Nombre de ces articles peuvent être lavés et réutilisés à l'infini.
3. Installer les LED
Les ampoules LED sont fabriquées à partir de matériaux non toxiques et sont recyclables à 100%, ce qui les rend plus respectueuses de l'environnement que les ampoules ordinaires. Les LED consomment également jusqu'à 90% d'énergie en moins et durent beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence, ce qui vous permet d'économiser de l'argent sur votre facture d'électricité.
4. Décorer avec des plantes
Les plantes purificatrices d'air telles que la plante araignée, la plante serpent, le lys de paix et le lierre anglais sont d'excellents ajouts à votre maison. Leurs feuilles absorbent les polluants et ne consomment pas d'électricité, contrairement à votre purificateur d'air mécanique.
5. Plomberie à faible débit
La plomberie à faible débit fait référence aux appareils économes en eau tels que les robinets, les pommes de douche et les toilettes. L'objectif de ce système de plomberie est de réduire la consommation d'eau sans réduire les performances. L'avantage est qu'il est possible d'adapter à peu près n'importe quelle machine à un système à faible débit.
6. Produits rechargeables
Il existe aujourd'hui de nombreux magasins écologiques rechargeables, ce qui en fait un excellent endroit pour acheter du shampoing, de l'après-shampoing, du savon, des produits pour la vaisselle, des produits de nettoyage et bien d'autres choses encore. L'utilisation de ces magasins vous évitera d'acheter une autre bouteille en plastique, et ils durent généralement plus longtemps que les produits achetés en magasin.
7. Obtenir un tonneau de pluie
Si vous disposez de l'espace nécessaire, un tonneau de pluie est un excellent ajout écologique à votre maison. Les citernes pluviales réduisent votre consommation d'eau, conservent une source d'eau naturelle pour vos plantes et réduisent le ruissellement des eaux pluviales, l'érosion des sols et la pollution.
8. Arrêter de manger de la viande
Nous savons que vous la connaissez, mais nous tenons quand même à vous la rappeler: L'industrie de la viande est responsable de près de 15% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et ce chiffre devrait augmenter avec la consommation mondiale de viande. Si vous aimez vraiment les protéines, nous vous recommandons d'intégrer des repas végétariens dans votre programme alimentaire hebdomadaire.
9. Modernisez vos fenêtres
Si vous êtes en mesure de remplacer les fenêtres de votre maison, vous devriez envisager d'opter pour des fenêtres dotées d'un verre à faible émissivité, d'un verre à vitres multiples et de cadres isolés durables. Les fenêtres et les portes jouent un rôle important dans la perte de chaleur à l'intérieur de la maison, il s'agit donc d'un investissement à long terme.
10. Acheter un filtre à eau
En 2025, vous ne devriez plus utiliser de bouteille d'eau en plastique. Il existe de nombreuses options en acier inoxydable et des moyens très économiques de s'assurer que l'on obtient toujours de l'eau filtrée. Vous pouvez acheter une bouteille Britta ou installer un système de filtre à eau sur le robinet de votre cuisine.
11. Utiliser des matériaux durables
Construisez ou rénovez votre maison en utilisant des revêtements de sol durables. Le bambou, le liège, le linoléum naturel, le bois de récupération ou la moquette en laine sont tous fabriqués à partir de matériaux renouvelables, recyclés ou à faible impact. Ces matériaux sont également non toxiques et conçus pour durer longtemps, ce qui réduit la nécessité d'un entretien fréquent.
12. Obtenir une ferme à vers
Si vous disposez des connaissances nécessaires, un élevage de vers est une excellente méthode de compostage. Les vers transformeront votre compost en engrais, que vous pourrez utiliser pour votre jardin. Les fermes à vers nécessitent également très peu d'entretien et réduisent la quantité de nourriture destinée à la décharge.
13. Passer au solaire
L'énergie solaire est l'un des meilleurs moyens de rendre votre maison économe en énergie, car elle est inépuisable et non polluante. Les panneaux solaires peuvent coûter cher, mais ils permettent d'éliminer les factures d'électricité et d'assurer l'indépendance énergétique.
14. Lavage à l'eau froide
Saviez-vous que près de 90% de l'énergie consommée par un lave-linge sert à chauffer l'eau qu'il contient? En optant pour l'eau froide, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d'énergie, ce qui se traduit par une réduction des factures d'énergie et de l'empreinte carbone en général. En outre, l'eau froide est généralement meilleure pour les couleurs et les textures des tissus.
15. Séchez vos vêtements à l'air libre
En parlant de vêtements, un sèche-linge peut consommer entre 1 800 et 5 000 watts d'énergie par heure. Alors que la plupart des petits appareils de cuisine et des appareils électroniques personnels consomment environ 1 800 watts par heure, vous pouvez économiser vos vêtements et une partie de votre facture d'énergie en séchant votre linge à l'air libre.
16. Nettoyer avec des produits naturels
Dites-le avec nous maintenant: Bicarbonate de soude, vinaigre et savon de castille. Ces trois ingrédients permettent de fabriquer d'innombrables produits d'entretien. En outre, ils sont tous biodégradables, contribuent peu à la pollution de l'air et sont généralement doux pour la peau et les articles ménagers.
17. Recherchez ENERGY STAR
Le symbole ENERGY STAR est internationalement reconnu comme une marque d'articles à haute efficacité énergétique. L'achat d'un produit portant ce symbole signifie que vous utilisez un produit qui consomme moins d'énergie et réduit les émissions.
18. Planter un jardin
Planter un jardin présente plusieurs avantages écologiques pour vous et votre environnement immédiat. Les jardins réduisent les émissions de carbone, minimisent les déchets, conservent l'eau, améliorent la santé des sols, absorbent le dioxyde de carbone et constituent des habitats pour la faune. Vous économiserez également de l'argent si vous pouvez cultiver vous-même des céréales, des légumineuses et des légumes.
19. S'équiper d'un chauffe-eau sans réservoir
Les chauffe-eau sans réservoir sont généralement plus efficaces sur le plan énergétique, car ils ne chauffent l'eau qu'en cas de besoin. Ils émettent également moins de carbone que les chauffe-eau traditionnels, qui chauffent l'eau en permanence.
20. Installer un thermostat intelligent
Bien qu'ils soient plus chers que les thermostats ordinaires, les thermostats intelligents utilisent des capteurs intégrés pour comprendre vos préférences personnelles en matière de température et les besoins de votre maison. Ces thermomètres sont reliés à votre système CVC et peuvent activer ou désactiver le chauffage ou la climatisation en fonction des personnes présentes, de la température extérieure et du taux d'humidité.