Au top de ma formeLa Famille Life > DécouvertesAu top de ma forme > FitnessFlavurFlavur > InspirationLa Famille LifeLa Famille Life > Découvertes > NutritionLa Famille Life > On jaseLa Famille Life > Découvertes > Recettes / Cuisine / NutritionLa Famille Life > On jase > SantéAu top de ma forme > SantéFlavur > Trucs et astuces

20 façons d’intégrer plus de protéines à votre régime alimentaire sans utiliser de protéines en poudre

Health by Wealth
2025-09-22 13:56:07
20 façons d’intégrer plus de protéines à votre régime alimentaire sans utiliser de protéines en poudre
Crédit: Cottonbro studio sur Pexels

Obtenir suffisamment de protéines n'implique pas nécessairement de boire des shakes crayeux ou de se contenter de pots de poudre. Peu importe que vous cherchiez à développer vos muscles ou à contrôler votre poids, il existe d'innombrables façons d'augmenter votre apport en protéines grâce à des aliments vrais et entiers. En fait, de nombreux repas de tous les jours peuvent être enrichis en protéines grâce à quelques modifications simples, sans qu'aucun supplément ne soit nécessaire. Si vous êtes curieux de savoir comment faire, continuez à lire pour découvrir 20 idées pratiques et riches en protéines que vous aurez envie d'essayer.

  1. Ajouter des œufs au petit-déjeuner

1. Ajouter des œufs au petit-déjeuner
Crédit: Valeria Boltneva sur Pexels

L'ajout simple d'œufs permet d'améliorer considérablement la teneur en protéines de votre petit-déjeuner. Chaque gros œuf offre six grammes de protéines abordables qui sont considérées comme complètes parce qu'elles comprennent tous les acides aminés essentiels. Ils sont donc parfaits pour la réparation musculaire et le maintien de l'énergie.

  2. Choisir le fromage blanc

2. Choisir le fromage blanc
Crédit: Marina Leonova sur Pexels

Le fromage blanc est le héros méconnu des protéines, avec plus de 25 grammes dans une seule tasse. Il s'agit d'un choix faible en gras et en calories qui contient à la fois de la caséine et du lactosérum. Il est incroyablement polyvalent et se marie aussi bien avec des fruits frais qu'avec des garnitures salées.

  3. Grignoter du yaourt grec

3. Grignoter du yaourt grec
Crédit: Stijn Dijkstra sur Pexels

Pourquoi se contenter d'un yaourt ordinaire alors que son cousin grec contient presque le double de protéines? En tant qu'en-cas ou base de smoothie, il fournit de la caséine à digestion lente. Le choix d'une variété nature permet également de limiter la consommation de sucre tout en apportant une bonne dose de probiotiques bénéfiques.

  4. Mangez du thon en conserve

4. Mangez du thon en conserve
Crédit: Towfiqu barbhuiya sur Pexels

Lorsque vous avez besoin de protéines, le thon en conserve en fournit environ 20 grammes par portion de 3 onces. Ce produit de base de longue conservation est pauvre en calories et en matières grasses, mais riche en oméga-3, ce qui en fait un choix judicieux pour les salades rapides.

  5. Remplacer le riz par du quinoa

5. Remplacer le riz par du quinoa
Crédit: Gustavo Peres sur Pexels

Ne vous contentez pas du riz et essayez le quinoa; c'est un changement facile qui ajoute huit grammes de protéines complètes d'origine végétale par tasse. Ce grain polyvalent et sans gluten contient tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait un plat d'accompagnement fantastique et facile à digérer.

  6. Cuisiner avec des lentilles

6. Cuisiner avec des lentilles
Crédit: Photo par : Kaboompics.com sur Pexels

Les lentilles sont une arme secrète économique pour augmenter votre apport en protéines d'origine végétale. Une tasse cuite contient une quantité impressionnante de 18 grammes de protéines et une grande quantité de fibres. De plus, elles sont totalement dépourvues de cholestérol, ce qui est parfait pour la santé du cœur et la digestion.

  7. Grignoter des edamames

7. Grignoter des edamames
Crédit: Cottonbro studio sur Pexels

Chaque tasse d'edamame contient 17 grammes de protéines végétales complètes, ainsi que des fibres et des antioxydants bénéfiques. Vous pouvez les cuire à la vapeur pour un simple en-cas ou les incorporer dans des sautés pour leur valeur nutritionnelle et leur contraste de texture attrayant.

  8. Ajouter des haricots noirs aux plats

8. Ajouter des haricots noirs aux plats
Crédit: Raphael Loquellano sur Pexels

Vous pouvez facilement augmenter la teneur en protéines de n'importe quel repas en ajoutant des haricots noirs, qui fournissent 15 grammes par tasse. Ce légume favori à base de plantes est parfait pour les burritos ou les salades et est chargé de fibres pour soutenir votre santé digestive.

  9. Cuisiner avec du tofu

9. Cuisiner avec du tofu
Crédit: RDNE Stock project on Pexels

Une demi-tasse de tofu contient 21,8 grammes de protéines complètes, ce qui en fait un aliment végétal puissant. Sa capacité unique à absorber les saveurs en fait un caméléon culinaire, tout en étant pauvre en calories et en graisses saturées pour un repas plus sain.

  10. Ajouter des fruits à coque aux en-cas

10. Ajouter des fruits à coque aux en-cas
Crédit: Jane T D. sur Pexels

Une seule once d'amandes fournit six grammes de protéines ainsi que des graisses saines, des fibres et de la vitamine E pour le cerveau et le cœur. Ces noix croquantes sont parfaites pour des en-cas autonomes ou pour compléter des mélanges de pistes pour une énergie soutenue et des avantages nutritionnels.

  11. Manger du blanc de poulet

11. Manger du blanc de poulet
Crédit: Christine Cleireny sur Pexels

Le blanc de poulet reste l'un des choix de protéines les plus maigres, avec seulement une petite quantité de graisse. Trois onces fournissent 26 grammes de protéines qui favorisent la croissance et la réparation des muscles. Sa saveur neutre convient également à de nombreuses recettes.

  12. Utiliser le tempeh dans les sautés

12. Utiliser le tempeh dans les sautés
Crédit: Cottonbro studio sur Pexels

Avec une texture ferme qui tient bien sur le gril, ce produit de soja fermenté est également rempli de probiotiques qui soutiennent activement la santé de vos intestins et de vos os. Avec une teneur incroyable de 31 grammes de protéines par tasse, le tempeh est l'une des sources végétales les plus denses qui soient.

  13. Saupoudrer les repas de graines

13. Saupoudrer les repas de graines
Crédit: Nataliya Vaitkevich sur Pexels

Ne sous-estimez jamais le pouvoir des graines; une once de graines de citrouille fournit huit grammes de protéines. Les saupoudrer sur les salades ou les yaourts est un moyen facile d'obtenir plus de zinc et de fer, qui aident à soutenir votre santé immunitaire et métabolique.

  14. Utiliser de la levure nutritionnelle

14. Utiliser de la levure nutritionnelle
Crédit: Cottonbro studio sur Pexels

Avec son goût de fromage, la levure nutritionnelle cache astucieusement huit grammes de protéines dans seulement deux cuillères à soupe. Cet aliment de base végétalien et sans gluten est enrichi en B12 et soutient l'énergie et la fonction nerveuse tout en ajoutant un délicieux goût savoureux à vos plats préférés.

  15. Essayez les tranches de dinde

15. Essayez les tranches de dinde
Crédit: Nano Erdozain sur Pexels

Les tranches de dinde constituent une source de protéines maigres, avec environ 26 grammes par portion de trois onces. Elles sont naturellement pauvres en graisses saturées, ce qui les rend idéales pour les sandwichs ou les wraps. En même temps, elles contiennent du zinc et des vitamines B essentielles qui renforcent le système immunitaire.

  16. Cuisiner avec des crevettes

16. Cuisiner avec des crevettes
Crédit: Son Tung Tran sur Pexels

Lorsque vous avez besoin d'une protéine à cuisson rapide, les crevettes en fournissent 20 grammes pour une simple portion de trois onces. Ce fruit de mer polyvalent est incroyablement pauvre en graisses et en calories. De plus, elles sont riches en sélénium et en iode, ce qui favorise la santé de la thyroïde et du système immunitaire.

  17. Manger régulièrement du saumon

17. Manger régulièrement du saumon
Crédit: Farhad Ibrahimzade sur Pexels

Dégustez-le grillé ou bouilli pour un repas délicieux, car un seul filet de saumon de 3,5 onces peut fournir une quantité impressionnante de 22 à 25 grammes de protéines de haute qualité. Il contient également des oméga-3 qui stimulent le cerveau et des vitamines B qui favorisent la santé cardiaque.

  18. Utiliser le houmous comme pâte à tartiner

18. Utiliser le houmous comme pâte à tartiner
Crédit: Polina Tankilevitch sur Pexels

Le houmous n'est peut-être pas un géant des protéines, mais ses 2,5 grammes par portion sont bienvenus. Cette savoureuse pâte à tartiner à base de pois chiches est riche en fibres et en graisses saines. Ensemble, elles améliorent la satiété et vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps.

  19. Ajouter des pois aux plats

19. Ajouter des pois aux plats
Crédit: Olena Bohovyk sur Pexels

Chaque tasse de pois fournit neuf grammes de protéines végétales, ainsi que des fibres et de la vitamine C en quantité substantielle. Ces petits ajouts verts s'intègrent bien dans la plupart des plats salés sans ajouter de graisses indésirables à vos repas. Ce sont des compléments nutritionnels simples qui rehaussent à la fois la saveur et la valeur de la santé.

  20. Inclure l'avoine

20. Inclure l'avoine
Crédit: Foodie Factor sur Pexels

Les flocons d'avoine du matin augmentent tranquillement votre apport en protéines avec 11 grammes par tasse. L'avoine regorge également de fibres qui aident à gérer le cholestérol et la glycémie. Cela en fait un choix copieux, satisfaisant et naturellement sans gluten pour n'importe quel repas.