Airelles, courges et potiron, l’automne est l’une des périodes les plus savoureuses de l’année. Manger de façon saisonnière n’est pas seulement un excellent moyen de sortir de sa zone de confort culinaire en découvrant de nouveaux fruits et légumes, mais acheter de façon saisonnière permet également d’économiser de l’argent. Certes, les agrumes ne sont peut-être pas les moins chers, mais l’automne ouvre un tout nouveau monde de produits!
Airelles, courges et potiron, l'automne est l'une des périodes les plus savoureuses de l'année. Manger de façon saisonnière n'est pas seulement un excellent moyen de sortir de sa zone de confort culinaire en découvrant de nouveaux fruits et légumes, mais acheter de façon saisonnière permet également d'économiser de l'argent. Certes, les agrumes ne sont peut-être pas les moins chers, mais l'automne ouvre un tout nouveau monde de produits!
1. Figues
Il s'agit peut-être d'un complot, mais il ne faut pas croire que c'est une coïncidence si de nombreux produits d'automne sont sous-estimés. Si les figues sont récoltées pour la première fois en été, elles ont une deuxième saison, plus courte, à la fin de l'automne. Elles sont un excellent complément aux planches de charcuterie et peuvent être conservées toute l'année si elles sont transformées en confiture.
2. Pommes
La catégorie des pommes est assez vaste et les différentes variétés ont des aptitudes différentes. En général, la plupart des cultivars, sinon tous, sont en saison de la fin de l'été à la fin de l'automne. Oubliez la Red Delicious pâteuse et recherchez l'une des variétés les plus rares et les plus délicieuses : SweeTango.
3. Poires
Les amateurs de poires ont de la chance, car leur saison s'étend du milieu de l'été au début de l'hiver! Il existe des milliers de variétés de poires et, comme les pommes, elles excellent dans différents domaines. En plus d'être délicieuses en tarte ou directement sur l'arbre, les poires permettent de préparer de délicieux plats salés.
4. Céleri
Le céleri est un légume riche en nutriments, faible en calories et de saison lorsque les feuilles changent. Le céleri brille dans les soupes, les salades ou comme base pour des fourmis sur une bûche. En prime, ne manquez pas le céleri-rave, qui est également de saison et excellent dans les soupes.
5. Tilleuls
Les amateurs de fruits tropicaux n'ont pas à faire le deuil de leurs favoris, car c'est au milieu et à la fin de l'automne que les citrons verts sont les plus beaux. C'est notamment à cette époque que l'on trouve les citrons verts. Un zeste de citron vert est un excellent moyen d'injecter un peu de saveur estivale dans les mois les plus froids.
6. Grenades
Ne vous laissez pas intimider par les grenades. C'est l'un des meilleurs fruits disponibles pendant les mois les plus froids, et il est bien plus facile à manger que vous ne le pensez. La saison des grenades s'étend d'octobre à décembre.
7. Tomatillos
Les tomatillos sont utilisés dans la cuisine du Sud, du Mexique et de l'Amérique centrale lorsqu'ils sont en saison, de la fin de l'été au début de l'automne. Contrairement aux tomates ordinaires, les tomatillos doivent être pelés avant d'être consommés. La saveur de la tomatille est vive et citronnée, avec un petit goût de terre.
8. Canneberges
Aucun plat de Thanksgiving n'est complet sans sauce aux canneberges! La pleine saison des canneberges s'étend de septembre à novembre, car il s'agit de l'un des rares fruits commerciaux originaires d'Amérique du Nord. Si vous voulez changer vos préparations automnales, pourquoi ne pas essayer une tarte aux canneberges?
9. La roquette
Même lorsque les feuilles passent du vert à l'orange puis au brun, vous pouvez conserver un peu du vert de l'été grâce à la roquette. La roquette est un légume vert de saison fraîche qui donne du piquant aux salades et aux sandwichs. La roquette est unique parmi les produits agricoles, car elle est récoltée à des moments différents selon l'endroit où elle pousse.
10. Choux de Bruxelles
Tout comme le brocoli - un autre légume d'automne, mais qui ne figure pas sur cette liste - le chou de Bruxelles est injustement décrié. C'est à l'automne que les choux de Bruxelles sont les meilleurs, surtout s'ils sont sur tige, ce qui leur permet de durer plus longtemps. Les personnes qui les ont trouvés amers dans leur enfance peuvent les essayer à nouveau, car l'amertume a été éliminée au cours des dernières années.
11. Goyave
La goyave, sucrée et acidulée, est un peu comme un croisement entre une fraise et une poire. Elle est également en saison en novembre et décembre si vous voulez la goûter. Bien qu'elle soit excellente seule, la goyave peut également être utilisée dans des confitures, des gelées et même des plats salés.
12. Courges d'hiver
Courge gland, courge musquée et courge spaghetti, oh mon Dieu! Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses courges d'hiver qui commencent leur saison à cette époque. Les courges rôties et savoureuses sont le point de départ idéal entre les salades d'été et les ragoûts d'hiver.
13. Coing
Pour revenir au thème des fruits de saison sous-estimés, le coing est sans doute le grand oublié des étals automnaux. Originaire du Caucase, le coing ressemble à une poire, mais pas tout à fait. En saison de septembre à décembre, le coing se déguste poché ou en gelée.
14. Ail
Saviez-vous que l'ail a une saison? En tout cas, nous ne le savions pas. Bien que l'ail puisse être conservé toute l'année, cet aromate polyvalent est à son meilleur de la fin de l'été à l'automne. Donnez un coup de pouce à vos pommes de terre de l'Action de grâces avec une bonne dose d'ail.
15. Panais
Avec une saison de pointe d'octobre à mars, le panais est un peu comme si une carotte et une pomme de terre avaient un bébé. Les panais sont excellents rôtis ou coupés en frites avec une texture amylacée. Dans ce cas, plus c'est gros, mieux c'est, car les gros panais ont un cœur ligneux qu'il faut enlever.
16. Courgettes
Bien que la courgette soit techniquement une courge d'été (je parie que vous ne saviez pas que c'était une courge), sa saison s'étend de la fin de l'été au début de l'automne. La courgette est connue pour son énorme polyvalence et peut être utilisée dans des plats sucrés ou salés.
17. Champignons sauvages
La saison des champignons sauvages, tels que les chanterelles et les pleurotes, s'étend de la fin de l'été au milieu de l'automne, ce qui en fait une saison idéale pour les végétariens et les végétaliens. Cependant, tous les champignons sauvages n'ont pas la même saison. Les morilles, par exemple, sont meilleures en avril et en mai.
18. Choux frisés
Le chou frisé aime le froid. Plus le temps est frais, plus ce vert frisé sera doux. Le chou frisé prospère tout au long de l'automne et peut pousser jusqu'à l'hiver selon le climat. Profitez de la saison pour vous procurer ce superaliment à prix réduit !
19. Poireaux
Plus doux et plus sucré que l'oignon, le poireau est souvent sous-utilisé, alors qu'il est à son meilleur de la fin de l'été jusqu'en janvier. Les poireaux ont des notes d'oignon et d'ail et sont excellents dans les soupes ou les tartes. Comme pour le panais, la taille peut être trompeuse; vous voulez un poireau fin avec un sommet vert foncé, et vous devez le rincer soigneusement.
20. Citrouilles
Vous ne pensiez tout de même pas que nous allions faire l'impasse sur les citrouilles? Plus que tout autre légume, la citrouille incarne le changement de saison. De leur couleur orange tendre à leur délicieuse épice en passant par leur potentiel pour Halloween, nous ne pouvons imaginer l'automne sans les citrouilles, et vous devriez en faire autant.