20 ingrédients nocifs pour l’environnement que vous devriez boycotter
Lorsqu'il s'agit de manger de manière durable, il ne s'agit pas seulement de ce qui se trouve dans votre assiette, mais aussi de ce qui s'y cache. De nombreux produits alimentaires courants, tels que les snacks emballés et même les substituts de viande d'origine végétale, contiennent des ingrédients qui ont des effets néfastes sur l'environnement, qu'il s'agisse de la contamination des écosystèmes aquatiques ou de la contribution à la déforestation. Voici 20 des ingrédients alimentaires les plus nocifs pour l'environnement qu'il convient de connaître.
1. Huile de palme
L'huile de palme est utilisée dans tous les produits, de la pizza au chocolat en passant par le beurre de cacahuète. Non seulement elle est malsaine pour notre corps, augmentant notre taux de mauvais cholestérol, mais elle est aussi terrible pour l'environnement. Sa production nécessite le défrichage de vastes terres tropicales, ce qui détruit les habitats et contribue fortement à la déforestation.
2. Sirop de maïs à haute teneur en fructose
Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est un édulcorant dérivé de l'amidon de maïs couramment utilisé dans les sucreries, les condiments et les sodas emballés. Sa production repose en grande partie sur la monoculture, qui épuise les nutriments du sol et entraîne la déforestation.
3. Soja
Si le soja est à la base de nombreux produits végétaliens tels que le tofu et le lait de soja, il n'est pas sans laisser des traces. Le soja contribue largement à la déforestation, en particulier dans la forêt amazonienne, où de vastes étendues de terre sont défrichées pour sa production.
4. Carraghénane
Le carraghénane est un épaississant et un stabilisateur couramment utilisé dans les produits laitiers, les desserts et les produits à base de viande, qui est dérivé d'un type d'algue. Si la carraghénane elle-même n'est pas intrinsèquement mauvaise pour l'environnement, les méthodes utilisées pour la cultiver peuvent l'être, en particulier si elle est extraite chimiquement, ce qui endommage l'environnement marin.
5. Dioxyde de titane
Le dioxyde de titane est utilisé dans les bonbons, les glaçages et les crèmes à café pour les rendre plus blancs. Il est dérivé de minerais de titane, dont le traitement entraîne la déforestation et libère des métaux lourds dans l'atmosphère.
6. Colorants alimentaires artificiels
Les colorants alimentaires artificiels, qui sont ajoutés aux produits alimentaires pour les rendre plus attrayants, sont dérivés de pétrole non biodégradable. Au cours de la fabrication, jusqu'à 15% des colorants sont libérés dans l'environnement et contaminent les sources d'eau douce.
7. Nitrate de sodium
Le nitrate de sodium, un conservateur couramment utilisé dans les viandes transformées, est non seulement cancérigène, mais il nuit également à l'environnement. Lorsqu'il est rejeté dans les masses d'eau, il agit comme un polluant nutritif et stimule excessivement la production d'algues et de phytoplancton, entraînant un appauvrissement en oxygène qui tue d'autres formes de vie aquatique.
8. Huiles hydrogénées
Les huiles hydrogénées sont des huiles liquides transformées en formes solides comme la margarine et le shortening. La culture des plantes utilisées pour ces types d'huiles nécessite le défrichage de vastes étendues de terre et l'utilisation massive de pesticides, ce qui contribue à la destruction de l'habitat. Le processus d'hydrogénation crée des acides gras trans industriels, qui présentent des risques pour la santé.
9. Aspartame
L'aspartame est un édulcorant artificiel hypocalorique utilisé dans les sodas de régime et les produits sans sucre. Il s'agit d'une synthèse de deux acides aminés liés chimiquement. Lorsqu'il contamine l'eau, il est lié à la perturbation des écosystèmes du sol et présente des risques pour la vie aquatique.
10. Sucralose
Le sucralose est un édulcorant artificiel, sans calories, fabriqué à partir de sucre de table modifié chimiquement. Il est impossible de le décomposer par des traitements et il est rejeté dans les eaux usées, contaminant les écosystèmes aquatiques et les sols.
11. Benzoate de sodium
Le benzoate de sodium est un conservateur courant utilisé dans des produits tels que les jus de fruits, les sauces et les cornichons. Lorsqu'il réagit avec la vitamine C, il forme un dangereux agent chimique cancérigène. À des concentrations élevées, il peut nuire aux écosystèmes marins et à la qualité de l'eau.
12. Huile végétale bromée
L'huile végétale bromée (BVO) est principalement utilisée comme stabilisateur dans certaines boissons non alcoolisées. Les cultures d'huile végétale ont tendance à être particulièrement nocives pour l'environnement, contribuant à la déforestation, et la consommation de BVO a été liée à des problèmes de santé.
13. Hydroxyanisole butylé
L'hydroxyanisole butylé est un antioxydant synthétique utilisé comme conservateur dans des aliments tels que les céréales et les chips. En plus d'être potentiellement cancérigène pour l'homme, il a des effets toxiques sur les écosystèmes aquatiques.
14. Hydroxytoluène butylé
L'hydroxytoluène butylé est similaire à l'hydroxyanisole butylé, il est utilisé à de nombreuses fins identiques, mais sous forme cristalline au lieu d'un solide cireux. Les antioxydants synthétiques les plus utilisés présentent des risques importants pour la vie aquatique.
15. Propylène Glycol
Le propylène glycol est un conservateur utilisé dans les produits transformés tels que les vinaigrettes. Il est dérivé du pétrole, qui a un impact important sur les combustibles fossiles.
16. Polysorbate 80
Le polysorbate 80 est un émulsifiant et un stabilisateur que l'on trouve couramment dans les aliments crémeux tels que la crème glacée, la mayonnaise et les pâtes à tartiner. Il est dérivé du pétrole et n'est pas biodégradable.
17. Bœuf
La viande de bœuf est l'un des aliments les plus nocifs pour l'environnement en raison de la déforestation importante due au pâturage du bétail. Les vaches rejettent également des quantités massives de méthane dans l'atmosphère et consomment plus de terres, d'eau et d'aliments pour animaux que toute autre source de protéines.
18. Gélatine
La gélatine est une protéine dérivée du collagène animal utilisée comme agent gélifiant et épaississant dans les bonbons et autres desserts. Sa nocivité pour l'environnement provient de son lien avec l'élevage, qui contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre et à la déforestation.
19. Caséinates
Les caséinates sont utilisés comme additifs alimentaires dans des produits tels que les crèmes glacées et le pain. Les préoccupations environnementales qui les entourent sont principalement dues à leur lien avec l'élevage laitier, qui contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre.
20. Gomme arabique
La gomme arabique est un stabilisateur alimentaire utilisé dans les boissons non alcoolisées et les bonbons. Elle est dérivée de la sève de l'acacia. Les problèmes environnementaux qui l'entourent découlent de pratiques de surexploitation non durables, qui dégradent l'écosystème et contribuent à la désertification.