20 ingrédients sains à ajouter à vos smoothies

Il y a quelque chose de satisfaisant à jeter au hasard des fruits et légumes dans un mixeur et à voir la couleur se former. Parfois rouge rubis, parfois vert marécageux, le plaisir reste le même: en moins d’une minute, vous obtenez une boisson froide, rafraîchissante et riche en nutriments. Nous sommes pourtant des créatures d’habitudes: le classique banane-fraise-poudre protéinée est rassurant, mais il est temps d’élargir vos horizons. Voici 20 ingrédients à essayer dans vos prochains smoothies!
Épinards

C’est peut-être évident, mais c’est l’ingrédient incontournable des smoothies. Son goût doux s’intègre facilement à toutes sortes de recettes sans en altérer la saveur, et ses feuilles vertes se mixent sans encombrer l’appareil. Avec sa richesse en vitamines A et K, il apporte un réel coup de pouce nutritif, tout en se faisant presque oublier dans la boisson.
Baies congelées

Les baies sont l'élément de base des recettes de smoothies, riches en antioxydants. Que vous optiez pour des myrtilles, des framboises ou des mûres, elles ont toutes quelque chose d'unique à offrir. Elles sont naturellement sucrées, sans sucre ajouté, et masquent le goût des légumes verts moins intéressants comme le chou frisé et les épinards. Elles transforment également votre smoothie en une couleur vive qui ne manque pas de faire frémir vos papilles.
Graines de chia

Ces graines sont peut-être minuscules, mais elles sont pleines d'oméga-3, de fibres et de protéines. Si vous les mettez dans de l'eau et les laissez reposer, elles acquièrent une consistance gélatineuse que certains adorent et d'autres détestent. Il suffit d'une ou deux cuillères pour épaissir légèrement les choses et ajouter une dimension unique à votre smoothie.
Avocat

C’est le complément parfait pour ceux qui veulent un smoothie onctueux sans produits laitiers. Ses graisses saines apportent satiété et texture soyeuse, comme un milkshake plus léger et sain. Si vous craignez le goût des avocats, ajoutez simplement des fruits: vous ne les sentirez presque pas.
Yaourt grec

Avec sa teneur en protéines, ses probiotiques et son goût acidulé, comment ne pas ajouter le yaourt grec au mélange? Choisissez-le nature si vous voulez contrôler la teneur en sucre, et allégé si vous souhaitez réduire le nombre de calories.
Graines de lin

Autre superaliment puissant, les graines de lin ont une agréable saveur de noisette et sont riches en oméga-3 d’origine végétale et en fibres. Une ou deux cuillères à soupe suffisent pour enrichir le profil nutritionnel de votre smoothie. Les moudre au préalable est essentiel pour en faciliter l’absorption, car les graines entières sont difficilement digérées.
Chou frisé

C’est une véritable superstar des feuilles vertes depuis un moment. Sa saveur plus prononcée et amère que celle des épinards est compensée par sa richesse en vitamine C, calcium et antioxydants. Si vous trouvez le goût trop «vert», ajoutez des agrumes ou de l’ananas congelé pour l’adoucir.
Mangue

Les morceaux de mangue congelés sont en quelque sorte le soleil sous forme de fruits et constituent un choix évident pour un smoothie revigorant. Ils ajoutent une saveur tropicale complexe et contiennent suffisamment de sucre pour masquer le goût des ingrédients plus aventureux.
Matcha

Cette étoile montante peut être intense si on en met trop, mais elle est terreuse, stimulante et riche en antioxydants. Le matcha domine toujours le profil de saveur, alors utilisez-le avec parcimonie. Associé à une banane et à des protéines en poudre à la vanille, il transforme votre smoothie en une boisson digne d’un café branché, sans en payer le prix.
Concombre

Il est certainement sous-estimé en tant qu'ingrédient de smoothie, mais il est croquant, léger et insufflera à votre smoothie une touche d'hydratation. Le concombre est parfait pour un smoothie vert qui a le goût d'une boisson bourgeoise que l'on obtiendrait dans un spa hors de prix.
Beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète n'est qu'un type de beurre de noix parmi une longue liste de possibilités. Mélangez-le ou remplacez-le occasionnellement par du beurre d'amande ou de noix de cajou. Gardez à l'esprit que cette saveur dominera les autres, alors préparez-vous à une explosion de richesse et de protéines qui donnera à votre boisson post-entraînement l'impression d'être un substitut de repas.
Avoine

Les flocons d’avoine sont un ingrédient discret qui apporte des fibres à votre smoothie et aide à modérer le pic de glycémie matinal, sans altérer la saveur. Mélangés à sec avec les autres ingrédients, ils se fondent parfaitement, tout en rendant votre boisson plus onctueuse.
Gingembre

Racine puissante et piquante, le gingembre frais apporte un goût vif qui réveille les papilles avec une agréable chaleur. Non seulement il favorise la digestion, mais il donne de l’énergie et peut soulager les premiers symptômes de rhume. Veillez simplement à l’éplucher au préalable, à moins que vous n’aimiez les petits morceaux de peau au goût de papier.
Curcuma

Cette épice brillante et dorée ne se contente pas de donner à votre smoothie une couleur profonde et royale: elle est anti-inflammatoire, riche en antioxydants et renforce les défenses de votre système immunitaire. Évitez simplement d’en renverser sur vos vêtements, à moins de vouloir garder un souvenir permanent de l’accident.
Eau de coco

L’eau de coco transforme n’importe quel smoothie en y apportant des électrolytes essentiels et une légère douceur, qui rend l’eau plate et les laits de vache ou végétaux beaucoup plus lourds en comparaison.
Ananas

Sa saveur acidulée peut sembler intense seule, mais en petite quantité —idéalement sous forme congelée— elle transforme un smoothie au goût verdoyant en un véritable cocktail tropical sain. De plus, l'ananas est riche en bromélaïne, une enzyme qui contribue à réduire l’inflammation.
Betteraves

Qu'elles soient crues ou cuites, elles font des merveilles, mais les betteraves crues ont certainement plus de force que les cuites. Elles donnent à votre boisson une couleur magenta profond, ajoutent leur subtile douceur terreuse et apportent des folates et des nitrates qui favorisent une meilleure circulation sanguine.
Graines de chanvre

Ces graines ont une saveur douce et fournissent une protéine complète rare d’origine végétale, sans oublier les oméga-3. Vous pouvez les saupoudrer sur le smoothie pour ajouter de la texture ou en incorporer une ou deux cuillères à soupe pour un résultat plus homogène.
Carottes

Les carottes sont légèrement sucrées et regorgent de bêta-carotène, le mode d'administration de la vitamine A préféré de l'organisme. L'orange vif apporte un changement agréable par rapport aux rouges des baies et aux mélanges à dominante verte. La carotte se marie étonnamment bien avec le gingembre et le jus d'orange.
Grains de cacao

Ce superaliment amer et croquant est idéal comme garniture pour équilibrer les smoothies plus riches de cette liste. C'est pour les moments où vous avez envie de chocolat, mais où vous ne voulez pas vous sentir coupable de ne pas atteindre vos objectifs en matière de santé.