
Des journées chaudes, des nuits plus longues et des repas plus légers sans trop d'efforts : voilà ce qu'est l'été. C'est le moment où les fruits et légumes prennent un sérieux coup de jeune et où les légumes ont vraiment le goût qu'ils devraient avoir. Si vos repas ressemblent encore à ceux de l'hiver, c'est le moment de passer à la vitesse supérieure. Voici 20 légumes d'été dont vous devriez profiter, car les aliments fades ne sont pas invités à cette fête des beaux jours.
1. Courgettes

Avec une teneur en eau de plus de 90%, la courgette donne l'impression de mordre dans un croquant rafraîchissant d'humidité. Mais c'est bien plus qu'un joli visage vert. Les antioxydants qu'elle contient combattent le stress oxydatif et le manganèse stimule discrètement vos os et votre métabolisme. Et voici un bonus qui échappe à la plupart des gens: ces délicates fleurs de courgettes sont également comestibles.
2. Bok Choy

Le bok choy donne un coup de fouet à tout le corps à chaque bouchée. Gorgé de vitamine C, il renforce votre système immunitaire et donne à votre peau un éclat sain. En coulisses, sa nature riche en fibres maintient votre digestion en éveil, tandis que sa saveur douce en fait un ingrédient de choix pour les soupes et les sautés.
3. Tomates

Chargées de lycopène, ces beautés rouges contribuent à réduire le risque de certains cancers, surtout lorsqu'elles sont cuites, ce qui facilite l'absorption de cet antioxydant. D'un point de vue botanique, les tomates sont des baies, ce qui confère à votre salade un fruité inattendu.
4. Poivrons

Un seul poivron peut contenir 169% de votre dose quotidienne de vitamine C, ce qui donne à votre système immunitaire un coup de pouce ensoleillé. Ajoutez-y du bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A, bénéfique pour la vision, et vous obtenez un légume multitâche.
5. Haricots verts

Les haricots verts peuvent sembler simples, mais ils sont pleins de vitamines à chaque bouchée. Chargés d'A, de C et de K, ils favorisent tout ce qui va de la vision à la solidité des os. De plus, grâce à leur capacité à briller dans un sauté, une séance de cuisson à la vapeur ou une casserole, ils ont gagné leur place dans toutes les cuisines.
6. Maïs doux

Cet aliment de base est un concentré de fibres qui assure une bonne digestion et un bon fonctionnement de l'intestin. La vitamine B6 préserve l'acuité cérébrale et la lutéine et la zéaxanthine protègent la vue. Les Amérindiens l'ont domestiqué il y a plus de 7 000 ans et, d'une manière ou d'une autre, il ne cesse de s'améliorer.
7. Aubergine

L'aubergine est un aliment léger pour les personnes qui surveillent leur poids, mais elle contient des fibres qui facilitent la digestion et réduisent le cholestérol. À l'intérieur de la peau, la nasunine aide à protéger les cellules cérébrales et les anthocyanes donnent un coup de pouce à votre cœur. Alors, mettez le feu au gril ou transformez-la en un plateau d'aubergines au parmesan bouillonnant.
8. Carottes

Les carottes apportent du croquant, de la couleur et beaucoup de bonnes choses à la table. Le bêta-carotène qu'elles contiennent permet à vos yeux de rester vifs et à votre système immunitaire d'être prêt à l'action. En fait, les carottes étaient à l'origine violettes; les variétés orange n'ont fait leur apparition qu'au XVIIe siècle.
9. Courges d'été

Les vagues de chaleur nécessitent des légumes qui hydratent, et c'est exactement ce que fait la courge d'été grâce à sa forte teneur en eau. Elle contient de la vitamine C pour renforcer l'immunité, du potassium pour soutenir la fonction musculaire et la santé cardiaque, et de l'acide folique pour favoriser la réparation et la croissance des cellules.
10. Betteraves

Les folates sont le fer de lance de la betterave, car ils favorisent la croissance et le fonctionnement des cellules. Les bétalaïnes suivent avec un pouvoir antioxydant qui aide à réduire l'inflammation. Rôties, bouillies ou marinées, les betteraves restent polyvalentes. Même les fanes sont comestibles et s'intègrent bien dans les salades.
11. Pois

Les protéines sont à l'honneur dans les petits pois, car elles favorisent le soutien et la croissance musculaire sans dépendre de la viande. La vitamine C suit en renforçant le système immunitaire et la santé de la peau. En outre, les fibres stabilisent le taux de sucre dans le sang et le fer contribue à une bonne circulation sanguine.
12. Radis

La santé digestive est stimulée par les radis, riches en fibres et peu caloriques. Cet avantage s'associe bien à la vitamine C, qui renforce l'immunité et favorise une peau plus saine. En tant que détoxifiants, les radis aident à nettoyer efficacement le foie et les reins.
13. Okra

Surnommé "doigts de dame" en raison de sa forme élancée, le gombo regorge de fibres qui favorisent la digestion et l'équilibre de la glycémie. Que vous le mettiez dans un gombo, un ragoût ou un sauté grésillant, le gombo ajoute une texture aussi distinctive que ses bienfaits.
14. Fenouil

Le fenouil est ce légume croquant avec un soupçon de réglisse qui fait faire une double prise à vos papilles gustatives. Pendant qu'il s'exhibe dans votre salade, il vous charge en vitamine C pour tenir les reniflements à distance. De plus, le potassium qu'il contient aide votre tension artérielle à se calmer.
15. Bette à carde

Ses feuilles d'un vert profond sont riches en vitamines A, C et K, qui améliorent la vision, la santé immunitaire et la coagulation sanguine. En outre, les tiges rouge vif contiennent des bétalaïnes qui protègent les cellules du stress et des dommages. Alors, au lieu de jeter les tiges, essayez de les faire cuire.
16. Choux

Le chou n'est pas seulement une boule de feuilles qui traîne dans le réfrigérateur, c'est un aliment multitâche dont vos repas d'été vous remercieront. Derrière ces couches croustillantes se cachent des antioxydants prêts à combattre l'inflammation avant même qu'elle ne s'installe. Croyez-le ou non, les anciens ne juraient que par le chou pour soulager les ulcères.
17. Choux frisés

Tout d'abord, le chou frisé regorge de vitamine K, le meilleur ami de vos os et un acteur clé de la coagulation sanguine. Mais les avantages ne s'arrêtent pas là. Le chou frisé apporte de la quercétine, un antioxydant qui aide l'organisme à gérer le stress comme un champion. La chlorophylle se joint également au mélange, jouant le rôle de nettoyeur pour les efforts de désintoxication de votre système.
18. Poireaux

Les poireaux sont les petits génies discrets dont vos repas d'été ont besoin. Leur saveur douce et oignonée s'intègre parfaitement dans les soupes et les ragoûts. Et grâce à l'inuline - une fibre sophistiquée qui nourrit les bonnes bactéries de l'intestin - les poireaux aident à maintenir une digestion de rêve.
19. Brocoli

Le brocoli n'est pas seulement l'arbre vert que votre enfance a mis de côté; il donne un coup de fouet à votre système immunitaire et un éclat estival à votre peau. Le sulforaphane, son arme secrète, fait même l'objet d'études sur son potentiel anticancéreux.
20. Ciboulette

Aucune garniture n'apporte plus à la table qu'une poignée de ciboulette. Sa légère saveur d'oignon égaie les trempettes, les œufs et pratiquement tous les plats d'été qui ont besoin d'une touche de fraîcheur. Chaque tige élancée contient de la vitamine K qui contribue à la solidité et à la guérison des os, tandis que la vitamine A aide à aiguiser la vue et à défendre le système immunitaire.