20 mauvaises habitudes alimentaires dont tout le monde est coupable
Qu'il s'agisse de sauter le petit-déjeuner ou de se gaver au-delà de ses limites, vous êtes probablement déjà au courant des mauvaises habitudes alimentaires que vous avez prises. Le problème, c'est qu'il est difficile de se débarrasser des mauvaises habitudes, et que ces manies peuvent faire plus de mal à votre corps que vous ne le pensez. La bonne nouvelle? Il n'est jamais trop tard pour y remédier et, une fois que vous l'aurez fait, l'heure des repas pourrait devenir beaucoup plus agréable. Voici 20 mauvaises habitudes alimentaires dont nous sommes tous coupables.
1. Grignoter tout au long de la journée
Vous arrive-t-il souvent de grignoter entre les repas, même lorsque vous n'avez pas vraiment faim? Bien sûr, si vous grignotez des aliments sains, comme des légumes et des fruits, vous pouvez penser que ce n'est pas si grave. Mais le fait de grignoter toute la journée a ses inconvénients: d'une part, cela maintient votre glycémie et votre taux d'insuline à un niveau élevé, ce qui n'est pas idéal à long terme.
2. Se gaver
Si votre estomac vous fait déjà signe qu'il n'est plus là, écoutez-le. S'empiffrer alors que vous êtes déjà rassasié ne fera qu'alourdir votre organisme et risque de provoquer des indigestions, des nausées et des diarrhées. Vous pouvez toujours garder les restes pour le lendemain, alors laissez votre estomac se reposer.
3. Se restreindre trop
Vous commencez un régime? Vous pensez peut-être que c'est une bonne idée de choisir tous les aliments que vous ne pouvez pas manger et de les classer dans la pile des "mauvais", mais si vous limitez trop vos options, ou pire, si vous les limitez complètement, vos envies ne feront que s'intensifier. Soyez indulgent avec vous-même et laissez votre corps apprécier une gâterie occasionnelle.
4. Sauter le petit-déjeuner
Vous l'avez probablement déjà entendu: le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Et c'est vrai: après tout, c'est lui qui alimente votre corps pour que vous ayez suffisamment d'énergie pour la journée à venir. De plus, si vous le sautez, vous risquez de manger trop par la suite pour compenser.
5. Ne pas boire suffisamment d'eau
Nous sommes probablement tous coupables de cette erreur. Posez-vous la question: Combien d'eau avez-vous bu aujourd'hui? Il est recommandé à tous les adultes de boire au moins six à huit tasses par jour, et plus si possible. Si vous avez du mal à atteindre cet objectif, buvez un verre ou deux entre chaque repas, cela vous aidera à augmenter votre consommation de liquide et à manger moins.
6. Manger trop souvent au restaurant
Vous pouvez être tenté de manger au restaurant parce que c'est plus pratique (pas de cuisine et de vaisselle à faire), mais si vous prenez plus de repas au restaurant que dans votre propre cuisine, vous ne rendez pas service à votre corps. Pensez à toutes les calories, au sucre, au sel et aux graisses supplémentaires que vous consommez sans le savoir.
7. Prendre ses repas debout
Parfois, vous êtes trop occupé pour vous asseoir à table. Vous êtes peut-être en train de faire plusieurs choses à la fois: nourrir vos enfants, travailler ou vous déplacer dans la maison pour ne pas bouger à table. Or, manger debout accélère le passage des aliments dans l'estomac et le tube digestif, ce qui peut entraîner des ballonnements, des crampes et des gaz. Si vous êtes sujet aux indigestions, asseyez-vous.
8. Alimentation émotionnelle
Si vous traversez une rupture difficile, la première chose à faire sur votre liste de choses à faire est peut-être de manger un pot entier de crème glacée. Mais pas si vite: utiliser la nourriture pour noyer son chagrin peut faire plus de mal que de bien, et cela n'apportera qu'un réconfort temporaire; vous vous réveillerez très probablement en vous sentant bien plus mal que vous n'avez commencé. Une meilleure solution? Grignotez quelque chose de plus sain, comme du chocolat noir, ou allez courir pour évacuer votre stress.
9. Grignoter tard dans la nuit
Vous n'arrivez pas à dormir? Un en-cas de minuit pourrait être la solution. Mais l'excès d'une bonne chose est une mauvaise chose, et le grignotage de fin de soirée n'est pas vraiment une bonne chose. En fait, votre dernier repas devrait être pris au moins deux à quatre heures avant le coucher. Si vous ne parvenez pas à vous endormir, essayez de boire quelque chose de chaud, d'apaisant et qui favorise l'endormissement, comme une tisane à la camomille.
10. Manger directement dans le sac
Admettez-le: vous mangez probablement des chips et des snacks directement dans le sac. Il est même possible que vous engloutissiez votre crème glacée sans prendre la peine de la mettre dans un bol! Mais si vous ne tenez pas compte de la taille des portions, vous pourriez facilement consommer beaucoup plus de calories, de sucre, de sodium et de matières grasses que vous ne le pensez.
11. Ne pas se souvenir de mâcher
Vous engouffrez des aliments dans votre bouche sans même les mastiquer correctement? C'est peut-être la raison pour laquelle vous souffrez souvent d'indigestion. Aidez votre estomac, en mâchant bien vos aliments avant de les avaler, votre système digestif les décompose plus facilement.
12. Manger quand on n'a pas faim
Lorsque quelqu'un au bureau apporte des collations pour que tout le monde puisse manger, est-ce que vous vous levez et prenez une bouchée même si vous venez de prendre un petit déjeuner complet? S'il est normal de grignoter un morceau ou deux lorsque l'on n'a pas particulièrement faim, cette habitude alimentaire peut s'aggraver avec le temps et entraîner une prise de poids.
13. Débarrassez toujours votre assiette
Vous pensez peut-être qu'il est de bon ton de vider votre assiette à chaque repas, mais si votre estomac vous dit qu'il est plein, vous devriez laisser tomber votre fourchette. Une règle japonaise peut vous aider: hara hachi bun me, qui se traduit approximativement par "Mangez jusqu'à ce que vous soyez rassasié à 80%".
14. Manger trop de viande transformée
Qui n'aime pas le bacon et les hot-dogs? Ce sont des incontournables du petit-déjeuner et du barbecue ! Et pourtant, voici ce que vous savez probablement mais ne voulez pas voir en face: les viandes transformées sont chargées de sodium et de graisses saturées. Si vous en mangez trop, trop régulièrement, vous risquez de développer un cancer.
15. Augmenter les épices lorsque vous ne pouvez pas les gérer
Même si vous aimez les épices, il n'est pas judicieux d'en imposer à votre corps lorsqu'il ne les supporte pas. De plus, même si vous pouvez les tolérer temporairement (du moins, jusqu'à ce qu'elles soient éliminées), vous risquez de ressentir des symptômes désagréables par la suite, comme des ballonnements, des nausées et des diarrhées.
16. Manger au bureau
Vous mangez souvent à votre bureau, devant votre ordinateur Vous pensez peut-être que c'est inoffensif, mais lorsque des miettes, de la soupe et d'autres morceaux de nourriture se logent dans votre clavier, vous risquez de créer un terrain propice au développement de bactéries telles que Staphylococcus aureus et E. coli. Si vous aviez besoin d'une excuse pour manger dans la cantine, la voici.
17. Utilisation de grandes assiettes de service et de bols
Si vous avez du mal à perdre du poids et à contrôler vos portions, il se peut que les assiettes et les bols que vous utilisez soient en cause. En optant pour des assiettes plus grandes, vous vous goinfrez; en revanche, en utilisant des assiettes plus petites, vous donnez l'illusion de manger plus alors qu'en réalité, vous avez réduit les quantités.
18. Utiliser trop de beurre
Vous abusez du beurre chaque fois que vous cuisinez ou que vous mangez une tartine? Nous comprenons que le beurre est savoureux, mais vous n'avez pas besoin de nous pour savoir que l'abus de graisses malsaines est mauvais pour votre cœur. Pour un choix plus nutritif, mais toujours crémeux et délicieux, essayez d'utiliser de l'avocat, qui contient beaucoup de graisses monoinsaturées bonnes pour le cœur.
19. Manger trop de sucre
Prenez le temps de vous poser la question: "Quelle quantité de sucre ai-je mangée aujourd'hui?" Même les fruits et les barres protéinées contiennent de grandes quantités de sucre. Il est donc important de surveiller votre consommation et de respecter les limites recommandées. L'American Heart Association suggère que les hommes ne consomment pas plus de 9 cuillères à café (36g) de sucre par jour, et les femmes pas plus de 6 cuillères à café (25g).
20. S'appuyer sur la restauration rapide
Il est compréhensible que vous soyez parfois trop occupé pour préparer un repas copieux et nutritif à la maison. Alors que faites-vous à la place? Vous vous rendez au drive-in du McDonald's ou du Burger King le plus proche et vous commandez un plat combiné gras et riche en calories. Avec le temps, cela ne fait que contribuer à une prise de poids excessive et à des habitudes alimentaires malsaines.