Aller à un dîner de fruits de mer ou préparer un festin de fruits de mer pour votre famille sont des expériences spéciales. Parfois, le homard bouilli classique ne suffit pas. Vous voulez élargir vos ambitions culinaires en matière de fruits de mer et essayer quelque chose de nouveau et d’excitant. Avant votre prochain dîner de fruits de mer, passez en revue les 20 meilleurs plats créatifs à base de fruits de mer.
Aller à un dîner de fruits de mer ou préparer un festin de fruits de mer pour votre famille sont des expériences spéciales. Parfois, le homard bouilli classique ne suffit pas. Vous voulez élargir vos ambitions culinaires en matière de fruits de mer et essayer quelque chose de nouveau et d'excitant. Avant votre prochain dîner de fruits de mer, passez en revue les 20 meilleurs plats créatifs à base de fruits de mer.
1. Carbonara à l'oursin
Cette version aux fruits de mer du plat italien classique remplace le fromage et la crème par de l'oursin frais. Il en résulte une sauce veloutée avec juste ce qu'il faut de saumure. La saveur de l'oursin se marie à merveille avec les jaunes d'œufs et la pancetta, enrobant chaque brin de pâte d'un riche goût d'umami.
2. Cabillaud noir au miso avec mousse de yuzu
Ce plat créatif à base de fruits de mer réinvente avec audace le célèbre miso de morue noire de Nobu en introduisant une légère mousse de yuzu qui se marie bien avec la texture de la morue et l'éclat de l'agrume. Si vous tentez de réaliser ce plat chez vous, n'oubliez pas de faire mariner le poisson pendant 48 heures dans un glaçage au miso sucré.
3. Pudding au homard et au pain de maïs
Cette réimagination d'un classique de la cuisine réconfortante du Sud en exalte les qualités savoureuses. Elle associe le homard poché à un pain de maïs sucré et à une crème pâtissière à base de crème, de thym et d'échalotes.
4. Ceviche de pétoncles à la noix de coco et au citron vert kaffir
Cette fusion tropicale fait mariner de fines tranches de Saint-Jacques dans du lait de coco, du jus de citron vert et des feuilles de citron kaffir. Ce profil de saveurs offre un plat délicat, piquant et aromatique qui goûte le meilleur de la cuisine d'Asie du Sud-Est.
5. Poulpe grillé aux miettes de chorizo et au Romesco
Ce plat est composé de tendres tentacules de poulpe braisés lentement dans du vin rouge et une touche d'agrumes, puis saisis à la perfection. Le poulpe est ensuite servi sur une sauce romesco lumineuse à base d'amandes et de poivrons rouges. Une garniture de chapelure de chorizo permet de réunir toutes les saveurs et les textures.
6. Tacos de peau de saumon croustillante avec salade de wasabi
Cette version du taco traditionnel à base de fruits de mer utilise la peau du saumon pour créer une bouchée croustillante. Les tacos sont garnis d'une salade de chou infusée au wasabi, d'avocat et de poitrine de saumon saisie.
7. Mille-Feuille au crabe et à la mangue
Ce plat de fruits de mer étonnant alterne des couches de chair de crabe, de tranches de mangue mûre et de mousse d'avocat. Il se termine par une vinaigrette au citron vert et des fleurs comestibles. Ce plat n'est pas à la portée de n'importe quel cuisinier. C'est un plat créatif, délicat et qui requiert un certain niveau d'art.
8. Risotto aux algues avec mousse de truffe
Ce risotto infusé dans l'océan remplace le parmesan par du nori en poudre et du bouillon de kombu. Il en résulte une saveur umami audacieuse, riche et profonde. Le plat est couronné d'une mousse de crème de truffe pour faire le lien entre la saveur de la mer et celle de la terre.
9. Beignets d'huîtres fumées
Il s'agit vraiment d'un plat de fruits de mer créatif et délicieux. Pour le préparer, il faut saumurer et fumer légèrement les huîtres, puis les enrober de pâte à beignet. Le contraste de texture entre la pâte et les huîtres est tout à fait remarquable.
10. Moules étuvées au saké, au gingembre et à la citronnelle
Faites cuire ces moules à la vapeur dans du saké, du gingembre, de la citronnelle et des oignons verts au lieu du vin blanc pour leur donner une saveur particulière. Le bouillon est aromatique et légèrement sucré, dans le bon sens du terme. Servir avec des galettes de riz grillées pour rehausser son élégance.
11. Gnocchi de calmar au crabe et à l'huile de chili
Les gnocchis d'un noir de jais ont une allure spectaculaire. Ils sont préparés à l'encre de seiche et mélangés à une sauce au crabe bleu, à l'huile de chili et à l'ail. L'encre confère une saveur subtile qui s'harmonise avec la douceur du crabe.
12. Burger au crabe à carapace molle Tempura
L'Orient rencontre l'Occident avec une version du hamburger axée sur le crabe. Faites frire un crabe à carapace molle dans une pâte à frire tempura et servez-le sur un pain brioché moelleux avec de la salade de chou marinée et une giclée de mayo au yuzu.
13. Crevettes au curry avec polenta à la noix de coco
Ce plat s'inspire des saveurs de l'Inde du Sud en associant des crevettes sautées et épicées avec des feuilles de curry et des graines de moutarde. Pour finir, les crevettes sont déposées sur un lit crémeux de polenta à la noix de coco.
14. Capuccino de homard
Imaginez une bisque de homard moussée à la manière d'un capuccino, puis recouverte d'une crème infusée au safran. Chaque gorgée ressemble à une expérience gastronomique des plus luxueuses.
15. Tataki de maquereau au sel de charbon de bois
Ce délicieux plat de fruits de mer est composé de tranches de maquereau légèrement saisies, badigeonnées de ponzu et assaisonnées de sel marin infusé au charbon de bois. La présentation est minimale, mais la saveur est un véritable coup de poing umami. Le caractère huileux du maquereau est équilibré par la note de sel brûlé.
16. Flétan tandoori au yaourt à la menthe
Ce plat consiste à faire mariner d'épais filets de flétan dans un mélange de yaourt épicé, puis à les faire griller à feu vif pour former une croûte fumée. Il est accompagné d'un raïta à la menthe et au concombre. Le mélange d'épices indiennes crée un repas délicat et copieux.
17. Crème de coquilles Saint-Jacques au caviar
Une crème aux œufs soyeuse au goût délicat de coquilles Saint-Jacques est cuite à la vapeur, puis garnie de caviar Osetra et d'un filet d'huile de ciboulette. Le résultat offre un équilibre entre les saveurs de noix de coco et une touche salée.
18. Crudo de bar à l'huile de jalapeño et au pamplemousse
Ce plat est composé de tranches fines de bar frais avec de l'huile de jalapeno, des segments de pamplemousse et du sel de Maldon. Ce plat offre un mariage entre l'amertume des agrumes et une touche de chaleur qui tranche avec la texture beurrée du poisson. Il s'agit d'un mélange contemporain de ceviche et de sashimi.
19. Médaillons de lotte enrobés de bacon
Surnommée le "homard du pauvre", la lotte enveloppée de bacon, saisie puis rôtie avec un glaçage à la moutarde et à l'érable est une perfection culinaire. Relevez-la en la servant sur une purée de panais.
20. Espadon glacé au tamarin et ananas mariné
Le tamarin a une saveur assez piquante et sucrée pour compléter la chair de l'espadon. Garnir d'ananas marinés pour ajouter de l'acidité et couper les saveurs riches.