20 plats chinois authentiques à essayer à la place de Panda Express
Panda Express est un plat réconfortant et familier. Soyons réalistes, c'est rapide et c'est l'équilibre parfait entre le sucré et le salé. C'est le genre de nourriture qui ressemble plus à une envie qu'à un repas. N'oublions pas que la cuisine chinoise est immense et que des régions entières sont construites sur des plats qui ne sont jamais apparus sous les lampes chauffantes d'une cuisine de fast-food. Certains sont brûlants et épicés, d'autres délicats, d'autres encore sont conçus uniquement pour le confort. Lorsque l'on se lance dans cette aventure culinaire, le poulet à l'orange ressemble soudain à une version caricaturale du vrai poulet. Voici vingt plats qui en disent plus long sur la Chine et son histoire culinaire que ne pourrait le faire un food court.
1. Tofu Mapo
Ces cubes de tofu moelleux sont préparés dans une sauce si rouge qu'elle semble presque radioactive. Les poivres et les piments du Sichuan ne se contentent pas de chatouiller la langue, ils l'enflamment et enflamment aussi les lèvres. Le porc ou le bœuf haché flotte parfois dans la sauce, mais le tofu est la star. C'est un plat salissant, aromatique et inoubliable.
2. Nouilles Biang Biang
Ce plat est préparé avec des nouilles tirées à la main, aussi épaisses qu'une ceinture. Elles sont frappées contre le comptoir au fur et à mesure de leur fabrication, s'allongeant et s'élargissant. Elles sont ensuite mélangées à de l'huile de chili, de l'ail, du vinaigre et de la viandes, souvent de l'agneau. En mangeant ce plat, on éprouve une sensation un peu primitive en déchirant les feuilles de nouilles.
3. Xiao Long Bao
Ce plat est essentiellement composé de boulettes de soupe, et il y a tout un processus à suivre pour les manger. Tout d'abord, vous prenez délicatement une boulette avec des baguettes, vous la posez sur une cuillère, vous grignotez un trou, vous buvez une gorgée de bouillon, puis vous mettez le reste de la boulette dans votre bouche. Vous êtes presque sûr de vous brûler la langue au moins une fois. Cela en vaut vraiment la peine.
4. Nouilles froides au sésame
Ces nouilles moelleuses sont refroidies et enrobées de pâte de sésame, de soja et d'un filet d'huile de chili. Elles sont ensuite garnies de lamelles de concombre pour les rendre plus croustillantes. La richesse de la sauce et la fraîcheur s'allient pour former un mélange parfait qui stimule les papilles et les apaise.
5. Poitrine de porc aux légumes confits
Pour préparer ce plat, de la poitrine de porc grasse est braisée lentement jusqu'à ce que chaque couche se fonde dans la suivante. Des feuilles de moutarde sont glissées à l'intérieur, ajoutant un élément d'amertume au plat. Le plat est ensuite servi à l'envers, de sorte que la peau luisante brille sur le dessus.
6. Crêpes à l'échalote
Croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, avec de l'oignon vert enroulé dans les couches, ce plat est l'exemple même de la simplicité. De la farine, des oignons verts, du sel et de l'huile suffisent pour préparer ce délicieux repas.
7. Dan Dan Noodles
Ce plat se compose de nouilles recouvertes de porc haché, de légumes marinés, de pâte de sésame et d'un tsunami d'huile de chili. Autrefois porté par des vendeurs ambulants avec une perche en bandoulière, il est aujourd'hui généralement servi dans de profonds bols en céramique qui permettent de mélanger le tout jusqu'à ce que la sauce recouvre chaque brin de nouille.
8. Poisson aux noix de pin
Ce plat se compose d'un poisson entier, entaillé de manière à ce que la chair se déploie, puis frit jusqu'à ce qu'il devienne croustillant. Il est ensuite baigné dans une sauce tomate douce et piquante, parsemée de pignons de pin. Ce plat est extravagant et constitue sans aucun doute une pièce maîtresse.
9. Canard fumé au thé
Pour préparer ce plat, un canard est mariné, séché, puis fumé sur des feuilles de thé et du bois de camphrier, ce qui confère au plat l'essence subtile de la fumée. La peau devient caramélisée et se brise lorsque l'on mord dedans. En passant devant une boutique de Chengdu, les canards suspendus brillent d'un brun rougeâtre dans la vitrine, laqués comme du bois poli.
10. Char Siu
Ce plat est du porc barbecue cantonais. Il est nappé d'une délicieuse sauce rouge collante et sucrée à base de miel, de soja et de caillé de haricot fermenté. Accroché en rangées derrière une vitre, il capte la lumière d'une manière qui vous met l'eau à la bouche.
11. Boulettes de viande tête de lion
Il ne s'agit pas d'un véritable lion, mais de boulettes de viande de porc géantes cuites à l'étouffée jusqu'à ce qu'elles soient tendres et servies avec du chou. Le nom vient de la façon dont le chou s'enroule autour de la boulette, formant une sorte de crinière. Il s'agit d'un plat réconfortant, pur et simple, que l'on trouve plus souvent lors d'un repas de famille qu'au restaurant.
12. Hot Pot
Ce plat est plus un événement qu'une recette spécifique. Tout d'abord, une marmite de bouillon mijotant est placée au milieu de la table. Un à un, vous y plongez des tranches d'agneau, des champignons, de la peau de tofu et des légumes verts. Pendant que la marmite mijote, les amis se penchent au-dessus de la marmite fumante, les baguettes allant et venant.
13. Poulet épicé de Chongqing
Composé de petits morceaux de poulet frit enterrés sous une montagne de piments rouges séchés et de poivre de Sichuan, ce plat ressemble davantage à un tas de bois qu'à un véritable repas. L'astuce consiste à choisir le poulet sans mordre accidentellement dans un piment séché entier.
14. Congee
Il s'agit essentiellement d'une bouillie de riz, que l'on peut déguster nature ou agrémentée de tout ce que l'on veut, de l'œuf en conserve au poulet effiloché. Bien qu'il soit largement consommé au petit-déjeuner, il peut également servir d'en-cas à la tombée de la nuit. Sa texture est douce et apaisante, surtout si vous y incorporez des légumes marinés.
15. Zhajiangmian
Ce plat à base de nouilles est recouvert d'une sauce épaisse et savoureuse à base de pâte de soja fermentée et de porc haché. Souvent garni d'allumettes de concombre, de radis et parfois de germes de soja, il est nourrissant et rassasiant. Les gens l'appellent l'interprétation pékinoise des spaghettis.
16. Poisson entier cuit à la vapeur
Il s'agit généralement d'un poisson d'eau douce, cuit à la vapeur avec du gingembre, des oignons verts et du soja. La chair reste délicate et la sauce fine et aromatique. Une fois prêt, le poisson est servi entier, tête et queue comprises.
17. Aubergines à la sauce à l'ail
Pour préparer ce plat, de longues bandes d'aubergine sont sautées jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis enrobées d'une sauce brillante à base d'ail, de soja, de vinaigre et d'un peu de sucre. L'aubergine absorbe tout, transformant le légume en un accompagnement crémeux qui vole la vedette.
18. Œufs du siècle
Lorsque les œufs de canard sont conservés, leur jaune devient gris-vert et leur blanc ambré. Consommés avec du tofu, du porridge ou coupés en tranches avec du soja et du vinaigre, ces œufs peuvent paraître intimidants, mais leur saveur est riche, un peu funky et presque fromagère.
19. Brochettes d'agneau épicées
Il s'agit d'un plat de rue bien connu dans le nord de la Chine. Des morceaux d'agneau sont saupoudrés de cumin et de piment, puis grillés sur des charbons ardents. Les brochettes dégoulinent de graisse grésillante sur les flammes, une fumée odorante s'élevant dans l'air de la nuit.
20. Soupe sucrée aux haricots rouges
Seul dessert de notre liste, ce plat est léger et pas trop sucré. Pour le préparer, on fait mijoter des haricots adzuki jusqu'à ce qu'ils soient tendres, puis on les sert chauds dans un bouillon sirupeux. Parfois enrichi de perles de tapioca ou de morceaux d'écorces d'agrumes, ce plat est une manière agréable de terminer un repas.