S’il est une chose que les Italiens connaissent, c’est bien les pâtes. S’il y a une chose que nous savons, c’est qu’il y a peu de problèmes dans la vie qu’un grand bol de pâtes chaudes ne peut résoudre. Si vous voulez changer de vos spaghettis et boulettes de viande ou de vos macaronis au fromage hebdomadaires, pourquoi ne pas essayer l’un de ces plats de pâtes diversifiés provenant de toute l’Italie?
1. Pasta Alla Norma
Nommées d'après l'opéra le plus célèbre du compositeur sicilien Vincenzo Bellini, les Pasta alla Norma sont un plat simple aux résultats spectaculaires. Dégustées de préférence à la fin de l'été ou au début de l'automne, les pâtes sont recouvertes d'aubergines rôties, de ricotta râpée et d'une bonne dose de basilic.
2. Penne All'arrabbiata
Les Romains ont inventé un plat de pâtes en colère: les penne all'arrabbiata sont un plat qui ne manque pas de piquant. La "colère" vient d'une sauce épicée à base de tomates, d'ail et de piments, cuite dans de l'huile d'olive pour en faire ressortir la saveur. Assurez-vous d'avoir de l'eau à portée de main lorsque vous mangez ce plat.
3. Vincisgrassi
Si vous voulez changer des lasagnes du dimanche, mais pas trop, le vincisgrassi est un plat qui mérite qu'on s'y attarde. Le Vincisgrassi est un travail d'amour: sept couches de pâtes roulées à la main, des sauces béchamel et ragù, et des abats de poulet. Les abats de poulet sont indispensables pour approfondir la saveur du plat.
4. Ciceri E Tria
Le Ciceri e tria est originaire de la région du "talon", dans le sud de l'Italie. Ce plat est unique dans cette liste, car il utilise à la fois des pâtes bouillies et frites. Alors que le nom " ciceri " fait référence aux pois chiches, un tiers des pâtes est frit et utilisé comme garniture, pour simuler la sensation en bouche de la viande en période de pénurie.
5. Cacio E Pepe
Parfois, moins, c'est mieux. Le cacio e pepe est un plat simple qui ne contient que trois ingrédients: des spaghettis, du pecorino romano et du poivre noir. Bien que cela puisse sembler être une promenade de santé, des scientifiques ont expérimenté la meilleure façon de préparer ce plat sans que le fromage ne devienne grumeleux.
6. Spaghetti All'assassina
Ne vous inquiétez pas si vous êtes encore en train d'apprendre à cuisiner, les spaghettis assassin sont des pâtes à brûler. Plutôt que de bouillir dans l'eau, les spaghettis sont cuits directement dans la sauce tomate jusqu'à ce qu'ils soient dorés, croustillants et délicieux. De cette manière, les spaghetti all'assassina sont plus proches d'un risotto que d'autres plats de spaghetti.
7. Hirtenmakkaroni
Né dans la partie la plus septentrionale de l'Italie, le hirtenmakkaroni est influencé par l'Autriche et la Suisse voisines. Ce plat de type berger se compose de penne, de crème, de petits pois, de champignons de Paris, de jambon et de parmesan râpé.
8. Pasta Allo Zafferano
Vous avez de l'argent à dépenser ou vous voulez vraiment impressionner lors d'un dîner? Préparez une fournée de pâtes infusées au safran. Épice la plus chère au monde en termes de poids, le safran donne à ce plat une magnifique teinte jaune.
9. Spaghetti Alla Puttanesca
Plat associé au plus vieux métier du monde, les spaghettis à la puttanesca nous viennent de Naples, au milieu du XXe siècle. Un peu comme la sauce marinara, la puttanesca est une sauce à base de tomates qui contient de l'umami provenant des câpres et des anchois. Ce plat était destiné à être préparé et consommé rapidement dans les quartiers populaires.
10. Pasta Al Tonno
Manger avec un budget serré ne signifie pas manger des nouilles instantanées et des macaronis au fromage en boîte tous les soirs. Les pâtes al tonno sont un plat rapide et facile à préparer qui fait appel à des ingrédients de longue conservation comme les tomates et le thon en conserve. Le tout se prépare en 30 minutes pour une bouchée lumineuse et salée à petit prix.
11. Casunziei Ampezzani
Les casunziei sont des pâtes qui ressemblent à des pierogi. Originaires de la région montagneuse des Dolomites, les casunziei sont des pâtes fines, en demi-lune, garnies de tout ce dont vous avez envie ! Les garnitures comprennent généralement du beurre, des graines de pavot et du Parmigiano-Reggiano.
12. Pasta Alla Norcina
Préparez ce plat dès que vous sentez un peu de fraîcheur dans l'air. Les Pasta all norcina associent deux des éléments qui font la réputation de l'ancienne ville de Norcia: la saucisse et la truffe. Décadentes, crémeuses et réconfortantes, ces pâtes sont dignes d'un roi. Si les truffes ne font pas partie de votre budget, les champignons râpés feront tout aussi bien l'affaire!
13. Spaghetti Alle Vongole
Compte tenu de l'étendue du littoral italien, il n'est pas surprenant que de nombreux plats traditionnels mettent en valeur les fruits de la mer. Les spaghetti alle vongole, un plat de la côte sud de l'Italie, mélangent des spaghetti avec des palourdes fraîches. Il existe deux variétés distinctes de ce plat: en bianco, avec de l'huile, de l'ail, du persil et un peu de vin blanc, et en rosso, qui est similaire mais avec des tomates et du basilic frais.
14. Pappardelle Al Cinghiale
Si vous avez envie d'un peu de soleil toscan dans le froid du milieu de l'hiver, essayez ce riche ragù de sanglier. Le bateau est mariné dans du vin rouge, des aromates et des légumes pendant au moins 12 heures, jusqu'à ce qu'il tombe en morceaux dans la bouche. La forme large et plate des Pappardelle en fait la toile parfaite pour cette sauce riche.
15. Spaghetti Alla Gricia
Les spaghetti alla gricia sont l'un des plats romains les plus élémentaires, composés de quatre ingrédients seulement: spaghetti, pecorino romano, poivre noir et guanciale. Qu'est-ce que le guanciale? Le guanciale est une bajoue de porc salée à la saveur forte et au goût délicat.
16. Anelletti Al Forno
Les Anelletti al forno ressemblent à des lasagnes faites de spaghettiOs, mais nous vous promettons qu'elles sont bien meilleures. Il s'agit d'un plat traditionnel de Palermom, composé de pâtes en forme d'anneau, d'aubergines, de sauce à la viande, de fromage et de petits pois. L'anelletti est un plat de restaurant et de bar, mais c'est aussi un plat de fête à partager avec ses proches.
17. Spaghetti Alla Nerano
Les spaghetti alla Nerona ont été inventés par une restauratrice du nom de Maria Grazia en 1952. Ce plat associe des spaghettis, des courgettes fraîches et du provolone del Monaco. Ce fromage affiné à pâte mi-dure ne doit pas son nom au micro-état, mais à l'habit que portaient ses fabricants: des manteaux de toile à sac qui ne sont pas sans rappeler ceux des moines.
18. Trofie Al Pesto
Le pesto est originaire de Gênes, et ce plat utilise cette sauce vert vif au maximum de son potentiel. Même si vous n'avez jamais fait de pâtes à partir de rien, la forme particulière des trofie, en forme de copeaux de bois, repose sur l'imperfection humaine. L'utilisation de pesto en pot - les pignons de pin sont très chers - et de pâtes d'épicerie rendra la tâche encore plus facile.
19. Pâtes au citron
Comme le cacio e pepe, les pasta al limone sont un plat faussement difficile. Bien qu'il n'utilise que cinq ingrédients que vous avez probablement sous la main et qu'il soit préparé en 15 minutes, ce plat lumineux et citronné est un test de patience. Les pasta al limone se dégustent de préférence sur un balcon ensoleillé.
20. Tumact Me Tulez
Saviez-vous que l'Italie est un refuge pour les Albanais depuis l'époque médiévale? Le tumact me tulez est un plat qui a vu le jour à la suite de l'invasion ottomane des Balkans. Ce poisson fison associe des pâtes tagliatelles, des tomates, des anchois, des noix hachées et de la chapelure frite.