La cuisine de qualité n'est pas si compliquée que cela. La plupart des plats que nous considérons comme "sophistiqués" mettent à l'épreuve la patience du chef plutôt que ses compétences culinaires. Si certains des plats de cette liste semblent prendre du temps, c'est parce qu'ils ont besoin d'un temps de marinade ou de cuisson. Alors, installez-vous confortablement, détendez-vous et laissez le four faire tout le travail à votre place!
1. Pâtes à l'ail
Il s'agit d'un plat simple qui porte un nom sophistiqué. Les pâtes aglio olio se résument littéralement à des spaghettis, de l'ail et de l'huile d'olive. Mélangez vos ingrédients avec du persil frais et vous obtiendrez un plat napolitain favori.
2. Focaccia
En 2020, certains se sont mis au levain, d'autres à la focaccia. Si les deux pains sont indéniablement délicieux, la focaccia est de loin le plus accessible des deux. Vous n'avez pas besoin d'un batteur sur socle équipé d'un crochet à pain, ni d'un quelconque pétrissage, il vous suffit de laisser votre pâte fermenter au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle devienne agréable et mousseuse.
3. Bœuf Bourguignon
Le bœuf bourguignon, l'un des plats emblématiques de Julia Child, est considéré par les cuisiniers inexpérimentés comme l'un des derniers chefs de la cuisine française. Bien que ce plat prenne du temps, suffisamment pour boire un verre ou deux de vin rouge comme le prévoit la recette , il s'agit simplement d'un ragoût. Comme la plupart des ragoûts, il fait le plus gros du travail tout seul; il suffit de le remuer de temps en temps.
4. Risotto
À moins d'avoir grandi dans une famille italienne, vous considérez probablement le risotto comme un plat d'accompagnement de restaurant. Doux et crémeux, ce plat simple rehausse n'importe quel plat de résistance qu'il accompagne. La partie la plus difficile de cette recette est de remuer constamment, mais même cela n'est pas trop difficile.
5. Morue noire au miso
Rendu célèbre par le célèbre chef Nobu Matsuhisa, ce plat demande trois à quatre jours de préparation. Toutefois, si vous n'avez pas l'intention de servir des clients célèbres, vous pouvez réduire le temps de marinade à une heure ou deux, et le plat sera tout aussi bon. Astuce de pro: la morue noire n'est pas vraiment de la morue, mais de la morue charbonnière.
6. Osso Buco
Si vous organisez un dîner, l'osso buco est un plat à ne surtout pas négliger. Après quelques heures de décomposition dans un four hollandais (ou une marmite instantanée, si vous êtes pressé), les jarrets de veau se désagrègent au moindre coup de fourchette. La partie la plus difficile de ce plat est de se retenir de tout manger avant qu'il ne soit terminé.
7. Poulet Marsala
Le poulet au Marsala est un plat digne d'un restaurant que vous pouvez préparer en 45 minutes. L'ingrédient pas si secret qui rend ce plat raffiné est le vin enrichi au brandy qui donne son nom à la sauce. Cette recette est également idéale pour se mettre en colère, car trancher et aplatir les poitrines de poulet est une étape essentielle pour obtenir une meilleure saisie.
8. Fettuccine Alfredo
Chauds et réconfortants, les fettuccine Alfredo ne nécessitent que trois ingrédients: des pâtes, du parmesan et du beurre. La partie la plus délicate de ce plat consiste à émulsionner la sauce pour qu'elle ne se brise pas. Les fettuccine Alfredo ne prennent pas beaucoup de temps, mais il faut les préparer avec soin.
9. Saumon grillé au sésame
L'un des poissons les plus faciles à trouver, le saumon est également l'un des plus faciles à cuisiner. Comme pour toute marinade, la majeure partie du temps de cuisson consiste à attendre que le saumon s'imprègne de tous les bienfaits du sésame. Ensuite, il ne reste plus qu'à griller pendant quelques minutes.
10. Smash Burgers
Économisez de l'argent sur les hamburgers des fast-foods en préparant vos propres smash burgers en quelques minutes. Les galettes fines et croustillantes cuisent rapidement pour obtenir une croûte caramélisée et un centre juteux. Faites griller vos petits pains et garnissez-les de l'une des nombreuses variantes de la sauce Big Mac.
11. Salade de roquette
La roquette n'est pas plus sophistiquée que les épinards ou la laitue, mais il y a quelque chose qui fait que ces feuilles succulentes sont plus nobles. Nous vous recommandons d'utiliser des ingrédients de saison pour tirer le meilleur parti de votre salade, mais vous ne pouvez jamais vous tromper avec des noix, de l'oignon rouge et du fromage de chèvre.
12. Poulet rôti
Saviez-vous qu'il est possible de faire rôtir un poulet dans une mijoteuse? C'est tout à fait vrai! Il suffit de l'assaisonner, de le farcir et de le laisser reposer jusqu'à ce que votre maison sente délicieusement bon.
13. Brie au four
Le brie cuit au four est l'amuse-gueule idéal pour les événements entre Thanksgiving et Noël, notamment parce que vous pouvez utiliser les restes de sauce aux canneberges! Une fois cuit et refroidi pendant quelques minutes, coupez votre meule de fromage et écoutez vos invités s'extasier.
14. Coquilles Saint-Jacques saisies
Les coquilles Saint-Jacques sont certes chères, mais elles ne sont pas difficiles à cuisiner. Ces mollusques n'ont besoin que de quelques minutes de cuisson pour faire ressortir leur saveur douce et saumâtre. Pour satisfaire les végétariens (et peut-être votre portefeuille), vous pouvez remplacer les coquilles Saint-Jacques par des pleurotes, qui ont une saveur boisée et charnue.
15. Poulet Marry Me
Ainsi nommé parce qu'il est si bon que vous voudrez épouser le chef, ce plat est devenu ultra-viral l'année dernière. Que vous ayez ou non l'intention de vous marier, ce plat qui plaît à tout le monde est douillet, crémeux et acide. Il se prépare en moins d'une heure et des milliers de personnes peuvent attester de sa qualité.
16. Pâtes aux tomates et à la feta
Autre plat viral, les pâtes à la tomate et à la feta sont si faciles à réaliser qu'un enfant peut les préparer. Les sauces peuvent être délicates; cette recette utilise plutôt un bloc entier de feta et des tomates grillées comme base, ainsi qu'un peu d'eau pour les pâtes. Ce plat est également très facile à préparer, ce qui vous permettra d'avoir des restes en abondance.
17. Brochettes de crevettes
Assaisonnées de coriandre et de citron vert, ces brochettes sont vives et éclatantes. Contrairement à beaucoup d'autres marinades de cette liste, faire mariner des crevettes prend 15 minutes au maximum. Ces brochettes prennent encore moins de temps à cuire!
18. Tilapia au beurre de citron
Le tilapia est souvent cité comme l'un des poissons les plus faciles à cuisiner. Sa saveur douce s'accommode bien des sauces, et il est très tolérant pour les cuisiniers amateurs. Egayez le poisson avec un beurre citronné et des asperges.
19. Salade BLT
Les salades sont si simples qu'elles en deviennent absurdes. Avec la salade BLT, même les carnivores les plus affamés en redemanderont. En l'appelant "BLT déconstruit", vous aurez l'impression qu'il s'agit d'une salade encore plus sophistiquée.
20. Paprikash de poulet
Le poulet paprikash est si facile à préparer qu'il fait partie des plats principaux des cafétérias hongroises. Le paprikash de poulet est un plat réconfortant par excellence, avec une sauce chaude et fumée et des nouilles au beurre. Assurez-vous simplement d'avoir le bon type de paprika.