20 plats froids consommés dans le monde entier pour lutter contre la chaleur estivale

Le meilleur moyen de lutter contre le soleil brûlant de l'été est d'avoir une liste de plats rafraîchissants à préparer pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et même le dessert! Mais ne vous fiez pas à nous, regardez ce que fait le reste du monde! Voici 20 plats froids consommés dans le monde entier pour lutter contre la chaleur de l'été.
1. Bol d'açaï - Brésil

De plus en plus populaire aux États-Unis, de nombreux Américains connaissent déjà ce plat délicieux et rafraîchissant, aussi nutritif que savoureux. Le bol d'açaï se compose de baies d'açaï congelées et mixées, souvent mélangées à d'autres fruits et garnies d'un assortiment de friandises. Du granola aux flocons de noix de coco en passant par le miel, les possibilités de personnalisation sont infinies.
2. Gazpacho - Espagne

Alors que l'on associe généralement la soupe à un plat chaud, l'Espagne a défié les pronostics en créant une soupe froide et rafraîchissante à base de tomates, qui vous plaira certainement pendant l'été. Composée d'un délicieux mélange de tomates, de concombres, de poivrons et d'oignons, vous oublierez rapidement qu'elle est froide grâce à sa saveur.
3. Hiyashi Chūka - Japon

Le Hiyashi Chūka est peut-être difficile à dire, mais vous voudrez certainement l'ajouter à votre menu d'été une fois que vous l'aurez goûté. Ce plat japonais se compose de nouilles ramen froides garnies d'un assortiment d'ingrédients au choix. La viande, le concombre et l'œuf sont des choix populaires! Recouvrez le tout d'une vinaigrette piquante à base de soja ou de sésame et c'est prêt à être dévoré.
4. Ceviche - Pérou

Ce plat péruvien bien connu est toujours un succès en été. Le ceviche est le rêve de tout amateur de fruits de mer: le poisson frais est combiné à des jus d'agrumes piquants qui apportent une acidité vibrante, et il est mélangé à des oignons, de la coriandre et des piments. Souvent dégusté avec des frites pour tremper, il est si addictif.
5. Kulfi - Inde

Il s'avère que même quelque chose d'aussi commun que la crème glacée peut être très différent d'un pays à l'autre! En Inde, le kulfi est un dessert glacé traditionnel très apprécié dont le goût diffère quelque peu de celui de la crème glacée à laquelle vous êtes habitué. Il est beaucoup plus épais et dense, mais aussi plus crémeux! Et avec des arômes aussi uniques que la cardamome, le safran et la pistache, c'est un dessert à essayer absolument.
6. Salmorejo - Espagne

Il s'avère que les soupes froides sont beaucoup plus courantes que vous ne le pensiez! Le salmorejo est une autre soupe froide espagnole, mais celle-ci est beaucoup plus épaisse et crémeuse que le gazpacho bien-aimé. Elle ne contient que quelques ingrédients simples: des tomates, du pain, de l'ail et de l'huile d'olive. Ajoutez-y des œufs et du jambon, et vous obtiendrez une soupe rafraîchissante et pleine de vitalité à savourer en pleine chaleur.
7. Halo-Halo - Philippines

Vous avez plutôt envie de sucreries? Vous ne serez pas déçu par ce dessert philippin populaire et bien-aimé appelé halo-halo. Il se traduit par "mélange", et c'est exactement cela. Avec une base délicieusement froide de glace râpée, ce dessert mélange divers ingrédients pour créer le dessert ultime. Des haricots sucrés aux fruits, en passant par les gelées, le lait évaporé et même la crème glacée, il y a tant de textures et de goûts différents à savourer.
8. Cocktail de crevettes - Mexique

Le cocktail de crevettes est un plat familier qui fait toujours l'affaire dans la chaleur de l'été. Les crevettes cuites et réfrigérées sont accompagnées d'une sauce tomate piquante et addictive, d'avocats, de coriandre et de jus de citron vert. C'est simple, mais tellement bon. Ce plat n'a pas grand-chose à offrir, mais c'est justement pour cela qu'il est excellent.
9. Taboulé - Liban

Les salades sont toujours un choix populaire en été grâce à la fraîcheur des ingrédients, mais si vous voulez sortir de votre zone de confort, essayez cette savoureuse salade libanaise appelée taboulé. Composée de persil, de tomates, d'oignons et de boulgour finement hachés, elle est assaisonnée d'une simple concoction d'huile d'olive et de jus de citron qui se marie si bien. C'est frais, sain et tout à fait rafraîchissant par une chaude journée.
10. Naengmyeon - Corée du Sud

Pour se rafraîchir, rien de tel que le naengmyeon. En Corée du Sud, ce plat de nouilles froides est l'un des plats préférés de l'été. Ces nouilles fines sont servies dans une soupe acidulée et glacée, agrémentée de bœuf, de concombres et d'un œuf dur. Il s'agit d'une combinaison étonnamment efficace de saveurs fraîches et savoureuses dont vous aurez envie à chaque fois.
11. Som Tum - Thaïlande

Pour une salade originale, essayez le som tum, une salade thaïlandaise de papaye verte épicée qui ne manque pas de saveur. Associée à des tomates, du jus de citron vert, de la sauce de poisson et des piments, elle offre à chaque fois un croquant et un piquant parfaits.
12. Raita - Inde

Condiment à base de yaourt, ce dip frais et rafraîchissant originaire d'Inde est l'accompagnement parfait des plats chauds et épicés. Très apprécié en été, ce plat est composé de concombres, de tomates, d'oignons et d'une pléthore d'épices pour créer une délicieuse bouchée rafraîchissante.
13. Salade Soba - Japon

Les salades de nouilles réfrigérées sont incroyablement populaires dans de nombreux pays asiatiques. Au Japon, par exemple, les salades soba sont très appréciées. Lorsqu'elles sont mélangées à des légumes frais comme les concombres, les carottes et les radis, c'est la vinaigrette au soja ou au sésame qui lie le tout à merveille.
14. Glaçons - Divers pays

Connue sous le nom de kakigori au Japon et de bingsu en Corée, la glace pilée est une friandise glacée très appréciée, dont de nombreux pays se nourrissent pendant la chaleur de l'été. Elle est incroyablement personnalisable, ce qui signifie que vous pouvez y ajouter tous les sirops, fruits ou sucreries que vous souhaitez, permettant ainsi à chacun d'avoir son propre dessert personnalisé.
15. Tarator - Bulgarie

Une soupe froide au concombre, ça vous dit quelque chose? Ce n'est peut-être pas le plat le plus attrayant qui soit, mais il faut l'essayer pour s'en convaincre. Le Tarator nous vient tout droit de Bulgarie et c'est le plat idéal pour les chaudes journées d'été où l'on n'a pas envie de manger beaucoup. Il est composé de yaourt, de concombres, d'ail, d'aneth et de noix, une combinaison d'ingrédients dont vous n'imaginiez pas qu'elle puisse être aussi bonne.
16. Insalata Caprese - Italie

En provenance d'Italie, nous avons une salade caprese classique qui fait toujours fureur. Qu'y a-t-il de mieux que des tomates fraîches et juteuses, de la mozzarella et du basilic? Ajoutez-y un peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique et vous obtenez un délicieux repas.
17. Soupe d'avocat réfrigérée - Mexique

Ajoutons une nouvelle soupe froide à votre liste de possibilités de dîner! La soupe froide à l'avocat du Mexique sera certainement l'une de vos préférées. Onctueuse, crémeuse et si agréable par temps chaud, cette soupe froide vous ouvre les yeux sur tout ce que l'avocat peut faire.
18. Rouleaux d'été vietnamiens - Vietnam

Amusants à préparer et encore plus à manger, les rouleaux d'été vietnamiens sont connus sous de nombreux noms aux États-Unis. Certains les appellent rouleaux de printemps, d'autres rouleaux de salade. Remplis de crevettes, parfois de viande, d'herbes, de laitue et de vermicelles, ils sont accompagnés d'une délicieuse sauce de trempage à la cacahuète et à l'hoisin qui apporte un goût de noisette et de satisfaction.
19. Yogourt grec au miel et aux noix - Grèce

Parfois, nous n'avons tout simplement pas envie de cuisiner! Pour les jours où vous voulez quelque chose de rapide et de facile, que diriez-vous d'un simple bol de yaourt grec avec du miel et des noix pour le petit-déjeuner? C'est léger, sain et tellement énergisant le matin.
20. Soupe froide au concombre - Pologne

Il s'avère que la soupe froide au concombre est omniprésente! À l'instar du tarator bulgare, la Pologne a sa propre version de ce plat. En y ajoutant du yaourt ou de la crème aigre, ils aiment aussi la garnir d'aneth frais et de concombres coupés en morceaux. Froid et crémeux, vous devriez essayer les deux versions!