20 plats historiques que le temps a effacés de nos mémoires
On ne peut pas dire que nos ancêtres n'avaient pas des palettes de saveurs intéressantes, et certains de ces plats sont de parfaits exemples de l'évolution de la nourriture au fil des ans. Cela dit, l'homme a toujours fait ce qu'il fallait pour survivre, mais notre comportement excité et notre désir constant d'en avoir toujours plus ont fait que nombre de ces plats ont été perdus dans l'antiquité.
1. Silphium
Également connu sous le nom d'armoise, le silphium est une plante non identifiée qui a été menacée d'extinction entre 96 et 79 avant notre ère. Dans l'Antiquité, on l'utilisait pour assaisonner les aliments, comme parfum, comme aphrodisiaque et comme médicament. À son apogée, la plante était considérée comme très précieuse et les poètes et chanteurs de l'époque en faisaient l'éloge.
2. Soupe de tortue
La soupe de tortue, ou soupe de terrapin, est obtenue en faisant cuire de la viande de tortue dans différents types de bouillons. La viande de tortue devient gélatineuse une fois refroidie et est considérée comme un mets délicat dans plusieurs cultures à travers le monde. Bien que des variantes de cette soupe soient encore préparées aujourd'hui, la soupe de tortue traditionnelle a perdu de sa popularité en raison des inquiétudes suscitées par la population de tortues.
3. Posca
Considérée comme une boisson de classe inférieure dans la Rome antique, la posca était obtenue en mélangeant de l'eau et du vinaigre de vin. Comme on pouvait s'y attendre, la boisson était assez amère et moins agréable au goût que le vin standard fabriqué à l'époque. La boisson comprenait également du cumin, des graines de fenouil, de la pennyroyal, des graines de céleri, de l'anis, du thym, du scammonium et du sel.
4. Steak de mammouth
Des études archéologiques récentes ont confirmé que les anciens Américains mangeaient des mammouths. Le groupe amérindien connu sous le nom de Clovis vivait il y a environ 13 000 ans et on dit qu'il dépendait fortement de la viande de mammouth pour survivre pendant la dernière période glaciaire.
5. Nèfle
Encore cultivé aujourd'hui dans certaines régions du monde, l'homme a commencé à cultiver le néflier il y a au moins 3 000 ans. Il était cultivé dans les régions de l'Iran actuel, de l'Asie du Sud-Ouest et de l'Europe du Sud-Ouest. On dit que les fruits ont un goût acidulé et sucré avec des notes de cannelle, de vanille, de pomme et d'agrumes.
6. Steak de baleine
Bien que la chasse à la baleine soit illégale dans la plupart des régions du monde, certaines régions d'Islande, de Norvège, du Japon et certaines communautés indigènes de l'Arctique continuent de préparer ce plat. La viande de baleine peut être consommée grillée, crue, salée ou dans des ragoûts, des soupes et des pots chauds.
7. Le chapon
Le chapon est un mets romain antique composé d'un poulet mâle castré. Ce plat est né d'une ancienne loi contre l'engraissement des poules et n'était généralement servi qu'aux rois, au clergé et à d'autres notables fortunés de la société.
8. Loirs dans le miel
Les loirs sont des rongeurs présents en Afrique, en Asie et en Europe. Ils doivent leur nom à leur longue période d'hibernation. Les Romains cuisinaient les loirs en les farcissant de noix et d'épices, en les faisant rôtir et en les enrobant de miel et de graines de pavot. Ils étaient également considérés comme un symbole de richesse et de pouvoir, généralement réservé à l'élite.
9. Pis de porc
Autre délice de la Rome antique, les pis de porc étaient considérés comme des morceaux de viande de grande valeur. Généralement, le pis était farci d'oursins épicés, cousu et cuit, et servi avec une sauce à la moutarde. À l'époque de sa popularité, ce plat était considéré comme un hors-d'œuvre lors d'un festin.
10. Tourte au pigeon
Pratique courante en Espagne au XIVe siècle, la tourte au pigeon a gagné en popularité dans les cuisines française, anglaise et marocaine au cours du Moyen Âge. Elle a également été utilisée comme plat traditionnel pour la fête de Thanksgiving aux États-Unis au début du 19e siècle. En raison de l'extinction du pigeon voyageur, ce plat a perdu de sa popularité.
11. Anfu Ham
Devenu populaire en Chine sous la dynastie des Qin (221-206 avant notre ère), le jambon d'Anfu est une viande séchée qui porte le nom de la ville dont il est originaire. La viande avait la forme d'une feuille de saule et était de couleur rouge. Elle était également réputée pour sa saveur et sa comestibilité à long terme, et est considérée comme l'un des plus anciens jambons chinois séchés documentés.
12. Ulundhu Kali
Ce plat de pudding originaire du sud de l'Inde est vénéré pour ses bienfaits sur la santé. Composé d'urad dal (une sorte de lentille), de riz cru, de sirop de jaggery de palme et d'huile de gingembre, le pudding est censé renforcer les os, améliorer le métabolisme et atténuer les effets négatifs de la menstruation. Grâce à ces bienfaits, ce repas a commencé à regagner en popularité.
13. Langue de flamant
Ces oiseaux roses étaient considérés comme un symbole de statut dans la Rome antique, et leurs langues étaient un mets rare. On dit que les langues étaient exceptionnellement savoureuses et qu'on en apportait des plateaux lors des festins en signe de richesse.
14. Garum
Largement utilisé dans la cuisine romaine antique, le garum était essentiellement une sauce de poisson fermentée. Les Romains faisaient fermenter du poisson dans du sel et le laissaient reposer au soleil pendant des mois. Cette sauce était ensuite utilisée pour ajouter une saveur umami à une variété de plats.
15. Gelée d'apicier
Préparée de la même manière que les salades de gelée modernes, la gelée d'apicier était un repas savoureux qui contenait du poulet, de la cervelle de veau, des légumes et des œufs. Les ingrédients étaient suspendus dans un bouillon gélifié et refroidis avant d'être servis, et étaient généralement accompagnés d'une vinaigrette.
16. Poire Ansault
La poire absolue était connue pour sa saveur douce et beurrée et son parfum délicat. Elle a été décrite comme étant d'un vert terne mûrissant en jaune et de forme irrégulière par rapport aux poires d'aujourd'hui. Malheureusement, la poire a disparu au début du 20e siècle.
17. Aurochs
L'aurochs est une espèce éteinte de bovin qui vivait en Europe, en Afrique et en Asie. L'animal était vénéré pour sa puissance, son pouvoir sexuel et ses prouesses dans les religions du Proche-Orient, et on pense qu'il a été domestiqué pendant la révolution néolithique dans le Croissant fertile. Cependant, le dernier aurochs s'est éteint au XVIIe siècle après des siècles d'interférence humaine.
18. Dodos
L'histoire tragique du dodo remonte au XVIe siècle, à l'arrivée de l'homme sur l'île Maurice. Leur viande n'était généralement pas recherchée, car elle était considérée comme dure et peu appétissante, ce qui lui a valu le surnom d'"oiseau répugnant". Si l'homme n'a pas dévoré les dodos jusqu'à l'extinction, l'introduction d'espèces envahissantes et la destruction continue de l'habitat sont à l'origine de la disparition des dodos à la fin du XVIIe siècle.
19. Pomme de Taliaferro
Cultivée par Thomas Jefferson en Virginie, la pomme Taliaferro était réputée pour sa saveur juteuse et sa capacité à produire des boissons alcoolisées. Jefferson lui-même a déclaré que le cidre produit à partir de cette pomme était le meilleur qu'il ait jamais goûté, et il a commencé à produire un cidre dur par la suite. On dit que ses efforts de culture ont finalement échoué et que la pomme s'est perdue dans l'histoire.
20. Grands pingouins
Les grands pingouins constituaient l'une des principales sources de nourriture pour les groupes amérindiens et les premiers explorateurs européens. En raison de leur incapacité à voler et de leurs habitudes de reproduction, ils étaient considérés comme faciles à attraper par les humains et étaient utilisés pour leur viande, leurs appâts, leur graisse, leur huile et leurs plumes. En raison de cette exploitation intensive par les Européens, ces oiseaux incapables de voler ont complètement disparu au milieu du XIXe siècle.