Dans tous les coins du monde, il existe des plats qui sont des aliments réconfortants si réputés qu'ils peuvent égayer n'importe quelle situation. Ces plats sont réconfortants, curatifs et délicieux. Voici 20 plats réconfortants conçus pour guérir.
1. Soupe au poulet et aux nouilles
C'est le plat le plus évident à figurer sur une liste d'aliments réconfortants et bienfaisants. Bien qu'il soit considéré comme un plat américain, il fait référence à d'autres cultures. Un bol de soupe au poulet et aux nouilles peut vous aider à surmonter une journée d'hiver maussade ou un gros rhume.
2. Pâté chinois
Le pâté chinois n'est pas réservé aux bergers après une longue journée passée au champ avec les moutons. Il s'agit d'un plat réconfortant à l'échelle mondiale, préparé avec des ingrédients simples. Un aliment de base de la cuisine britannique, vous aurez envie de plonger votre fourchette dans ce tas d'agneau haché, de carottes, de petits pois et d'oignons.
3. Poutine
Un classique canadien-français si chaud et si gluant qu'il pourrait probablement guérir une jambe cassée. Des frites fraîchement coupées recouvertes de sauce et de fromage en grains, la poutine est appréciée dans le monde entier, et ce pour de bonnes raisons.
4. Congee
Le congee est une bouillie de riz chinoise mijotée jusqu'à ce qu'elle devienne parfaitement soyeuse et déborde de saveur. Le congee est traditionnellement préparé avec des oignons verts, du gingembre et de la sauce soja. Il s'agit de l'un des plats curatifs les plus populaires d'Asie.
5. Soupe Miso
Un petit bol de soupe miso avant un grand dîner de sushis, c'est divin. Toutefois, un bol de soupe miso seul, surtout si vous êtes malade, vous aidera à oublier vos problèmes. Cette simple soupe est devenue un aliment réconfortant pour de nombreuses personnes dans le monde entier.
6. Pho
Le pho est un plat de nouilles vietnamien emblématique que l'on peut déguster dans tous les restaurants du monde occidental. Il s'agit d'un bol chaud rempli de nouilles de riz, d'un bouillon aromatique de poulet ou de bœuf, d'herbes fraîches et de citron vert. Bien qu'il ressemble à d'autres plats de nouilles asiatiques, il n'y a rien de comparable.
7. Soupe aux boules de matzo
La soupe aux boulettes de matzo est une soupe bien-aimée de la tradition juive qui est à deux doigts d'être une panacée médicale. Un bol de soupe aux boulettes de matzo en cas de déprime ou de rhume fait chaud au cœur et est étonnamment réconfortant. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la "pénicilline juive".
8. Gumbo
Le gumbo est un plat de base des cuisines créole et cajun. Il s'agit d'un ragoût épais et riche à base de fruits de mer ou de poulet, de saucisses, de poivrons, d'oignons et de céleri. Le gumbo est traditionnellement servi sur du riz, et un demi-bol peut suffire à vous rassasier.
9. Ragoût irlandais
Le climat irlandais appelle un bon bol de ragoût. Il existe plusieurs variantes de ce plat, mais il est généralement composé de mouton, de pommes de terre, d'oignons et de carottes. C'est un plat simple, humble, qui réchauffe le cœur de tous ceux qui le dégustent.
10. Couscous aux légumes
Le couscous aux légumes peut sembler peu excitant, mais ce plat marocain pourrait bien être tout ce dont vous avez besoin lorsque vous passez une mauvaise journée. Ce repas consiste à associer des légumes racines à du couscous et à un bouillon épicé. Utilisez des pois chiches si vous souhaitez un apport en protéines.
11. Tourte au poulet
Certains diront que ce plat réconfortant est originaire des États-Unis, d'autres du Royaume-Uni. Quoi qu'il en soit, la tourte au poulet a une garniture satisfaisante et crémeuse enveloppée dans une croûte feuilletée. C'est le repas idéal pour la fin de l'automne, lorsque le temps commence à se rafraîchir.
12. Shakshuka
La shakshuka est un plat populaire du Moyen-Orient composé d'œufs pochés dans une sauce tomate épicée. Ce plat est également populaire en Afrique du Nord, et il gagne en popularité dans le monde entier grâce à sa capacité à vous remonter le moral lorsque vous êtes malade.
13. Arepas
Les Arepas sont des galettes de farine de maïs frites ou grillées, généralement fourrées au fromage, au poulet et aux haricots. Elles offrent un confort optimal et sont polyvalentes et portables.
14. Cassoulet
Si vous ne vous sentez pas très bien lors de votre visite en France, rendez-vous dans un bistrot local pour commander un cassoulet. Ce plat français cuit lentement est composé de haricots blancs, de saucisses et de confit de canard ou d'oie. Il est riche, rassasiant, savoureux et peut vous donner l'énergie dont vous avez besoin.
15. Pierogies
Les pierogies sont un plat d'Europe de l'Est qui a pris de nombreuses formes dans le monde entier. Il peut s'agir d'un plat de rue ou d'un plat plus raffiné si vous le garnissez de homard poché. Quoi qu'il en soit, en manger ne serait-ce qu'un seul vous réchauffera le cœur et vous donnera l'impression de pouvoir affronter la journée.
16. Soupe Tom Yum
Cette soupe aigre-douce bien-aimée est préparée à partir de certains des ingrédients les plus emblématiques de la Thaïlande, notamment la citronnelle, les feuilles de lime, le piment, les crevettes et les champignons. Elle regorge d'umami et figure en tête de liste des plats réconfortants les plus appréciés dans le monde.
17. Houmous et pita
L'association d'une pita chaude et moelleuse et d'un houmous crémeux aux fortes notes de tahini et d'ail est l'un des plats les plus curatifs au monde. Vous pouvez le manger en tant qu'entrée chaude ou en tant que plat principal. Cela n'a pas d'importance. L'ail et le citron contenus dans le houmous renforcent le système immunitaire et l'ensemble du repas est nourrissant.
18. Ramen
Cette soupe japonaise est un repas complet. Sa chaleur et ses saveurs vous aideront à surmonter les pires rhumes. Le ramen est connu pour son bouillon savoureux et ses nouilles, qui sont garnies d'œufs, d'oignons verts et d'algues.
19. Soupe Mulligatawny
La soupe Mulligatawny est un riche mélange de curcuma, de cumin, de légumes, de lentilles, de riz et de poulet. Sa chaleur et ses grandes saveurs en font un plat apprécié dans le monde entier. C'est la soupe idéale pour une journée humide ou si vous sentez venir une maladie.
20. Risotto
Le risotto est un plat italien à base de riz crémeux cuit avec un bouillon riche, du vin blanc et du parmesan. Vous pouvez l'agrémenter de fruits de mer, de champignons ou d'une touche de safran. Sa texture veloutée peut à elle seule vous réconforter.