Certaines des meilleures choses de la vie commencent par un heureux accident. Ces erreurs culinaires auraient très bien pu être jetées à la poubelle, mais d'une manière ou d'une autre, elles ont fini dans une assiette, puis, étonnamment, dans les rayons ou l'allée des congélateurs d'une chaîne de supermarchés. En regardant les articles de cette liste, on peut presque imaginer le moment d'hésitation où quelqu'un a décidé de ne pas jeter le lot. Une casserole de pommes de terre trop fines. Une boisson laissée trop longtemps au froid. Un lait qui s'est déréglé mais qui, curieusement, a un bon goût. On peut appeler cela de la chance, de la curiosité ou l'oubli d'une minuterie. Quoi qu'il en soit, ces moments accidentels nous ont nourris pendant des décennies.
1. Chips
Plantons le décor: Saratoga Springs, 1853. George Crum n'aspire pas à créer un empire du snack; il n'est que le chef d'une petite ville qui en a assez de voir ses clients grincheux se plaindre que ses frites sont trop épaisses. Un jour, il a décidé de couper une fournée de pommes de terre frites à la limite du papier, par dépit, et a changé l'histoire.
2. Sucettes glacées
En 1905, Frank Epperson, âgé de 11 ans, a accidentellement laissé dehors un gobelet contenant de la poudre de soda et de l'eau, avec un bâtonnet enfoncé dedans. Une nuit de gel s'est installée et, le lendemain matin, l'accident de Frank dans son jardin est devenu un incontournable de l'été pour des générations.
3. Biscuits aux pépites de chocolat
Dans les années 1930, Ruth Wakefield tenait l'auberge Toll House et, un soir, elle s'est retrouvée à court de chocolat de boulanger. Elle décida de hacher une barre Nestlé à la place, en espérant qu'elle se fondrait dans la pâte. Ce ne fut pas le cas. Et c'est tant mieux.
4. Corn Flakes
En 1894, les frères Kellogg tentaient de créer des céréales saines pour les patients de leur sanatorium. Ils ont laissé reposer du blé bouilli jusqu'à ce qu'il ramollisse, l'ont roulé, puis l'ont grillé, créant par inadvertance quelque chose de croustillant et de délicieux. Ils ont fini par remplacer le blé par du maïs, et le reste appartient à l'histoire.
5. Puffs au fromage
Les machines d'alimentation animale du Midwest avaient l'habitude de souffler du maïs humide pour le bétail. Un jour, un ouvrier agricole curieux en a salé un, l'a goûté et s'est rendu compte que ce déchet était en fait assez délicieux.
6. Slurpees
Dans les années 1950, une fontaine à soda en panne a contraint Omar Knedlik à stocker les boissons dans un congélateur. Lorsque la température baissait, les boissons commençaient à geler, mais ses clients adoraient cela et en redemandaient.
7. Bière
Oui, la bière. Cette boisson pétillante et houblonnée après une longue journée de travail. Certaines théories affirment qu'une cuve de céréales a été mouillée et a fermenté naturellement, et que les hommes préhistoriques ont décidé que le résultat pétillant et légèrement acide valait la peine d'être bu. Et qu'il valait la peine d'en refaire. Et encore.
8. Cônes de glace
Lors de l'exposition universelle de 1904, un vendeur de gaufres et un vendeur de glaces étaient installés côte à côte. Au cours de l'exposition, le vendeur de glaces s'est retrouvé à court de plats et a commencé à utiliser les gaufres roulées de son voisin pour tenir les boules. Le problème est résolu et un nouveau dessert est inventé d'un seul coup.
9. Sauce Worcestershire
Deux chimistes de Worcester, en Angleterre, se sont réunis dans le but de créer une sauce pour la recette d'un noble. Le goût de la sauce étant exécrable, ils l'ont laissée dans la cave. Des mois plus tard, ils décidèrent de la réessayer; entre-temps, la fermentation l'avait transformée en la sauce piquante que nous connaissons aujourd'hui.
10. Yogourt
Le lait conservé dans les climats chauds avant l'avènement de la réfrigération a donné naissance à un plat naturellement fermenté. Les bergers nomades ne connaissaient probablement pas la science exacte, mais ils savaient que s'ils le conservaient dans un coin pendant quelques jours, recouvert d'un tissu, il prenait une épaisseur agréable et piquante.
11. Fromage à la pénicilline
Le fromage bleu existe parce que quelqu'un, quelque part, a laissé du fromage dans une cave humide et n'a pas été déçu par la moisissure qui s'est rapidement installée. Le Penicillium roqueforti est la souche de moisissure qui lui confère des veines de saveur piquante.
12. Tarte Tatin
Ce plat français est le fruit du travail de deux sœurs et d'un heureux accident survenu à la fin des années 1800, au cours duquel l'une des sœurs a fait trop cuire les pommes dans le sucre jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées. Pour sauver le plat, elle a rapidement mis de la pâte à tarte sur les pommes et a placé le plat dans le four pour le faire cuire. Ensuite, elle a retourné le plat pour que les pommes soient tournées vers le haut.
13. Champagne
Les vignerons de la froide région de Champagne avaient du mal à faire fermenter leurs bouteilles une deuxième fois au printemps, ce qui créait une carbonatation indésirable dans le vin. Ce défaut apparent a fini par faire de ces bouteilles un luxe convoité.
14. Nachos
En 1943, Ignacio "Nacho" Anaya a préparé des chips de tortilla, du fromage et des piments jalapeños pour un groupe d'épouses de militaires affamées, alors que le restaurant était presque à court de nourriture. Le nom est resté et l'en-cas est devenu un plat réconfortant pour des millions de personnes.
15. Brownies
L'histoire raconte qu'un boulanger a oublié d'ajouter de la levure chimique à une recette de gâteau au chocolat. Le résultat fut plat, moelleux, moelleux, et en quelque sorte meilleur que ce qui était prévu.
16. Craquelins Graham
Issus à l'origine d'un mouvement de santé du XIXe siècle visant à réduire les appétits excessifs, les grahams d'origine étaient simples, secs et non sucrés. Le sucre a fini par s'y glisser et ils sont soudain devenus les crackers de base pour les s'mores, ce qui n'était pas vraiment prévu.
17. Sandwichs
Ce plat de base du déjeuner n'a pas été inventé dans la cuisine, mais à la table de jeu. Le comte de Sandwich, un joueur enthousiaste, a demandé que sa viande soit placée entre deux pains afin de pouvoir continuer à jouer sans mettre de graisse sur la table de jeu. Pratique et délicieux.
18. Bretzels
L'histoire de l'origine est un peu incertaine. La légende veut qu'un boulanger ait accidentellement trop cuit de la pâte à pain qu'il avait tordue en boucles, mais qu'il ait décidé que le croustillant était un ajout agréable. D'autres affirment que des moines ont façonné leurs pâtisseries en une pose de prière. Quoi qu'il en soit, nous vous remercions.
19. Mélange d'épices
Les premiers randonneurs qui ont mélangé des noix, du chocolat et des fruits secs n'imaginaient probablement pas que leur mélange désordonné deviendrait un jour un pilier du rayon des snacks. Comme c'est souvent le cas pour les nouvelles créations, la nécessité est la mère de l'invention.
20. Pain au levain
Les levures sauvages présentes dans l'air ont fait lever les premières pâtes sans que personne n'en comprenne vraiment le mécanisme. Le goût piquant et le pain aéré qui en résultaient étaient agréables et ne nécessitaient pas l'utilisation de cultures de levure pour lever. Depuis, nous gardons les levains en vie comme de petits animaux de compagnie.