5 bureaux d’enfants bien pensés et 4 contre-productifs

Un bureau d’enfant doit être organisé avec la plus grande attention pour favoriser la concentration et l’autonomie. Entre les rangements intégrés et le siège ajustable, certains éléments sont incontournables pour un bureau d’enfant bien pensé. A contrario, l’encombrement ou l’inadéquation du siège peuvent provoquer de l’inconfort et des douleurs.
Un bureau avec plateau et rangements intégrés

Les meilleurs bureaux pour enfants sont dotés d’un plateau spacieux. Cela permet à l’enfant de travailler confortablement en ayant toutes ses affaires à proximité. Ces bureaux intègrent souvent des rangements intégrés comme un tiroir ou un caisson. L’enfant peut donc y ranger son matériel scolaire et ses fournitures. Un tel agencement fait gagner du temps, évite l’encombrement et favorise la concentration. Selon la taille du bureau, vous pouvez réserver un tiroir pour chaque type de fourniture : cahiers, manuels, stylos et crayons.
Un éclairage à intensité réglable

Pour travailler confortablement à son bureau, votre enfant aura besoin d’un éclairage performant et adapté. Misez sur une lampe de bureau à intensité réglable, permettant d’ajuster la luminosité selon l’activité de l’enfant et l’heure de la journée. De telles lampes aident à éviter la fatigue visuelle tout en créant une ambiance propice au travail. En outre, misez sur une lumière chaude et naturelle avec une température comprise entre 2700 et 3000 kelvins.
Un siège ajustable en hauteur

Que l’on soit enfant ou adulte, le confort du poste de travail dépend très largement de l’assise et donc, du siège occupé. Pour un enfant, privilégiez un bureau évolutif avec siège ajustable en hauteur afin d’accompagner sa croissance. Ce mobilier lui garantit un confort optimal à chaque étape, en plus de prévenir les douleurs posturales et l’inconfort lié au maintien de la position assise.
La luminosité naturelle comme alliée
Pour offrir un confort optimal à votre enfant pendant ses séances de travail, vous devriez installer son bureau près d’une fenêtre. Dans un premier temps, l’enfant bénéficie d’une source de lumière naturelle, ce qui limite la fatigue visuelle et optimise la concentration. Dans un second temps, la fenêtre fait entrer de l’air frais, bénéfique à la fois pour le moral et la motivation.
Un tableau pour une meilleure organisation

Quel que soit l’âge ou le niveau scolaire de votre enfant, vous pouvez installer un panneau d’affichage ou un tableau près de son bureau. Le but est d’y faire apparaître ses tâches et ses objectifs mensuels ou hebdomadaires, pour une meilleure visualisation. Selon le cas, il peut s’agir d’un panneau en liège sur lequel l’enfant pourra exposer ses créations ou ses projets en cours. Dans tous les cas, la présence de ce panneau contribue à booster sa créativité et sa confiance en lui.
Un espace encombré

L’encombrement d’un bureau disperse l’attention et nuit à la concentration. S’il a trop d’objets à portée de main, votre enfant sera plus enclin à délaisser son matériel scolaire pour manipuler ses jouets, une console de jeux, une bande dessinée ou une tablette à dessin. Dans l’idéal, le bureau ne devrait accueillir que le matériel scolaire. Les autres accessoires peuvent être rangés dans une salle dédiée, dans les tiroirs du lit ou dans le placard.
Un bureau aux proportions inadaptées

Avant de choisir un mobilier pour votre enfant, vous devriez prendre en compte ses mensurations. Si le bureau est trop élevé, cela l’oblige à garder les pieds en l’air. Or, une telle posture provoque à la longue, de l’inconfort ainsi qu’un mauvais positionnement de la colonne vertébrale. Non seulement, l’enfant aura du mal à se concentrer, mais il risque aussi de développer des douleurs chroniques à long terme.
Un bureau installé dans une zone de passage

Un bureau sans solutions de rangement

L’absence de solutions de rangement favorise le désordre et fait perdre du temps lorsque l’enfant cherche ses stylos et ses cahiers. Cela compromet fortement son organisation et son autonomie, car il devra vous consulter à chaque fois pour retrouver ses manuels ou son matériel scolaire. En revanche, lorsque le bureau dispose de rangements, l’enfant a toutes ses affaires sous la main et peut se débrouiller seul.