5 moments-clés de la victoire du CH contre les Flames
Le Canadien de Montréal a livré l’un de ses matchs les plus convaincants de la saison 2025-2026, mercredi soir au Centre Bell, en dominant les Flames de Calgary grâce à une performance collective inspirée. Phillip Danault a montré la voie par son jeu responsable et son leadership, tandis qu’Alexandre Texier a poursuivi son excellente séquence en attaque. Arber Xhekaj a électrisé la foule par sa robustesse et son intensité, donnant de l’élan à ses coéquipiers. Derrière le banc, Martin St-Louis a brillamment ajusté ses trios et sa gestion du match. Solide et discipliné en troisième période, le CH a su fermer le jeu et confirmer une victoire significative. Voici les 5 moments-clés de cette victoire de 4 à 1 du CH contre les Flames de Ryan Huska.
Enfin, le retour à la maison
Après un long voyage durant le temps des fêtes, le CH était de retour à la maison. Aussi, la partie contre les Flames marquait le premier match de Phillip Danault au Centre Bell depuis qu'il a effectué son retour dans l'uniforme bleu, blanc et rouge. Le 24 semblait être comme un jeune garçon à sa rentrée scolaire, lui qui était tout sourire devant ses partisans, sa famille et ses amis. Le Québécois n'a pas marqué, mais il s'est tout de même démarqué, ayant cumulé un mention d'aide, remporté 13 de ses 15 mises en jeu et effectué des jeux clés sans la rondelle. Avec 18:22 de temps de glace, il fut l'attaquant le plus utilisé par Martin St-Louis. Belle marque de confiance envers le centre vétéran! À quand son premier but de la saison?
Une deuxième période payante
Le CH a largement dominé son adversaire et bourdonné le filet de Dustin Wolf avec plusieurs chances de marquer en première période, mais en vain. Cependant, la troupe de St-Louis a répliqué avec trois buts au deuxième engagement, dont un bijou d'Alexandre texier et le but gagnant de Lane Hutson sur une belle pièce de jeu de Phillip Danault à sa sortie du banc de pénalité. L'olympien Oliver Kapanen a ensuite envoyé les Flames dans les câbles avec un troisième filet pour son club. Les Glorieux étaient clairement en mission et ont exécuté le plan de match à la lettre, imposant leur rythme, leur intensité et leur loi tout au long de la rencontre.
Le shérif était en forme
Arber Xhekaj devait absolument connaître une bonne rencontre face aux Flames, à l'aube du retour de Kaiden Guhle dans l'alignement. Le Shérif peut dire mission accomplie! Sans tambour ni trompette, le 72 a joué son meilleur match de la campagne en cours, multipliant les bons jeux simples et efficaces. En 16:01 de temps d'utilisation, Xhekaj a pris 2 bons lancers au filet, distribué 6 mises en échec et cumulé un différentiel de +1. Sa tenue globale a même fait oublier sa bourde qui a presque fait coûter un but à son équipe en première période. La preuve qu'il peut avoir son utilité, sans nécessairement «dropper les mitaines». En a-t-il fait assez pour rester dans la formation sur une base régulière? La compétition avec Jayden Struble pour le sixième poste au point d'appui sera plus ardue que jamais!
Une contestation clé
Le Canadien de Montréal a joué un match presque parfait contre Calgary, gardant un effort constant pendant 60 minutes, une denrée rare pour cette jeune équipe encore en apprentissage. Durant son point de presse d'après-match, Martin St-Louis a tenu à souligner la maturité de ses hommes. Et parlant de maturité, St-Louis a posé un geste d'expérience, qui a tout changé la dynamique du match en troisième période: une contestation de but (et il a eu raison). Alors que le match était 4 à 1, les Flames ont fait 4 à 2 dans les dernières minutes du match. Mais grâce à la contestation de Marty, le but a été annulé, et le CH a mis en terre tous les espoirs de ses opposants quant à une potentielle remontée. Une action clé qui est passée un brin sous le radar.
La folie au Centre Bell
Les partisans de la Sainte-Flanelle étaient extatiques de revoir leurs favoris disputer un premier match à domicile depuis le 20 décembre. La foule était en délire tout au long du match, particulièrement en troisième période, alors qu'on pouvait entendre des «OLÉ, OLÉ, OLÉ» à outrance et observer une vague qui a duré près de 5 minutes. Aussi, Alexandre Texier, aux termes de son premier match de 3 points en carrière, a reçu une ovation monstre de la part des fans, lui qui a hérité de la première étoile du match. Oui, le CH a connu un fort match complet, mais le tout n'aurait pas été possible sans le support inébranlable des amateurs présents sur place, comme l'ont soulignés les joueurs et l'entraîneur-chef.