7 astuces pour tout préparer à l’avance et profiter enfin du repas de Noël (et 7 choses à éviter)
Vous avez sans doute envie de passer un Noël rempli de rires et de convivialité? Pour réussir votre repas de fêtes sans stress, il vous suffit d’anticiper et de bien vous organiser.
Vous avez sans doute envie de passer un Noël rempli de rires et de convivialité? Pour réussir votre repas de fêtes sans stress, il vous suffit d’anticiper et de bien vous organiser. Voici 7 astuces pour préparer Noël en avance et 7 erreurs à éviter pendant la période des fêtes.
Planifier le menu au plus tôt
Avec l’effervescence des fêtes de fin d’année, il y a toujours plein de détails à régler. Si vous voulez profiter pleinement du repas de Noël, planifiez alors votre menu à l’avance. Cela vous évite le stress de dernière minute, car vous dressez la liste des ingrédients en veillant à tout acheter à temps. Vous pourrez aussi sélectionner des produits frais et sans défaut avant le rush des retardataires.
Préparer des soupes et desserts à congeler
Le repas de Noël se compose de plusieurs plats différents et se cuisine en grande quantité selon le nombre de convives. Heureusement, certains plats peuvent être congelés à l’avance tout en gardant leur saveur. Si vous comptez servir des soupes à Noël, pourquoi ne pas les cuisiner en avance et les mettre au congélateur? Il en va de même pour vos desserts de Noël: crèmes, gâteau roulé ou truffes au chocolat.
Dresser une liste des étapes de cuisson
Un calendrier de préparation peut se révéler utile même pour les cuisiniers les plus aguerris. Si vous manquez d’organisation alors que vous cuisinez pour plus de cinq personnes, votre cuisine peut rapidement ressembler à un champ de bataille. Pour chaque type de mets, prenez le temps de dresser la liste des étapes: découpes, cuisson, dressage. Cela vous permet d’avoir un déroulement harmonieux et de garder votre cuisine ordonnée.
Préparer certains mets en avance
Les sauces et les farces peuvent se cuisiner un ou deux jours avant Noël. Comme elles se conservent bien au réfrigérateur, vous n’aurez pas à craindre qu’elles perdent en saveur. Il vous suffira, le jour J, de garnir votre plat principal ou de farcir la dinde avant de l’enfourner. Cela vous libère du temps pour préparer les accompagnements ou décorer les desserts.
Utiliser des appareils modernes
De nombreux équipements permettent de gagner un temps précieux, surtout lorsque vous cuisinez un repas de fête. Ne vous privez pas de l’aide d’un robot cuisinier pour découper, trancher ou émincer vos viandes et légumes. Servez-vous d’une mijoteuse pour lancer plusieurs cuissons sans surveillance selon la température et la durée idéales. Enfin, si vous réalisez un gâteau, n’hésitez pas à utiliser un robot pâtissier pour pétrir, mélanger, émulsionner ou monter en neige selon vos besoins.
Dresser la table de réception la veille
Si vous avez quelques minutes à la veille de Noël, profitez-en pour dresser votre table de réception en avance. Le jour du repas, vous pouvez vous concentrer sur la cuisine sans être stressé par ce détail. En outre, cela vous libère du temps en fin de cuisson pour prendre une dernière douche avant l’arrivée des convives.
Demander de l’aide
N’oubliez pas que vous n’êtes pas tenu de tout faire par vous-même. Si vous avez besoin d’aide pendant la préparation, adressez-vous à votre conjoint, à votre compagne ou à vos enfants. De même, au cours du service, vous pouvez demander aux convives de porter les plats ou le pain pour ne pas vous épuiser et profiter pleinement de ces moments de fête.
À éviter: tester une nouvelle recette le jour de Noël
Que vous soyez un expert ou un débutant en cuisine, c’est une très mauvaise idée que de vouloir tester une nouvelle recette un jour de fête. Si votre préparation tourne au vinaigre, vous aurez perdu du temps et des ingrédients. De plus, cette situation risque d’en rajouter à la fatigue et au stress des jours précédents.
Commencer toutes les cuissons en même temps
Pour la préparation de vos mets, inspirez-vous de cette astuce de chef étoilé: toujours lancer les longues cuissons en avance et terminer par les plus courtes. Avec une telle organisation, vous utilisez au mieux l’espace et vous évitez tout encombrement. Cela permet aussi de voir clair sur le plan de travail et de respecter les différents temps de cuisson.
Chercher à impressionner ses convives
Si vous avez l’habitude de cuisiner des plats gastronomiques, faites-vous plaisir à Noël et arrachez un cri d’admiration à chaque invité. En revanche, si vous n’avez pas l’expertise d’un grand chef ou si vous manquez de temps, ne cherchez pas à impressionner coûte que coûte. Dans ce cas, privilégiez la simplicité, car ce qui compte le plus c’est de passer un moment agréable en famille ou entre amis.
Ne pas ranger au fur et à mesure
L’une des principales règles en cuisine consiste à ranger et à laver au fur et à mesure. Cela est encore plus important lorsque vous cuisinez en grande quantité. L’astuce est toute simple: une fois que vous avez terminé une préparation, rangez les ingrédients, lavez la vaisselle et passez un coup de chiffon sur le plan de travail. Cela évite l’accumulation d’ustensiles, mais aussi la dispersion des assaisonnements d’un plat à un autre.
Oublier les décorations et les cadeaux
Il arrive que l’on soit tellement centré sur le repas de Noël au point d’en oublier les décorations et les cadeaux. Pour des fêtes réussies, dressez un budget à l’avance en prévoyant les dépenses liées à la décoration et aux cadeaux. Ainsi, les moments de fête seront paisibles et agréables pour chacun.
Cuisiner en solo
N’oubliez pas que la charge de travail est souvent énorme pendant les moments de fête. Ne vous sentez pas coupable de faire participer tout le monde: vos enfants et votre conjointe ou conjoint. D’ailleurs, c’est une occasion idéale pour passer du temps en famille dans une ambiance festive.
Surcharger le menu
Pour réussir votre réception, évitez de surcharger le menu de Noël. Avec une trop grande variété de mets, vous aurez encore plus de travail, sans compter que les convives pourraient ne pas tout manger. Encore une fois, privilégiez la simplicité et misez sur les aliments qui emportent facilement l’adhésion de tous.