7 environnements d’étude super productifs – et 7 pleins de distractions

À l’ère du numérique, il est devenu possible de travailler presque n’importe où. Une simple prise électrique et une connexion Wi-Fi suffisent pour avancer sur ses projets ou réviser ses cours... ou pas. Encore faut-il que l’ambiance du lieu se prête à la concentration et à la motivation. Si les espaces calmes et bien conçus boostent la productivité, les lieux bruyants et mal aménagés ont le don de déconcentrer, d’agacer et de rendre les tâches les plus simples infernales. Cafés, parcs, bureaux partagés ou encore transports en commun, découvrez les 7 environnements parfaits pour travailler et les 7 qui feront obstacle à votre productivité!
Une bibliothèque

Lieu d’étude par excellence, la bibliothèque plonge dans une ambiance silencieuse et studieuse, parfaite pour se creuser les méninges. Les distractions n’y ont pas leur place et la discipline y est reine. En plus, on peut y trouver de nombreuses ressources pour faire ses recherches.
Un bureau à la maison

Le bureau à domicile peut être un espace très efficace pour être productif. Organisé selon ses besoins et décoré avec sobriété, un bureau à domicile permet à l’esprit de se mettre naturellement au travail sans chercher à se laisser distraire. À vous de créer la routine de travail à votre image !
Une salle d'étude à l'université

Un café tranquille

Une salle de coworking

Équipés d’un matériel adapté (prises, wifi, etc.), les espaces de coworking, où règnent calme et respect mutuel, sont spécialement conçus pour accueillir les entrepreneurs en quête d’échanges professionnels. Certains d’entre eux sont même aménagés de bureaux privatifs. Pratique pour passer un appel ou participer à une visioconférence sans gêner ses coworkers !
Un parc ou un jardin calme

En cas de panne d’inspiration, le mieux à faire, c’est de changer d’air. Travailler dans un parc ou un jardin est le compromis idéal pour joindre l’utile à l’agréable. En étant loin du stress, accompagné du chant des oiseaux et de la nature, la créativité refait surface et la productivité aussi!
Une chambre sans distractions

Quel endroit plus confortable et rassurant que sa chambre pour travailler dans de bonnes conditions ? Ici, l’esprit n’est pas parasité par les bruits environnants et tout le matériel est à portée de main. La chambre est le lieu privilégié des introvertis qui étudient avec beaucoup plus d'efficacité au sein de leur cocon douillet.
Un salon familial

La télé en bruit de fond, les enfants qui jouent et se chamaillent… Difficile de rester concentré dans un environnement aussi agité. Entre interruptions constantes et bruits intempestifs, le salon familial de fin d’après-midi n’est clairement pas l’endroit rêvé pour être productif et avancer sereinement dans ses tâches.
Un café très animé

Certains cafés sont bien loin d’offrir un cadre approprié au travail. Ils sont trop fréquentés, diffusent une musique forte, les allées et venues sont incessantes, les chaises manquent de confort… Bref, sans arrêt sur le qui-vive, vous peinez à vous focaliser sur votre travail plus de deux minutes.
Un centre commercial

Les centres commerciaux ont beau disposer de prises et d'une connexion Wi-Fi, on ne s’y voit pas travailler pendant des heures. Entre l’agitation, la foule et l’ambiance quelque peu étouffante, comment rester concentré ? Ceci étant dit, l’endroit reste pratique pour consulter ses mails dans un café entre deux sessions shopping.
Une terrasse d'été

Bien courageux et motivé celui qui envisage de travailler en terrasse à l’heure de l’apéro ! Il faut dire qu’un tel cadre estival et détendu entouré d’amis et de boissons n’est pas des plus sérieux. Dans ce contexte, il vaut mieux reporter ses tâches ou opter pour un endroit plus studieux.
Un chambre avec beaucoup de distractions

Une chambre qui a tout l’air d’une salle de jeux avec consoles, jeux vidéo et autres objets de divertissement n’est pas franchement synonyme de concentration et encore moins de productivité. Songez plutôt à aménager un coin bureau exempt de tentations consacré à la réflexion. Votre cerveau l'associera instinctivement au travail.
Une aire de jeux pour enfants

A-t-on déjà conseillé à qui que ce soit de trouver inspiration et créativité au beau milieu d’une aire de jeux? C’est peu probable. Et pour cause, comment réussir à se concentrer entouré d’enfants qui courent partout, crient sans complexe et rient à pleins poumons?
Les transports en commun

Sur le trajet du travail ou de l’université, il peut être tentant de réviser ses cours ou de finaliser quelques tâches. Mais, à l’heure de pointe, les transports en commun peuvent devenir un véritable cauchemar. Entre cacophonie, espace limité et incivilités, réussir à se concentrer relève du défi.