7 façons astucieuses d’économiser en faisant les courses & 7 erreurs fréquentes
L’inflation est depuis quelques années un problème mondial qui touche la plupart des foyers. Il est donc naturel que beaucoup aient comme première préoccupation lors des courses d’économiser autant que possible. Pour y parvenir, certains renoncent à certains produits, d’autres réduisent les quantités, mais d’autres, optent pour la manière intelligente. Celle-ci consiste à adopter des réflexes de bon sens et de prévoyance grâce auxquels les courses sont plus adaptées au mode de consommation tout en étant plus économiques. Voici donc sept façons d’économiser sur ses courses et sept erreurs à ne pas commettre.
1 . Ne jamais oublier la liste des courses
Avant de sortir faire vos achats, préparez soigneusement votre liste de courses. Celle-ci doit être précise et exhaustive, elle ne doit comporter que des aliments que vous allez consommer prochainement et correspondre à vos projets de la semaine ou du mois. En adoptant cette habitude, vous limitez les achats superflus et réalisez de réelles économies.
2 . Comparer les prix
Beaucoup de consommateurs ignorent que le prix d’un même produit peut énormément varier d’une enseigne à une autre. Ces magasins ne se fournissent pas de la même façon et n’ont pas le même fonctionnement, d’où les écarts dans les prix. Il est donc indispensable de comparer les prix entre toutes les enseignes avant de faire ses courses.
3 . Profiter de toutes les réductions
En explorant les rayons de votre supermarché, vous tomberez sans doute sur des affiches annonçant des promotions sur tel ou tel produit. Profitez-en et achetez ce produit en double ou en triple pour plus tard. N’hésitez pas non plus à utiliser les coupons et bons de réduction que les magasins vous offrent à diverses occasions.
4 . Acheter en vrac
Dans les produits que vous achetez au quotidien, une bonne partie du prix que vous payée est due aux emballages. Pour économiser, vous pouvez opter pour l’achat en vrac qui est de plus en plus disponible dans les magasins. En emmenant vos contenants pour acheter vos aliments, vous réduisez votre impact écologique tout en réalisant des économies substantielles.
5 . Ne consommer que les fruits et légumes de saison
Si les tomates coûtent si cher en hiver, c’est parce que ce n’est pas leur saison. C’est même une aberration écologique et économique d’en consommer en cette période de l’année. Adaptez donc votre alimentation aux saisons pour n’acheter que des aliments qui sont de saison, donc moins chers, car ils n’ont pas nécessité de longs transports ou une longue conservation.
6 . Ne jamais faire ses courses en ayant faim
Faire ses courses en ayant faim est la meilleure façon d’exploser son budget à coups d’achats compulsifs et non réfléchis. En effet, la faim joue des tours à votre cerveau qui se met alors à décider d’acheter des aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés, ou encore, des gourmandises dont vous n’avez même pas réellement envie.
7 . Définir un budget
Une des erreurs les plus courantes que commettent les foyers est de manger selon leurs envies et non leurs moyens financiers. Le plus sage est donc de définir un budget précis pour chaque catégorie de courses et de s’y tenir une fois dans les magasins. Ceci évite les achats compulsifs et permet de belles économies chaque mois.
8 . Acheter trop d’articles parce qu’ils sont en promotion
Avant de vous précipiter sur le dernier article mis en promotion pour en acheter en grande quantité, demandez-vous si vous en avez réellement besoin, si vous pouvez tout consommer avant la date de péremption et surtout, si le produit est réellement de qualité. Les promotions sont, en effet, un des pièges qui mènent les foyers à la surconsommation.
9 . Ne pas suivre ses stocks
Une des principales raisons du gaspillage, donc des dépenses supplémentaires, est le manque de suivi du stock familial. Pour ne pas vous retrouver avec trop de produits périmés accumulés dans vos placards, faites l’inventaire avant de sortir faire vos courses. Ainsi, vous n’achetez que ce qui manque réellement et dépensez moins.
10 . Se faire duper par les marques
Les marques utilisent des stratégies très efficaces pour faire acheter leurs produits par les ménages. Ces derniers se font duper, croyant que ces marques sont les meilleures. Or, il a été prouvé que les produits sans marques et ceux des marques distributeurs peuvent être aussi bons, voire meilleurs. En privilégiant ces derniers, vous avez la même qualité pour moins cher.
11 . Ne pas anticiper ses repas
Si vous avez la mauvaise habitude de décider à la dernière minute de vos repas, vous êtes sûr de dépenser beaucoup plus pour manger. En planifiant à l’avance chaque plat que vous cuisinez, vous faites des courses plus intelligentes, plus efficaces, ce qui se traduit inévitablement par des économies sur votre budget alimentation.
12 . Acheter des produits inutiles, car moins chers
Ne vous laissez jamais séduire par les promotions inutiles et les produits bas de gamme que vous n’utiliserez jamais. Si vous voyez qu’un produit est offert pour tout produit acheté, ne vous précipitez pas. Demandez-vous d’abord si vous avez réellement besoin de ce second produit ou s’il va finir par prendre la poussière dans votre placard.
13 . Faire de mauvaises comparaisons entre les produits
Ne comparez jamais les produits selon leur prix à la caisse. Cette variable peut, en effet, être trompeuse. Privilégiez la comparaison selon le prix rapporté au kilogramme ou au litre. Ces valeurs sont obligatoirement affichées par les supermarchés et elles permettent d’avoir un aperçu plus objectif des écarts de prix entre les mêmes produits de différentes marques.
14 . Acheter des sacs à chaque voyage au magasin
Si vous n’adoptez pas le réflexe économique et écologique de prendre vos propres sacs de courses lorsque vous allez aux magasins, vous devez en payer de nouveaux à chaque fois. Même si le prix d’un sac peut sembler dérisoire, en en accumulant des dizaines chaque mois, le coût devient bien moins négligeable.