7 plans des Fêtes tranquilles & 7 trop bruyants quand tu veux juste relaxer
Pour certains, la magie de Noël évoque le feu qui crépite, un bon chocolat chaud et la paix. Pour d’autres, c’est synonyme de karaoké forcé, de klaxons et de conversations hurlées. Entre l’esprit festif et le besoin de tranquillité, vous avez résolu le dilemme du réveillon et choisi. Vous voulez une soirée dans laquelle vous entendez le tintement des verres et certainement pas une ambiance dans laquelle vous devez hurler.
Pour certains, la magie de Noël évoque le feu qui crépite, un bon chocolat chaud et la paix. Pour d'autres, c'est synonyme de karaoké forcé, de klaxons et de conversations hurlées. Entre l'esprit festif et le besoin de tranquillité, vous avez résolu le dilemme du réveillon et choisi. Vous voulez une soirée dans laquelle vous entendez le tintement des verres et certainement pas une ambiance dans laquelle vous devez hurler. Jetez un œil, sérieux et espiègle, à ce diaporama. Emparez-vous de ces 7 idées de soirées de Noël «posées» (ciné, concerts, spectacles) & 7 plans trop bruyants quand tu veux juste une ambiance cosy. Joyeux Noël!
1. Le marathon ciné antistress sous un plaid
Rien ne surpasse le confort de son propre canapé. Préparez un marathon de films classiques de Noël (ou d'autres), éteignez le plafonnier, allumez les guirlandes et couvrez-vous de plaids. C'est le Noël cosy où le silence est uniquement brisé par le pop-corn qui craque. Ce sont des fêtes antistress par excellence pour déconnecter du brouhaha du monde extérieur.
2. Le concert de musique classique ou les chants de Noël
Échangez les haut-parleurs saturés contre l'acoustique majestueuse d'une église ou d'une salle de concert. Les concerts de Noël (chœurs, orchestres) offrent une ambiance sublime, concentrée et incroyablement festive sans être bruyante. Vous écoutez, vous absorbez la beauté de la musique et les applaudissements sont le seul bruit autorisé. Un moment de grâce suspendu pour vous évader.
3. Le café littéraire ou soirée jeux de société
Au lieu d'un bar bondé, conversez tranquillement dans un café littéraire, autour de livres, en savourant un thé ou un chocolat chaud. Organisez une soirée jeux de société à la maison en privilégiant les jeux de stratégie ou de cartes calmes. Pensez aussi à une soirée puzzle relaxante en famille ou entre amis, choisissez Noël pour thème.
4. Le spectacle de théâtre intime
Beaucoup de théâtres programment de courtes pièces intimes pendant les fêtes. C'est une sortie culturelle qui contraste avec les méga spectacles sur glace. L'ambiance est concentrée, le silence de la salle est religieux et l'émotion est directe. Un excellent moyen de se cultiver l'esprit sans solliciter excessivement vos tympans.
5. L'atelier créatif ou le DIY de Noël
Une soirée à se concentrer sur une activité manuelle est étonnamment apaisante. Confectionnez des couronnes de Noël, décorez des biscuits, ou emballez des cadeaux avec soin. La concentration requise induit naturellement le calme. Écoutez de la musique douce en fond, et le seul bruit est le papier qui se froisse ou le sucre qui glace.
6. La balade nocturne avec lumières de la ville
Évitez les foules des marchés de Noël, mais profitez des décorations de la ville. Habillez-vous chaudement et faites une longue promenade nocturne dans les quartiers résidentiels ou les parcs, avec un thermos de boisson chaude à la main. Le silence crée une atmosphère presque méditative, le luxe de la tranquillité pour s'émerveiller en plein air.
7. L'instant chill et dégustation gourmande
Une soirée de dégustation est intrinsèquement posée. Concentrez-vous sur un plateau de fromages ou de chocolats fins avec des vins ou des spiritueux de qualité. Chaque saveur invite à la réflexion et non à la clameur. Les conversations sont calmes, centrées sur l'appréciation. C'est le moment d'être épicurien sans la pression d'une foule.
8. Le karaoké de Noël
C'est le plan qui promet de mettre fin à toute possibilité de conversation ou de paix intérieure. Entre les fausses notes hurlées dans le micro et les encouragements criards du public (souvent ivre), le karaoké est une véritable agression acoustique. Si vous devez répéter trois fois chaque phrase, fuyez ce plan qui garantit maux de tête et acouphènes.
9. Le match sportif retransmis au pub
Un pub pendant un match important, même amical, est un lieu de décibels constants. Sur l'écran géant, les commentateurs sont au maximum, et chaque but (ou raté) est accompagné d'une explosion sonore. Les serveurs qui se hurlent les commandes n'arrangent rien. Si vous aviez l'idée de discuter calmement de vos projets pour l'année, oubliez: vous n'entendrez rien avant la mi-temps.
10. Le marché de Noël étourdissant
Un marché de Noël en pleine heure de pointe est une surcharge sensorielle. Les haut-parleurs crachent la musique de Noël, la foule se bouscule dans les stands et les conversations (forcément fortes) se mêlent aux bruits de klaxons de la ville. Les odeurs sont délicieuses, mais l'ambiance sonore est un enfer si vous cherchez la sérénité.
11. La salle d'arcade rétro
Une salle d'arcade ou un complexe de jeux (laser game, bowling) est amusant, mais incroyablement bruyant. Chaque machine hurle sa propre mélodie électronique, les joueurs crient de joie ou de frustration et le tout est couronné par une musique de fond énergique. Un endroit idéal pour une poussée d'adrénaline, pourtant catastrophique pour une soirée cosy et reposante.
12. Le stand-up
L'humour, c'est génial, cependant l'atmosphère du stand-up est souvent intense. Le micro est puissant, les rires du public sont explosifs, et les applaudissements réguliers sont assourdissants. Pour les personnes sensibles au bruit, c'est une succession d'à-coups sonores. Vous riez beaucoup, oui, mais la tranquillité, elle, prend la porte et ne revient que le lendemain.
13. La fête de bureau avec DJ
Le DJ engagé par l'entreprise a pour seule mission de faire danser tout le monde, ce qui signifie qu'il doit pousser les enceintes au maximum. Entre la musique à fond et les collègues qui tentent de vous raconter leur vie passée en vous hurlant à l'oreille, l'ambiance cosy est bien loin. Vous repartez avec les oreilles qui bourdonnent.
14. La grande réunion de famille et amis
C'est Noël et vous êtes rempli d'amour pour la vingtaine d'invités qui arrive, mais le facteur bruit est multiplié par le nombre de têtes. Le brouhaha des conversations, les jouets qui bipent, les courses des cousins dans le couloir et la machine à café en marche constante… Tenter d'avoir une conversation de plus de dix secondes est un exploit.