Les gouvernements du monde entier veulent nous convaincre de passer aux voitures électriques. D’ailleurs, tous les constructeurs se focalisent désormais sur ce genre de véhicule, abandonnant les moteurs thermiques traditionnels. Bien entendu, il y a de nombreuses raisons pour qu’ils nous incitent à migrer au tout électrique, notamment d’ordre écologique et environnemental.
Les gouvernements du monde entier veulent nous convaincre de passer aux voitures électriques. D’ailleurs, tous les constructeurs se focalisent désormais sur ce genre de véhicule, abandonnant les moteurs thermiques traditionnels. Bien entendu, il y a de nombreuses raisons pour qu’ils nous incitent à migrer au tout électrique, notamment d’ordre écologique et environnemental. Néanmoins, cette catégorie encore relativement nouvelle doit se perfectionner, et il se peut qu’aucun modèle ne corresponde réellement à vos besoins immédiats. Dans ce cas, il ne faudrait pas encore enterrer les véhicules thermiques ou bien envisager un moteur hybride. On va vous aider à vous décider avec notre sélection de 7 arguments justifiant l’achat et 7 autres qui doivent faire réfléchir.
Coûts de recharge réduits
Les véhicules électriques se rechargent avec l’électricité produite par les énergies renouvelables, les centrales nucléaires ou encore les barrages hydroélectriques. Celle-ci coûte moins cher que le carburant dans les stations services afin de parcourir une même distance. Et si vous profitez des recharges en heures creuses, vous aurez un prix encore plus intéressant.
Entretien simplifié
De nombreuses pièces d’usure présentes sur les moteurs thermiques sont absentes du côté de leurs concurrents électriques. Imaginez les économies que vous allez faire en vous dispensant de vidanges, de changement de courroie, de boite d’embrayage ou de pot d’échappement. De ce fait, vous passerez beaucoup moins souvent chez le garagiste.
Conduite silencieuse et confortable
Ce n’est pas au niveau d’un avion, mais le bruit du moteur peut être vraiment fatiguant sur de longs trajets. Et si vous habitez une rue très fréquentée, vous savez combien le bruit de toutes les voitures qui passent est dérangeant. Ces problèmes n’existeraient tout simplement pas si tout le monde conduisait une électrique.
Accélération et couple instantanés
Oubliez les changements de rapport brusques lorsqu'on appuie sur la pédale d’embrayage. La raison est que le véhicule n’a qu’un seul rapport de vitesse, sauf dans quelques cas particuliers. De plus, le moteur peut immédiatement fournir son couple maximal, ce qui signifie que le comportement de la voiture dépend de la seule pression que vous exercez sur la pédale d’accélérateur.
Réduction des émissions et pollution locale
C’est sans aucun doute le plus gros argument des voitures électriques: elles n’émettent pas de CO2 ou d’autre gaz à effet de serre, du moins pas directement. C’est très important à une époque où on doit lutter contre le réchauffement climatique. Il faudrait toutefois éviter de recharger la voiture avec un groupe électrogène, ce qui serait un peu stupide.
Recharge à domicile pratique
Avant, il fallait impérativement se rendre à une station service pour faire le plein. Et vous savez comme c’est frustrant lorsqu'on doit faire la queue alors qu’on est déjà en retard. Maintenant, il est possible de recharger directement le véhicule chez soi, de préférence la nuit pour avoir le plein de batterie le matin.
Freinage régénératif récupérant l'énergie
Lorsque vous ralentissez, le moteur s’inverse pour utiliser l’énergie cinétique afin de recharger la batterie. Donc, ce sont désormais les roues qui font tourner le moteur, dont la résistance va freiner progressivement le véhicule. Non seulement cela augmente l'autonomie, mais ça permet aussi de réduire l’usure des freins, ces derniers étant seulement utilisés pour les arrêts brusques ou les descentes.
Autonomie limitée sur les longs trajets
Malgré de belles avancées technologiques, le constat est encore sans appel: un plein d’essence vous emmènera plus loin qu’une charge complète. Bien entendu, nous parlons ici de deux modèles équivalents, par exemple deux SUV ou deux berlines. Il faudra alors vous préparer à plus de recharges en cours de route si vous souhaitez parcourir de longues distances.
Temps de recharge beaucoup plus long
Généralement, nous ne passons que quelques minutes dans une station d’essence. En attendant que les autres passagers aient acheté un café, le plein est déjà fait. Pour recharger une électrique, il faudrait prévoir environ une demi-heure. Vous aurez donc le temps de déjeuner, sauf si vous avez déjà mangé il y a trois heures, lors de la précédente recharge.
Prix d'achat initial plus élevé
Il y a plus d’un siècle de différence entre les deux types de moteurs que nous avons aujourd’hui. Par conséquent, on n’a pas encore les mêmes expertises pour l’électrique, ce qui se traduit par un coût de développement et de production plus important. Et devinez qui va payer cette différence de coûts? Évidemment, c’est le client!
Infrastructures de recharge encore insuffisantes
Malheureusement, toutes les stations services ne sont pas encore équipées de bornes de recharge. Ceci peut engendrer quelques complications si vous êtes presque à court d’énergie. De ce fait, vous devez absolument consulter la carte de toutes les stations où vous pouvez brancher votre véhicule avant de vous aventurer sur de longs chemins.
Performance réduite par temps froid
Le plus gros souci de batteries au lithium est qu’elles perdent en efficacité à basse température. Ceci affecte directement l’autonomie lorsque vous conduisez en hiver. Ajoutez à cela toute l’énergie nécessaire pour réchauffer l’habitacle et vous perdez environ le tiers de l’autonomie par rapport à la saison chaude. De plus, même la recharge est plus difficile avec le froid.
Poids important dû aux batteries
La batterie représente près du tiers du poids de la voiture, ce qui alourdit nettement cette dernière par rapport à un modèle ayant le même châssis, mais avec un moteur thermique. Ceci peut causer des soucis de maniabilité, le véhicule ayant tendance à survirer. Aussi, les freins sont plus sollicités, ce qui pourrait annuler certains avantages du freinage régénératif.
Coût élevé du remplacement de la batterie
Comme pour un ordinateur portable ou un smartphone, la capacité totale de la batterie se réduit au fil du temps. Si vous souhaitez la remplacer, la facture va être assez salée, avec environ le tiers du prix du véhicule neuf. Cela peut également être un obstacle pour le marché d’occasion alors qu’on est censé réduire les déchets environnementaux.