7 trucs pour fêter sans exploser ton budget & 7 pièges qui vont te ruiner
La période des fêtes est synonyme de célébration, de plaisir, de moments entre proches, de surprises et d’illuminations. Elle peut être aussi synonyme de dépenses importantes et, parfois, de risque sur la bonne tenue du budget. En effet, entre les marchés de Noël, les invitations à répétition, et la pression d’offrir le cadeau parfait, le compte en banque peut se voir impacter de manière importante. Voici une sélection de 7 astuces pour profiter des fêtes en ville sans exploser ton budget sorties et 7 pièges qui font fondre ton compte en banque en décembre:
La période des fêtes est synonyme de célébration, de plaisir, de moments entre proches, de surprises et d’illuminations. Elle peut être aussi synonyme de dépenses importantes et, parfois, de risque sur la bonne tenue du budget. En effet, entre les marchés de Noël, les invitations à répétition, et la pression d'offrir le cadeau parfait, le compte en banque peut se voir impacter de manière importante. Voici une sélection de 7 astuces pour profiter des fêtes en ville sans exploser ton budget sorties et 7 pièges qui font fondre ton compte en banque en décembre:
1. Transports en commun
Le choix d’utiliser les transports publics lors des fêtes est l’une des stratégies principales pour réaliser d’importantes économies. En effet, les coûts de stationnement en centre-ville sont souvent très élevés et peuvent être assez chronophages lorsque des places ne sont pas disponibles tout de suite. De plus, de nombreuses villes proposent des forfaits journaliers ou des tickets spéciaux pour la période des fêtes.
2. Activités gratuites sur les marchés de Noël
Pendant la période des fêtes, les marchés de Noël sont au cœur des festivités. Ceux-ci proposent souvent des animations et activités gratuites, comme des défilés, des parades, des spectacles de rue, ou encore des chorales, permettant de s’imprégner pleinement de l’esprit des fêtes sans dépenser des fortunes.
3. Planification de budget pour les fêtes
Une planification de budget pour les fêtes permet d’éviter des dépenses impulsives et/ou non nécessaires qui feraient exploser le portefeuille. Cette stratégie permet de faire des choix réfléchis et de mieux anticiper les dépenses de fin d’année. De plus, une ligne budgétaire pour les dépenses imprévues peut être anticipée afin de ne pas avoir le sentiment de trop se priver pendant les fêtes.
4. Organisation de moments festifs chez soi
Organiser une soirée à domicile permet de réduire les dépenses liées aux sorties au restaurant, dans des bars, ou dans boites de nuit, tout en profitant d’un moment pleinement festif avec des proches dans une ambiance conviviale et décontractée.
5. Offres spéciales
Réduire le coût des sorties pendant les fêtes peut également se faire en cherchant les offres spéciales avantageuses offertes par la plupart des établissements à cette période. En effet, nombre d’entre eux proposent des happy hours prolongés en début de soirée, idéaux pour les apéritifs. Certains restaurants offrent également des menus à prix fixe plus avantageux que les plats à la carte.
6. Activités en journée
Les festivités des fêtes de fin d’année qui sont réalisées pendant la journée sont généralement moins onéreuses qu’en soirée. Par exemple, des événements comme les marchés éphémères ou les visites de musées peuvent proposer des tarifs réduits le matin ou en milieu de semaine avec la même ambiance festive qu’en soirée.
7. Achats réfléchis
Planifier ses achats à l’avance pour la période des fêtes permet de réaliser des économies substantielles sur les cadeaux ou les denrées alimentaires. Ceci permet d’éviter les achats impulsifs en se tenant à une liste d’achats établie à l’avance.
1. Sorties trop fréquentes
Le mois de décembre et la période des fêtes sont synonymes de nombreux événements variés et potentiellement couteux. La fréquence trop élevée de ces sorties peut alors représenter un véritable piège financier qui pourrait sensiblement impacter le budget des fêtes.
2. Achats de vêtements uniquement pour les fêtes
Vouloir acheter une tenue ou des vêtements neufs spécialement pour les fêtes est tout à fait normal. Néanmoins, on facilement se laisser tenter par des vêtements qui ne seront portés que pour les fêtes et rangés au fond de la garde-robe ensuite. Ce type d’chats peut donc être parfois impulsif et non nécessaire, sachant que l’on possède déjà probablement des vêtements de fête.
3. Modes de transports privés
Avec le froid et l'envie de se déplacer rapidement entre les événements, on peut avoir tendance à abuser des taxis ou des VTC (pour « véhicules de tourisme avec chauffeur »). Même si ces services sont pratiques, leur coût s'accumule très vite, surtout aux heures de pointe ou tard dans la nuit, lorsque les prix peuvent être majorés.
4. Achats de dernière minute
Reporter l'achat des cadeaux à la dernière minute peut être une erreur coûteuse. En effet, sous la pression du temps, on est souvent moins enclin à comparer les prix ou à chercher les meilleures offres. De plus, les frais de livraison express pour les commandes en ligne peuvent assez conséquents.
5. Achats avec carte de crédit
L'utilisation excessive de la carte de crédit en décembre, notamment pour les achats importants, peut être piège insidieux qui engendrera des frais imprévus. De plus, le risque est de dépenser au-delà de ses moyens réels et d’engendrer des dettes par la suite.
6. Services et abonnements non nécessaires
Le mois de décembre et la période des fêtes peuvent être des moments où l’on peut être tenté de souscrire à des nouveaux services et abonnements pour se faire plaisir ou pour faciliter l’organisation des fêtes. Le piège réside alors dans le fait d’oublier de réévaluer ce type de services après les fêtes et éventuellement d’annuler ceux qui seraient devenus inutiles.
7. Pression sociale
L’un des incitants majeurs de dépenses excessives est la pression sociale des pairs et des réseaux sociaux. En effet, un certain besoin d’imitation ou de « faire bonne figure » peut mener à des dépenses non réfléchies et déraisonnées, ce qui peut sensiblement mettre à mal le budget et créer des soucis financiers par la suite.