Mal de dents : 10 pires aliments pour les dents douloureuses et 10 meilleures alternatives
Lorsque vous avez mal aux dents, manger quoi que ce soit peut s’avérer difficile. Il va sans dire que certains aliments peuvent exacerber la douleur, soit parce qu’ils sont trop durs à mâcher, soit parce qu’ils risquent d’éroder l’émail. Pour vous assurer que vous mettez les bonnes choses dans votre assiette, voici 10 aliments à éviter lorsque vous avez mal aux dents, ainsi que 10 meilleurs substituts à croquer

Lorsque vous avez mal aux dents, manger quoi que ce soit peut s'avérer difficile. Il va sans dire que certains aliments peuvent exacerber la douleur, soit parce qu'ils sont trop durs à mâcher, soit parce qu'ils risquent d'éroder l'émail. Pour vous assurer que vous mettez les bonnes choses dans votre assiette, voici 10 aliments à éviter lorsque vous avez mal aux dents, ainsi que 10 meilleurs substituts à croquer.
1. Maïs soufflé

Croquant et susceptible de se coincer dans les dents, le pop-corn est un choix peu idéal à grignoter en cas de douleurs dentaires. De plus, les saveurs collantes et sucrées ne feront qu'aggraver la situation, en provoquant des caries supplémentaires.
2. Tire et caramel

En ce qui concerne les sucreries collantes, la tire et le caramel doivent également être évités lorsque vos dents sont douloureuses. Ces bonbons peuvent rester coincés dans les molaires et peuvent être difficiles à nettoyer correctement, ce qui donne au contenu sucré une plus grande chance de pourrir et de provoquer des caries.
3. Soda

Ce n'est pas seulement le sucre contenu dans les sodas qui peut causer de graves problèmes à vos dents, c'est aussi la carbonatation. Les boissons gazeuses sont acides, ce qui peut affaiblir l'émail et accroître la sensibilité, exacerbant ainsi vos problèmes.
4. Alcool

De nombreux vins et spiritueux sont acides, ce qui rend leur consommation déconseillée lorsque vos dents sont déjà douloureuses. En outre, l'alcool est un diurétique et peut provoquer une déshydratation, asséchant votre bouche et aggravant vos problèmes.
5. Aliments épicés

Désolé pour les amateurs d'épices : les plats épicés ne sont pas non plus à recommander. Si un plat est composé d'un élément acide, comme les tomates, il peut éroder davantage l'émail et provoquer une sensibilité. De plus, les piments peuvent irriter les nerfs exposés des dents, ce qui aggrave les douleurs dentaires.
6. Agrumes

Vous savez probablement déjà pourquoi les agrumes - oranges, pamplemousses, citrons, tomates et limes - sont à proscrire en cas de douleurs dentaires : ils sont acides. Manger ces fruits peut irriter davantage votre bouche et vos dents en érodant votre émail.
7. Chips et Crackers

Tout comme le pop-corn, les chips et les crackers sont croustillants, ce qui nécessite une mastication énergique - une activité que vous n'avez probablement pas envie de pratiquer alors que vos dents sont déjà douloureuses. De plus, les morceaux pointus et friables peuvent blesser vos gencives, ce qui aggrave la douleur.
8. Pâtisseries et produits de boulangerie

Les pâtisseries et les produits de boulangerie, tels que les biscuits, les gâteaux, les muffins et les croissants, sont souvent riches en sucre, ce qui peut contribuer à la carie dentaire. Au lieu d'acheter des produits préemballés à l'épicerie, essayez de préparer vous-même ces desserts pour en contrôler la teneur en sucre.
9. Crème glacée

La crème glacée n'est pas seulement sucrée, ce qui signifie qu'elle peut entraîner des caries, mais c'est aussi un dessert glacé, qui peut accroître la sensibilité et aggraver les douleurs dentaires. Si vous cherchez une friandise pour satisfaire une envie, il est préférable d'en choisir une que vous pouvez déguster à température ambiante.
10. Café

Si vous souffrez de douleurs dentaires, vous devez également mettre votre tasse de café matinale en veilleuse. Le café est acide, ce qui signifie qu'il peut - vous l'avez deviné - affaiblir votre émail et augmenter la sensibilité, aggravant ainsi votre situation. De plus, les boissons chaudes peuvent être agressives pour les dents sensibles, il est donc important de toujours refroidir vos boissons avant de les consommer.
Quelles sont donc les meilleures solutions pour grignoter quand on a les dents douloureuses? Voici 10 choix délicieux qui ménagent les gencives :
1. Soupe au poulet et aux nouilles

Chaude, copieuse et apaisante, il n'est pas surprenant que la soupe au poulet et aux nouilles soit un plat réconfortant si populaire. C'est également un plat délicieux à déguster en cas de problèmes de dents et de sensibilité, étant donné la douceur des légumes et des nouilles.
2. Yogourt

Au lieu de manger une glace, prenez un bol de yaourt. Non seulement il est doux et peu agressif pour les dents, mais il est aussi extrêmement nutritif. Vous pouvez également l'agrémenter de diverses garnitures, telles que des baies, des bananes, de la cannelle et du miel.
3. Bananes

Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas manger d'agrumes que vous ne devez pas consommer de fruits. Les bananes sont un excellent choix en cas de douleurs dentaires, car elles sont molles et faciles à mâcher. Les baies, les pêches et les pastèques sont également faciles à mâcher.
4. Flocons d'avoine

Vous savez probablement déjà que les flocons d'avoine constituent l'un des choix les plus nutritifs pour le petit-déjeuner, mais leur consistance moelleuse en fait également un plat idéal à déguster lorsque l'on a les dents douloureuses. Garnissez-le de baies et de cannelle et savourez-le!
5. Œufs brouillés

Qui n'aime pas les œufs brouillés? Que vous préfériez le faire simplement ou l'épicer en ajoutant d'autres ingrédients pour en faire une omelette, ce plat moelleux et savoureux ne manquera pas de vous redonner de l'énergie lorsque vous souffrez de douleurs dentaires.
6. Smoothies

Il est préférable d'éviter les fruits acides comme les oranges et les pamplemousses, mais les baies, les bananes, les mangues et les pêches sont d'excellentes alternatives. Le plus intéressant? Cette boisson fournit tous les éléments nutritifs sans que vous ayez à mâcher.
7. Purée de pommes de terre

Qui a dit qu'on ne pouvait pas manger de la purée de pommes de terre en dehors de Thanksgiving? Si vous avez envie de féculents, c'est une excellente alternative aux chips croustillantes, qui peuvent blesser vos dents et votre mâchoire. Heureusement, il n'est pas nécessaire de mâcher!
8. Légumes mous

Bien que vous ne souhaitiez pas manger des légumes crus lorsque vos dents sont déjà douloureuses, cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous en passer. Pour vous assurer d'obtenir votre dose de fibres et de nutriments, faites cuire vos légumes à la vapeur ou à l'eau bouillante pour les ramollir avant de les manger.
9. Tofu

Le tofu est un excellent choix de protéines maigres, non seulement pour les végétaliens et les végétariens, mais aussi pour les personnes souffrant de douleurs dentaires. Compte tenu de sa saveur de base douce, il existe de nombreuses façons d'assaisonner et de relever votre tofu, ce qui en fait un plat d'accompagnement idéal.
10. Mac & Cheese

Du macaroni au fromage crémeux, gluant et réconfortant... qui refuserait ce plat? Ce n'est pas une soupe au poulet et aux nouilles, mais ces nouilles moelleuses et au fromage sont sûres de faire l'affaire, même lorsque vos dents ne sont pas au mieux de leur forme.