Ce qu’on reproduit de nos parents sans s’en rendre compte
Nous passons presque tous une grande partie de nos vies avec nos parents. Cette vie avec eux se déroule lors de la période la plus formatrice et qui nous influence le plus dans nos vies d’adultes, à savoir celle qui comprend l’enfance, puis l’adolescence. Tout au long de cette vie commune avec nos parents, nous sommes influencés en bien ou en mal, nous apprenons énormément de notions positives et d’autres négatives. Il est donc naturel que nos parents laissent en nous des traces indélébiles qui se manifestent par des gestes, des paroles et des réflexes que nous héritons d’eux et que nous reproduisons souvent inconsciemment.
Nous passons presque tous une grande partie de nos vies avec nos parents. Cette vie avec eux se déroule lors de la période la plus formatrice et qui nous influence le plus dans nos vies d’adultes, à savoir celle qui comprend l’enfance, puis l'adolescence. Tout au long de cette vie commune avec nos parents, nous sommes influencés en bien ou en mal, nous apprenons énormément de notions positives et d’autres négatives. Il est donc naturel que nos parents laissent en nous des traces indélébiles qui se manifestent par des gestes, des paroles et des réflexes que nous héritons d’eux et que nous reproduisons souvent inconsciemment.
1. Parler comme eux
La communication est l'élément clé de toute éducation, qu’elle soit positive ou négative. Lors de son enfance, toute personne est imprégnée du discours de ses parents. Celui-ci s’enracine dans l’esprit et y reste pour de bon. C’est ainsi que l’adulte se surprend à parler exactement comme son père ou sa mère, utilisant les mêmes mots, les mêmes expressions.
2. Avoir la même réaction au stress
Lorsqu’on est enfant, les épisodes où l’on voit ses parents stressés sont parmi les plus marquants. Ce qui en reste, les mêmes réflexes face au stress. Il est ainsi courant de constater que des adultes réagissent face au stress de la même façon que leurs parents lorsqu’ils étaient enfants, qu’il s’agisse d’une réaction calme ou plus agitée.
3. Garder les mêmes habitudes alimentaires
Autre trait particulier que nous sommes nombreux à hériter de nos parents: les habitudes alimentaires. Sans nous en rendre compte, une fois adultes, nous instaurons les mêmes heures pour les repas quotidiens et nous nous mettons même à reproduire les mêmes rituels concernant certains repas comme ceux des fêtes ou ceux du dimanche.
4. Les finances
Une des grandes choses que l’on peut apprendre de ses parents, c’est comment dépenser son argent. C’est un comportement qui nous est souvent transmis inconsciemment et que nous reproduisons de la même façon. Des parents dépensiers ont ainsi plus de chances de voir leurs enfants tout aussi dépensiers et vice versa.
5. Les mêmes schémas de relations familiales
Un père ou une mère peut donner l’image d’une personne qui recherche la proximité avec ses frères et sœurs, cousins, cousines, tantes et oncles. Dans ce cas, il est fort probable que ce comportement soit reproduit par ses enfants une fois adultes. Au contraire, un parent distant avec les siens verra probablement ce comportement reproduit par ses enfants.
6. La même vision du couple
Tout le monde n’a pas la même vision du couple, mais beaucoup ont la même vision que leurs parents. Ces derniers transmettent beaucoup de notions à leurs enfants, y compris celle de la vie conjugale. Si vous êtes fusionnel, distant, jaloux ou modéré dans votre couple, vous pouvez supposer que vous tenez ce trait de vos parents.
7. Entretenir sa maison comme ses parents
Enfants, nous voyons souvent nos parents faire la vaisselle, la lessive, le ménage. On les voit aussi bricoler, rénover la maison et l’entretenir. Rien qu’en assistant à l’accomplissement de ces tâches, nous sommes influencés durant toute notre vie et, à l’âge adulte, nous reproduisons souvent les mêmes gestes dans nos maisons.
8. La vie professionnelle
Les vocations professionnelles sont souvent héréditaires. Il est ainsi commun de voir que telle personne est médecin, car son papa ou sa maman l’est aussi. Il n’est pas non plus rare que les enfants héritent de l’entreprise familiale. Au-delà du métier, c’est toute la philosophie du travail de nos parents que nous reproduisons inconsciemment.
9. Les superstitions et les peurs
Si des superstitions existent depuis des millénaires, c’est bien parce qu’elles sont généralement transmises de parents à enfants, y compris de façons inconscientes. Si vous avez peur des fantômes, des chats noirs ou des araignées, vous avez de fortes chances de devoir ces craintes à un de vos parents, voire aux deux.
10. Les préjugés et stéréotypes
Tout comme les superstitions, les préjugés et stéréotypes sont malheureusement transmissibles d’une génération à une autre au sein de la même famille. Beaucoup d’enfants ont été éduqués dans des environnements imprégnés de racisme ou de préjugés et sont devenus à leur tour des adultes portant les mêmes préjugés et idées rétrogrades et nocives.