Votre évier de cuisine n’est pas une poubelle et le traiter comme tel peut rapidement se retourner contre vous. Certains aliments durcissent lorsqu’ils se retrouvent dans l’évier, tandis que d’autres gonflent et obstruent les tuyaux. Par conséquent, même un rinçage appliqué peut déclencher un cauchemar pour la plomberie. Mais si vous connaissez les suspects habituels, vous pouvez arrêter le désordre avant qu’il ne commence. Voici une liste rapide des aliments de tous les jours qui pourraient endommager votre évier sans que vous vous en rendiez compte.
Votre évier de cuisine n'est pas une poubelle et le traiter comme tel peut rapidement se retourner contre vous. Certains aliments durcissent lorsqu'ils se retrouvent dans l'évier, tandis que d'autres gonflent et obstruent les tuyaux. Par conséquent, même un rinçage appliqué peut déclencher un cauchemar pour la plomberie. Mais si vous connaissez les suspects habituels, vous pouvez arrêter le désordre avant qu'il ne commence. Voici une liste rapide des aliments de tous les jours qui pourraient endommager votre évier sans que vous vous en rendiez compte.
1. Graisse et gras de bacon
La graisse et le gras de bacon ne doivent pas être jetés dans l'évier car ils se solidifient à l'intérieur des canalisations et provoquent de graves obstructions. Ces graisses se combinent même avec d'autres débris pour former des «bourbiers». Certaines villes dépensent des millions chaque année pour les éliminer.
2. Le marc de café
Ils peuvent sembler inoffensifs, mais ils causent des problèmes d'évier car ils s'agglutinent, ne se décomposent jamais et se déposent comme de la boue dans vos canalisations. La meilleure solution consiste à jeter le marc dans le compost. Les plantes en raffoleront et votre tuyauterie vous remerciera.
3. Coquilles d'œuf
Faire tomber des coquilles d'œuf dans l'évier peut endommager la plomberie au fil du temps. La membrane peut s'enrouler autour des lames de broyeur, tandis que les fragments tranchants augmentent l'accumulation à l'intérieur des tuyaux. Contrairement à ce que l'on croit souvent, les coquilles d'œuf n'aiguisent pas les broyeurs d'ordures.
4. Pâtes et nouilles
Les résidus de féculents de ces repas peuvent contribuer à la formation progressive de bouchons. En outre, comme ils continuent d'absorber de l'eau après la cuisson, ils peuvent se dilater à l'intérieur des tuyaux. Cette combinaison de problèmes les rend impropres à l'élimination dans l'évier, surtout en grandes quantités.
5. Riz
Le riz, qu'il soit cuit ou non, absorbe l'eau et peut gonfler jusqu'à trois fois son volume initial. Dans les canalisations, il forme une masse gluante qui peut empêcher l'écoulement de l'eau. Pour éviter les problèmes de plomberie, jetez le riz à la poubelle ou au compost.
6. Farine
Il semble inoffensif jusqu'à ce qu'il touche l'eau de votre évier. C'est alors la ville de la pâte, et une fois qu'elle a séché, vous vous retrouvez avec du ciment dans vos tuyaux. Avis aux boulangers : la boue de farine existe bel et bien, et votre plomberie n'a pas envie de l'accueillir.
7. Flocons d'avoine
Sous l'effet de l'humidité, les flocons d'avoine se dilatent et s'épaississent, créant des blocages. Ils s'accrochent également à l'intérieur des tuyaux en raison de leur texture collante. Ce problème s'applique même aux flocons d'avoine instantanés, et il est essentiel de les jeter correctement à la poubelle ou au compost.
8. Pelures de pommes de terre
Ne jetez jamais les pelures de pommes de terre dans l'évier. Leurs résidus amylacés se gélifient dans les canalisations et peuvent bloquer les broyeurs à déchets. Placez plutôt les épluchures dans le compost, où elles peuvent enrichir le sol sans risquer d'endommager la plomberie.
9. Céleri
Le céleri contient des fils fibreux qui peuvent s'enrouler autour des lames du broyeur, réduisant ainsi leur efficacité. Il résiste également à la décomposition dans l'eau, ce qui en fait une cause fréquente de blocage des broyeurs de cuisine. Il est recommandé d'utiliser d'autres méthodes d'élimination.
10. Cosses de maïs et soie
Ces articles contiennent des fibres résistantes qui peuvent s'enchevêtrer dans les broyeurs à ordures. Ils résistent à la décomposition dans les canalisations et même de petits fragments peuvent à la longue obstruer ou ralentir les systèmes de plomberie.
11. Dénoyautage et graines de fruits
Ces noyaux et graines d'apparence innocente sont des démolisseurs d'évier silencieux. Trop durs pour les lames du broyeur et parfaitement formés pour se coincer dans les joints des tuyaux, ils sont le cauchemar des plombiers, en particulier les noyaux d'avocat, qui peuvent fissurer les lames et obstruer rapidement les systèmes.
12. Os
Les os, qu'ils proviennent de poulet, de bœuf ou d'autres viandes, peuvent endommager les lames et les moteurs des broyeurs à déchets. Ils ne se dissolvent pas et ne se dégradent pas dans les canalisations, et même de petits morceaux peuvent créer de graves blocages nécessitant une réparation professionnelle.
13. Peaux de légumes
Ne les laissez pas dans l'évier, car les pelures de carottes et de concombres ne se broient pas bien et risquent de s'accumuler. Même les pelures les plus fines peuvent coller à vos tuyaux comme du papier peint. Elles n'ont peut-être pas l'air de poser problème, mais c'est pourtant le cas.
14. Beurres de noix
Les beurres de noix sont délicieux sur les toasts, mais désastreux dans les canalisations. Leur texture collante s'accroche aux parois comme s'il s'agissait d'une nouvelle décoration et emprisonne d'autres débris. Ils ne se dissolvent pas dans l'eau et, avant même que vous ne vous en rendiez compte, votre canalisation est en train d'organiser une fête autour du beurre de cacahuète.
15. Huile de cuisson
Faire couler de l'huile dans l'évier revient à donner à vos tuyaux une veste graisseuse, car elle recouvre tout et se solidifie lorsque les choses refroidissent. Notez également qu'une tasse d'huile peut polluer 1 000 gallons d'eau, ce qui ne vaut certainement pas la facture de nettoyage.
16. Déchets de viande crue
Les restes de viande crue contiennent de la graisse et des tissus qui adhèrent à l'intérieur des tuyaux. Ils se décomposent lentement, ce qui peut attirer les parasites. Avec le temps, ils peuvent également contribuer à la formation d'un biofilm, qui aggrave les problèmes de colmatage.
17. Produits laitiers
Les croûtes de fromage sont particulièrement problématiques, car elles bloquent souvent les mécanismes d'élimination. De plus, lorsqu'elles sont piégées dans les canalisations, elles peuvent s'abîmer et créer des odeurs nauséabondes. Le yaourt, le lait et d'autres produits laitiers contribuent également à l'obstruction des canalisations par des matières grasses.
18. Coquillages de fruits de mer
Bien qu'ils soient petits et semblent inoffensifs, ils sont brutaux pour les broyeurs. Ils ne se décomposent pas dans l'eau et les petits fragments peuvent ébrécher les lames et se loger dans les tuyaux pendant des semaines.
19. Copeaux de noix de coco et morceaux de coquille
La texture fibreuse des copeaux et des fragments de noix de coco peut résister à la décomposition dans l'eau. Par conséquent, ils peuvent émousser les lames du broyeur d'ordures et, avec le temps, de petites particules peuvent s'accumuler dans les canalisations, augmentant ainsi le risque de réduction du débit d'eau ou d'obstruction.
20. Jus de cornichon et liquides à base de vinaigre
Le jus de cornichon peut relever un sandwich, mais c'est une mauvaise nouvelle pour les canalisations. Son goût acide use les revêtements, favorise la corrosion du métal et prouve que tous les liquides ne sont pas bons à jeter dans les canalisations.