Quel est votre parfum de glace préféré? Nous avons un faible pour les bonnes vieilles boules de chocolat, et nous sommes fermement convaincus que la menthe est plus délicieuse que dentaire. Quel que soit le parfum que vous préférez, nous espérons que vous aurez un bol à portée de main pendant que vous apprendrez quelques faits sur cette friandise.
1. Mettre de la crème dans la crème glacée
Le statut officiel de crème glacée n'est accordé qu'aux desserts contenant au moins 10% de matière grasse laitière. Tout ce qui contient moins de matière grasse, comme le soft serve de Dairy Queen, est considéré comme du "lait glacé". Comme le lait glacé contient moins de matières grasses que la crème glacée, son prix est souvent plus bas
2. Combien de licks?
Bien que nous ne puissions toujours pas vous dire combien de boules il faut pour atteindre le centre d'un Tootsie roll, la boule de crème glacée moyenne prend environ 50 boules pour finir. Bien sûr, cela ne tient pas compte des journées chaudes, des boules multiples ou des personnes qui mordent directement dans le cône. Ils doivent avoir des dents d'acier.
3. Saveur préférée
Choisir une saveur préférée, c'est comme choisir son enfant préféré, mais, selon les enquêtes, la saveur la plus populaire dans le monde est la vanille. Parfois, il ne faut pas toucher aux classiques. Oh, et la garniture la plus populaire? Le sirop de chocolat.
4. L'âge avant la beauté
Le chocolat est peut-être le deuxième parfum le plus populaire, mais il a été inventé avant la vanille! La première recette de glace au chocolat remonte à 1789. Elle était accompagnée de parfums tels que le gingembre, la chapelure brune et le parmesan.
5. La maison de la vanille
En plus de nous avoir donné les macaronis au fromage et le fauteuil pivotant, Thomas Jefferson a également écrit une des premières recettes de crème glacée. Jefferson n'a peut-être pas inventé la glace à la vanille, mais à une époque où cette épice était relativement rare et chère, il a contribué à la populariser. La recette de Jefferson pour la glace à la vanille comportait 18 étapes!
6. Fiends célèbres
Jefferson n'était pas le seul président à aimer les glaces. En 1790, George Washington a dépensé 200 dollars en crème glacée en un seul été. Si l'on tient compte de l'inflation, cela représente plus de 5 000 dollars!
7. Gel du cerveau
Vous avez probablement déjà été victime d'une congestion cérébrale, mais savez-vous ce qui la provoque? Lorsque des aliments froids sont consommés trop rapidement, les terminaisons nerveuses de la voûte buccale envoient un SOS à votre cerveau. Il en résulte une dilatation des vaisseaux sanguins et un mal de tête temporaire.
8. La glace Italienne
La glace italienne, aussi appelée soft serve, est une véritable star des étés gourmands. Sa texture onctueuse et légère est obtenue grâce à une incorporation d’air pendant le processus de congélation, ce qui lui donne ce fameux aspect spiralé et fondant. Servie généralement dans un cornet, elle se décline en parfums classiques comme vanille, chocolat ou fraise, mais peut aussi surprendre avec des saveurs plus audacieuses.
9. Un plaisir ancien
Si Jules César ne se gavait pas d'une pinte de Cherry Garcia, les Romains de l'Antiquité mangeaient une glace aromatisée au vin et au jus de fruit. Une recette similaire de "sharbat" a été mise au point en Perse. Avant l'arrivée de la climatisation centrale, ces friandises étaient probablement très utiles pendant les journées chaudes.
10. Saveurs inhabituelles
Êtes-vous aventureux lorsqu'il s'agit de glaces? Le monde des parfums de crème glacée est infini, mais il existe des parfums que la plupart des Américains trouveraient un peu étranges. L'ail, le fromage Stilton et la réglisse scandinave très salée en sont quelques exemples.
11. Les OGs
Outre le trio éprouvé de la vanille, du chocolat et de la fraise, le Rocky Road a été l'un des premiers parfums largement disponibles. Rocky Road a été créé par William Dreyer quelques mois avant le krach boursier de 1929. Le nom a été choisi pour donner aux gens quelque chose à sourire au milieu de la Grande Dépression.
12. Confort masculin
Ne laissez jamais personne vous dire que la glace n'est pas un aliment masculin. Selon une étude réalisée en 2024 par l'International Dairy Foods Association, les hommes sont plus enclins à manger de la glace que les femmes. Plus précisément, les hommes sont plus enclins àmordre dans la glace que les femmes. On ne sait pas quel est le parfum le plus masculin.
13. Un plaisir d'élite
Dans l'Amérique coloniale, la crème glacée était une friandise appréciée presque exclusivement par la haute société. Cela s'explique non seulement par le coût des parfums tels que la vanille, mais aussi par le travail manuel qu'ils impliquaient. N'oubliez pas que c'était avant la réfrigération et que la glace devait être découpée dans les lacs et les étangs pendant l'hiver et spécialement stockée pour être utilisée tout au long de l'année.
14. Quelque chose à chanter
Vous ne pensez pas que la glace puisse être romantique? Dans la comédie musicale She Loves Me de 1963, la protagoniste Amalia Balash chante une chanson intitulée "Vanilla Ice Cream" (crème glacée à la vanille) après que son collègue/ennemi lui en a offert une boîte. Dans ce contexte, la friandise n'est pas seulement un gage de paix, mais aussi le premier signe d'une idylle naissante.
15. Crème glacée pour astronautes
Si les glaces lyophilisées et les sandwichs à la crème glacée peuvent être facilement achetés comme cadeaux fantaisie, ils ne remplacent pas les vraies glaces. Selon une enquête de la NASA, la crème glacée est l'aliment qui manque le plus aux astronautes. Les deux autres étaient la pizza et le soda.
16. Meet Me In St. Louis
Les cornets de crème glacée ont été inventés pour la première fois lors de l'exposition universelle de 1904 à Saint-Louis. Enfin, pas tout à fait, mais c'est à cette occasion qu'ils ont été popularisés. La demande était telle qu'un vendeur de glace s'est associé à un marchand de gaufres voisin après avoir épuisé ses stocks de gobelets en papier.
17. La taille d'une poupée ?
L'Américain moyen mange 45,5 ou 45,8 pintes de crème glacée par an, ce qui représente environ 26 livres! Les deuxième et troisième places reviennent à l'Australie et à la Norvège. Les États-Unis sont également le pays qui produit le plus de glaces.
18. Glaces industrielles
Les premières glaces étaient fabriquées à la main selon la méthode du pot-congélateur. En 1843, un brevet a été délivré à Nancy Johnson pour sa baratte à glace. La baratte de Johnson a non seulement produit une glace plus lisse et plus crémeuse, mais elle a également permis de généraliser la production industrielle de crème glacée.
19. Le raisin n'est pas bon?
Avez-vous déjà remarqué que les glaces au raisin sont pratiquement inexistantes? La teneur en eau des raisins étant très élevée, les tentatives sont plus glacées que crémeuses. Cependant, une légende urbaine raconte que Ben Cohen, le célèbre Ben & Jerry's, a préparé une glace au raisin pour une de ses amies et que cette glace a fini par tuer son chien!
20. Là où les saveurs se transmettent
En parlant de Ben & Jerry's, saviez-vous que l'usine B&J dans le Vermont possède un véritable cimetière de saveurs ? Nous sommes sérieux, derrière l'usine se trouve un mémorial pour les saveurs abandonnées chèrement dépeintes. Chaque pierre tombale est accompagnée d'une épitaphe.